Sujet : exam L3 BCP Biochimie
Heure : 2 déc. 2021 06:30 PM Paris

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ID de réunion : 910 8224 1429
Code secret : 639914

Question d'examen

La question sera affichée ici ..

 

Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?

 18h36 -19h06

 

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Commentaires

  • Etudiants Campus

    LEFEBVRE Constance.docx

    LEFEBVRE Constance BCP

     

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873240877?profile=original
  • Membre d'or

    cyle de vie long :pare ce que il est tres important pour proteger la phase de maturité de sont produit, aussi le cycle de vie a apprentissage long car il est plus important a analyser le produit ,aussi cycle de vie technologique relance successives revailel la deficulte par le 1 er marché aplicatif car au depart sur le marché on a la difficulte de trouver le 1er marché. ya aussi cycle long (pénicilline)

    2/ pour le cyle de vie long: l'entreprise va  identifier le cycle de vie contenant de son éxperience .quele est le besoin de marche au quel mon produit repondre/ 2  pour le cycle de relance successivecomment  je fais mon départ sur un ,quele est le besoin de concommateur au quel mon produit répondre

  • Etudiants Campus

    Marion BarascutEval Marketing.docx

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873240859?profile=original
  • Etudiants Campus

    Tout d'abord il faut savoir qu'un cycle de vie est consitué en théorie de 4 phases:

    - la phase d'introduction 

    -la phase de croissance 

    -la phase de maturité

    -et enfin la phase de déclin

    cependant il s'agit d'un modèle théorique qui ne reflète que rarement la réalité, il existe enfaite une multitude de cycle de vie

    Pour les technologies, on peut avoir dvers exemples:

    -tout d'abord le cas d'un apprentissage long pour laquelle la phase de croissance a du mal à se développer:

    .c'est le cas, par exemple, de l'apparition de la télévision en couleur. En effet lors de son apparition la plupart des gens avais déjà fait l'aquisition récente d'une télévision en noir et blanc, de plus la plupart des chaîne TV etais encore en noir et blanc donc cet achat ne reflétait pas un grand intérêt aux yeux de sa valeur perçue par les consommateurs.

    - il y a également le cycle de vie feu de paille appliqué aux gadgets: ici il y a une rapide phase de croissance sans une réelle phase d'introduction, d'émergence du produit ce qui peux surprendre le vendeur, qui va ainsi rapidement se trouver en rupture de stock,le client va donc voir ailleurs, et le vendeur  n'aura pas ainsi rentabiliser au maximum sa part de marché, son profit. de plus l'apparition d'un déclin rapide, fait qu'il n'y a pas de réelle phase de maturite pour laquelle on doit maximiser nôtre profit donc cela pose un deucième problème au niveau de rendement le vendeur se retrouvant avec un stock non liquidé.

    - une solution à ce problème peut être le mode bicyclette, cest la strétégie qu'a développer disney avec ses cassettes en séries limitées à plusieurs période ainsi il y a une très forte croissance du produit avec déclin rapide mais au moins le rendement est bon car tout le stock est écoulé, on a créé un effet d'engouement dû à cet exclusivité.

    -Enfin il y a le phénomène d'introduction manquée observé chez les premiers ordinateurs qui était gros peu utilisable par le grand public qui ne répondait pas a un besoin 

     

  • Membre d'or

    soulier thomas BCP

    les cycles de vies adaptés aux produits technologiques sont les relances successives, les courbes en S et les les feu de paille/les courbes de modes.

     

    -Relance successives: cycle qui permet une croissance forte, et une relance constante gràce à de nouveaux produits qui sortent régulierement. Nouvelles technologies constantes. mais les marchés sont difficiles a trouver.

    -La courbe en S: Lancements successifs de nouvelles générations de produits avec une part d’obsolescence technologique. l'Entreprise remplace son produit par une nouvelle génération pour pas que le concurrent lui pique sa place.(ex: sortie des i phones ). le défi de ce cycle de vie est la rentabilité ainsi que la maniere de réinvestir dans les nouvelles generations de produits.

    -feu de paille: Pas de phase d’émergence mais une phase de croissance et une phase de déclin rapide. Rupture de stock rapide ou trop de stock (déclin rapide).  la durée commerciale des produits est plus courte ce qui crée un effet de mode.

  • Etudiants Campus

    Antoine Royer L3 BCP

    Les cycles de vies des produits technologiques sont généralements cours, il existe différente étapes dans le cycle de vie d'un produit: Le lancement, la croissance, la maturité et son déclin.

    Les cycles de vies correspondants aux produits technologiques sont: "pas d'apprentissage", "feu de paille" , "introduction manquée" ou encore "apprentissage long".

    Pour le cycle de vie "pas d'apprentissage" c'était le cas par exemple pour des produits comme la photocopieuse ou les fils à cassette, ces produits lorsqu'ils sont arrivée sur le marché ont tous de suite connu un grand succés du fait du progrés qu'ils ont apportés dans le quotidien. Dans ce genre de cycle de vie on peut se demander comment développer un marché qui n'existe pas pour le moment ? et comment faire connaître la catégorie de produit que l'on veut vendre?

    Pour le cycle de vie "feu de paille" c'est un cycle de vie trés court, dont l'appareil connait un fort succés, presque immédiat puis redescent presque aussi vite, on peut citer l'exemple de console de jeux vidéos comme par exemple la nitendo qui connait une "hype" lors de sa sortie puis suite à l'evolution d'autres consoles elle va vite perdre de son intérêt. Sur ces cycles de vies on peut se poser la question de comment valoriser au maximum ce qu'il reste du marché lorsqu'il est en déclin ? 

    Pour le cycle de vie "introduction manquée" ce sont des appareils qui prennent du temps avant d'arriver dans l'étape de maturité, c'est le cas par exemple des premiers ordinateurs, ceux ci ont mis du temps à arriver dans toute les maisons, puis de nos jours tout le monde posséde un ordinateur ou presque et c'est même un ordinateur par personne si ce n'est plusieurs, dans chaque foyer, de plus la période de maturité est longue, depuis que les ordinateurs sont répendu ils nous ont jamais quitté. Sur ce type de cycle de vie on peut surtout de demander comment fidéliser les consommateurs afin de faire durer le marché.

    Pour le cycle de vie "apprentissage long" ce sont des cycle de vie qui prennent du temps à arriver à maturité mais qui ne connaissent pas forcément de déclin ou alors aprés une longue période de maturité. On peut citer l'exemple de la télévision, Les télévisions se renouvelles sans cesse (qualité de l'image toujours meilleures, de plus en plus d'options associés aux TV ex: Netflix,etc..) et elle ne connaissent pas de déclin, de plus elles sont toujours à maturité dans le marcher car elles ont su se rendre indispensable dans les foyers, dans une société actuelle beaucoup portés sur les écrans. Ici sur ce type de cycle de vie on peut se demander comment rester concurrentiels auprés des autres marques ? 

  • Membre d'or

     

    Charlotte Gravelaine (Bioch) 

    Le cycle de vie d'un produit technologique c'est l'ensemble de toutes les phases qu'il traverse de sa conception jusqu'à son extraction du marché. D'abord il y a le lancement c'est lorsque le produit est lancé sur le marché, ensuite il y a  la croissance pour construire une forte part du marché, puis la maturité pour accroitre le chiffre d'affaire tout en maintenant la part de marché et enfin le déclin qui est une phase qui réduit les dépenses, les coûts. En général, un produit à une durée de vie qui est limitée.

    Il y a plusieurs cycles de vie possible dans ce cas :

    Dans un premier temps nous avons des cycles aprentissage longs, c'est à dire que le produit se  développe rapidement mais la phase de déclin arrive vite mais on ne perd pas en part de marché  car il faut prendre du temps pour développer un produit technologique, cela demande beaucoup de temps et de ressource. 

    De plus dans ce cas, nous pouvons avoir un cycle sans aprentissage. C'est lorsque l'ont passe de croissance à déclin direct sans développer. 

    Ensuite nous avons la possibilité d'un cycle long nous avons une phase de maturité longue qui permet d'accroitre le profil et la part du marché mais la phase de déclin décroit vite. Celui-ci arrive quand même à se démarquer de ses concurrents. 

     

     

  • Membre d'or

    Globalement le cycle de vie d'un produit comprend plusieurs phases :

    On y retrouve la phase de lancement du produit ( maitrise de la technologie) / la phase de croissance (maitrise de la commercialisation) / la phase de maturité (marketing) et la phase de déclun (réduction des coûts). 

     

    Pour le téléphone par exemple : on élabore un prototype. le produit est en développement, les coûts sont importants et la rentabilité du produit est nulle. ensuite vient le lancement où le porduit arrive sur le marché. Généralement les coûts liés à la promotion et à la production du produit ne permettent pas d'être rentable. Ensuite c'est la croissance. le produitdevient vraiment rentable, il commencce à gagner des parts de marché et l'objectf étant de maintenir cette étape de croissance le plus longtemps possible. L'étape de la maturité s'installe petit à petit. la rentabilité est forte mais elle finit pas stagner. Il est impératif de continuer la promotion du produit. L'entreprise investit dans de noiveaux produits en injectant les profits liés à la rentabilité du produit mature dans l'innovation. La pahse finale est le déclun, ses parts de marché diminue. C'est la perte d'intérêt des consommateurs envers ce produit ou de l'arrivée d'un autre plus performant et plus joli. 

  • Etudiants Campus

    Fabian Vion | L3BCP

    Les produits technologiques sont des produits mettant en jeu des connaissances scientifiques, ce qui correspond à la quasi-totalité des produits existants. De nos jours, on associe les produits technologiques à des produits fabriqués à partir de composés informatiques.

    Les cycles de vie d’un produit sont le lancement ou introduction, la croissance, la maturité et le déclin. Le lancement correspond aux prémices du produit, il n’est pas encore connu et son taux de croissance est faible. La croissance est le développement de la part du marché de ce produit où l’on observe le plus grand taux de croissance. La maturité est l’apogée du produit : ses ventes sont au maximum (saturation) et le taux de croissance varie peu. Enfin le déclin correspond à une perte d’intérêt pour le produit, on essaie alors de le valoriser au maximum avant que le produit soit abandonné. Il existe différents types de cycles de vie pour le produits technologiques comme l’échec, le feu de paille, l’apprentissage long, le cycle long et les relances successives ou nouveau départ.

    L’échec correspond à un cycle où la phase de déclin arrive directement après le lancement, c’est-à-dire que le produit n’a pas été bien perçu par les consommateurs.

    Le feu de paille, lui, correspond à un cycle classique mais sur un temps relativement court, c’est-à-dire qu’il va être rapidement perçu par le consommateur mais la phase de maturité sera très courte voire inexistante, il s’agit de gadgets. On pourrait citer le hand spinner, un effet de mode récent dont on entend plus parler de nos jours.

    L’apprentissage long correspond à un produit dont la phase de maturité va persister longtemps voire persiste encore, il s’agit des produits classiques que l’on peut retrouver dans tous les foyers comme les télévisions, les photocopieuses, les machines à laver, etc…

    Ensuite le cycle long est un cycle semblable à l’apprentissage long mais où la phase de déclin est visible. C’est un produit qui a su rester dans le marché pendant un laps de temps important mais qui par manque d’innovations ou par l’apparition de concurrents plus performants va entrer en phase de déclin comme les smartphones ou les ordinateurs portables.

    Enfin les cycles de relances successives et de nouveau départ sont semblables, ceux sont des cycles classiques sauf que pour les relances successives on va avoir une nouvelle phase de croissance après la maturité suite à une amélioration du produit ou un regain d'intérêt tandis que pour le nouvea départ cette phase de croissance survient après un début de phase de déclin. On peut l'associer aux produits technologiques puisqu'il n'est pas rare de voir des produits qui sont améliorés via des mises à jour ou des changements de composants induisant une augmentation de la part du marché.

    Pour chacun de ces cycles de vie, on va chercher la longévité du produit ou son innovation (cycle de vie type relances successives ou nouveau départ). Pour cela, on va chercher à sa voir qui sont nos clients, quelles sont leurs attentes, nos concurrents et nos atouts ? Mais aussi comment augmenter le nombre de nos clients, plaire au plus grand nombre tout en fidélisant notre clientèle actuelle ?

  • Membre d'or

    Examen Marketing Justine.Kuchler Bioch.pdf

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873240666?profile=original
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