Sujet : exam L3 BCP Biochimie
Heure : 2 déc. 2021 06:30 PM Paris

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ID de réunion : 910 8224 1429
Code secret : 639914

Question d'examen

La question sera affichée ici ..

 

Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?

 18h36 -19h06

 

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Commentaires

  • Membre d'or

    Follet Axel BCP

    Les types de cycle de vie adaptés aux produits technologiques sont des cycles d'apprentisssage long où la phase de croissance est manquante, des cycles de vies à feu de paille avec une phase de déclin rapide ou encore des cycles avec des introductions manquées.

    Pour le cycle de vie à apprentissage long, le produit a du mal à trouver son marché car le processus de substitution technologique est un phénomène lent. Par exemple la télévision couleur était un échec commerciale car les consommateurs ont commencé à acheter ce nouveau produit qu'au fur et à mesure du renouvellement du marché pour remplacer leur ancienne télévision. Il  peut aussi exister des freins sociologiques (cas du lave-vaiselle).

    Pour les cycles de vie à feu de paille, on a une éphémérisation de la durée commerciale des produits. C'est une stratégie commerciale permettant une augmentation de la durée du cycle du marchée. Parmis ces technologies, on peut citer les produits apple.

    Enfin, on peut aussi retrouver des cycles de vie avec une introduction manquée, exemple de cycle pour les premiers ordinateurs. Ces produits peuvent posséder une phase de lancement et de croissance peu efficace car le produit ne permet pas une démocratisation parmis les consommateurs. Dans le cas des premiers ordinateurs ou des imprimantes 3D, ces produits possèdent des freins technique comme un volume important ne leurs permettant pas de se démocratiser parmis les consommateurs.

    On peut aussi retrouver des cycles de vies en courbe S, qui représentent des lancements sucessifs de nouvelles générations de produits (électronqiues et informatiques) avec la présence d'obsolescence technologique. L'entreprise remplace directement son produit par une nouvelle génération pour limiter la concurrence. Cependant, il peut exister des problèmes de rentabilité pour investir dans les prochaines générations de produits.

    Pour chacun de ces cycles, il est nécessaire d'effectuer des raisonnements par analogie pour pouvoir anticiper dans quels types de cycle le produit  peut se situer. Cela permettrait de sauver ou de faire durer plus lontemps son produit afin de le rentabiliser.

     

  • Membre d'or

    AL MALKI Yara grp.BCP

    Le cycle de vie d'un produit est constitué de 4 étapes à travers lesquels un produit fait son introduction au marché jusqu'à en sortir de ce dernier. Ce cycle commence par une phase de lancement où le produit est mis progressivement sur le marché, suivis d'une phase de croissance qui se caractérise par une vente importante des produits. Ensuite, vient la phase de maturité où il y a un ralentissement du rythme des ventes pour enfin arriver à la phase de déclin où le ralentissement des ventes est plus ou moins rapide. Cependant, ce cycle est très variable en fonction du produit.

    En ce qui concerne les produits technologiques, les types de cycles de vie les plus adaptés sont ''le nouveau depart'', ''mode'' , ''feu de paille'' et '' apprentissage long '' . Ces cycles de vie sont les plus adaptés car les produits technologiques attire souvent l'attention très vite, sont connues par a peu près tout le monde très rapidement, mais disparaissent aussi aussitot qu'ils apparaissent comme on l'a pue voir avec les Ipod, il faut donc innover à chaque fois. Ces produits sont également compliqué à appréhender par le consommateur.

    Au niveau stratégique, ils peuvent relancer les ventes du produit en investissant pour moderniser encore plus le produit et fidéliser le client.

  • Etudiants Campus

    Donnay alicia BCP

    Le marché évolue dans le temps, il existe plusieurs étapes qui constituent un cycle de vie du marché et chacune de ces étapes va donner lieu à des règles du jeu concurrentiel différentes c'est à dire de pouvoir

    d'une part identifié à quelle phase on se trouve et d'autre part aussi de réfléchir sur quels sont les enjeux lors de cette phase pour l'entreprise.

    Le cycle de vie va nous aider à comprendre à la fois les enjeux, les décisions et la stratégie que l'entreprise peut vouloir mettre en œuvre.

    Un marché produit va démarrer par la phase de lancement ou d'émergence puis continuer normalement vers une phase dite de croissance, puis vers une phase de maturité et comme tout être vivant il ya toujours une fin donc il y a aussi une phase de déclin qu'il faut éventuellement savoir anticiper.

     

    Pour les produits technologiques plusieurs cycles de vie peuvent être adaptés.

      • Le premier qui est intéressant à analyser c'est le type apprentissage long ou il manque la phase de croissance.

    C’est la phase d’émergence / de lancement qui est ralentie et ca concerne les produits qui ont du mal à trouver leurs marchés, l'adoption se fait difficilement par le consommateur.

    Cela concerne souvent les substitutions technologies comme par exemple la télévision couleur

    Historiquement la télévision couleur a été un flop commercial, tout simplement parce que les gens venaient d'acheter la télévision en noir et blanc, la plupart des programmes étaient encore en noir et blanc donc les gens n’ont pas réacheter de suite une télévision couleur.

     

    • le deuxième cycle de vie est le cycle feu de paille

    On voit bien là encore des étapes qui manque : la phase d'émergence. En effet, on a tout de suite la phase de croissance explosion des ventes on a pratiquement pas de phase de maturité et un déclin très rapide.

    C'est lié au phénomène de mode, on voit une éphémérisation de plus en plus de la durée de vie commerciale des produits. On renouvelle le marché en relançant une autre version une nouvelle mode autour des produits donc là vous avez par exemple le téléphone, avec toujours un nouveau modèle.

     

    • les relance succesives correspondent là encore aussi un modèle un peu plus tôt technologique de notamment de matières premières ou de nouvelles technologies qui révèle en fait la difficulté qu'on a de trouver au départ le premier marché applicatif de volume.

     

    • courbe en S est un cycle de vie aussi interessant 

     

  • Membre d'or

    TANI Heiura – L3BCP

    Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?

    Il y a quatre phases durant le cycle de vie de produits : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin, et les cycles de vie se diffèrent par rapport à ces phases.
    Les cycles de vie adaptés aux produits technologiques sont plutôt : l’apprentissage forcé, pas d’apprentissage et introduction manquée.
    Pour l’apprentissage forcé et pour le cycle « pas d’apprentissage », l’émergence est ralentie. Effectivement les produits technologiques ont souvent du mal durant la phase de croissance, a du mal à trouver son marché. Par exemple lorsque la télévision couleur a été mis sur le marché, la population venait tout juste de découvrir la télévision en noir et blanc donc il a fallu attendre que ces personnes veuillent remplacer leur télé par une nouvelle en couleur, alors la phase d’introduction a été très longue.
    Pour le cycle « introduction manquée », nous pouvons citer les premiers ordinateurs et l’impression 3D, qui n’étaient pas accessibles à tout le monde dont ils n’ont pas vite fonctionné dans le marché et ont « manqué leur introduction », en quelques sorte.
    Vous le voyez, il y a des cycles très variés et on se demande souvent à quel type de cycle de vie appartient notre produit et aussi comment prolonger la durée de vie de notre marché pour notamment éviter la phase de déclin en fait. Il fautdrait également se poser la question sur le niveau de développement du marché, car évidemment tout dépend de la situation géographique aussi. Si l'on est dans un pays plutôt développé ou non, qui a de gros problèmes économiques ou non. Puis il pourrait également y avoir des problèmes de rentabilité qui causerait alors un déclin très rapide. 
    Alors forcément, lorsque l'on parle de produits technologiques, on doit se demander s'il convient à la population, et comment nous différencier également de potentiels "adversaires" pour pouvoir avoir un cycle de vie le meilleur possible.

  • Etudiants Campus

    Dequeeker-Sephora-marketing.pdf

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873239697?profile=original
  • Membre d'or

    Lasue Lucas Bioch

    Un cycle de vie d'un produit ce definis en 4 phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. Qui peut être représenté par la courbe de GAUSS.

    Il peut y avoir différentes formes de courbe concernant le cycle de vie d'un produit. Ici la courbe peut être différent selon le produits technologiques, c'est a dire qu'un ordinateur n'aura pas le même cycle de vie qu'un lave vaisselle.

    Par un exemple pour les Iphones,depuis que les téléphones ce sont bien introduitdans le quotidiens de la popullation, leur cycle de vie est plutot du style : relance successives, car a chaque sortie d'un nouvel appareil il y une forte augmentation de vente, puis une maturation suivie d'un petit declin mais le temps du declin est court car il y a une relance tous les ans avec un nouveau produit.

    il peut y avoir des cycles en forme d'introduction manquées, c'est a dire qu'au stade de croissance le produit chute mais il est relancé plus tard, comme c'est le cas des ordinateurs qui a l'epoque était très encombrant et la popullation n'a pas su percevoir tout les benefices d'avoir un ordinateur a l'époque de sont lancement.

     

    puis on peut encore retrouver des cylces du genre : feu de paille pour les gadgets, apprentissage long pour les laves vaisselles ou même des echec.

    La question a se poser pour chacun de ces cycles de vie est : est-ce que le produits fait parti de la famille des besoin que cherche le consommateur (épanouissement, estime, appartenance, sécurité, fonctionnalité) et comment survivre à la concurrence de plus en plus grande dans les technologies ? comme avec l'exemple des smartphones tactiles qui ont mits en déclin rapidement les autres téléphones.

    on peut utiliser un domaine d'activité stratégique pour essayer de trouver l'element le plus precis possible pour analyser le marché des technologies, trouver les besoins des consommateurs, des cibles comme des pays en particulier.

  • Etudiants Campus

    Assia Tikkent L3BCP

    Exam Marketing

    Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?

    Il existe plusieurs types de cycle de vie selon les produits intégrés dans le marché:

    Cycle à apprentissage long, Pas d'apprentissage, Feu de paille, Feu de paille avec marche résiduel, Echec,Cycle long

    Et les cycles mieux adaptés aux produits technologiques sont:

    1-Cycle de vie à apprentissage long car en technologie caractérisé par une phase de lancement de croissance puis maturité très longue (d'où le nom) mais pas de déclin les produits ont du mal à intégrer le marché tel que les TV et les lave vaisselle. La stratégie

    2-Pas d'apprentissage même chose sauf qu'ici on a une phase de déclin on peut citer la photocopie et les films à cassette.

    3-Cycle en feu de paille où on a pas de phase de maturité car on assiste à une augmentation de demande et donc rupture de stock tel est le cas des gatgets.Il faut donc renouveller à chaque fois pour renouveller l'euphémisation

    4-Cycle en feu de paille avec marche résiduelle: ce cycle ressemble au précédent mais il est caractérisé par une phase de déclin différente exemple des jeux de société. Le producteur essaie de s'intégrer et de maintenir la stabiliter et le stock avec difficulté mais sans atteindre une maturité.

    Concernat les stratégies:

    Il faut d'abord connaitre son secteur d'activité, savoir ses clients transactionnels et relationnels et leur rentabilité.(1-2)

    Il faut aussi savoir les critères avantages recherchés par l'acheteur (1-2)

    Avoir des critères liés aux systemes de management et culture des clients (3-4)

     

     

  • Etudiants Campus

    GRIS PAVLINA BIOCHIMIE

    Il faut savoir d’abords que le cycle de vie d’un marché/produit se traduit par 4 phases : notament une phase de lancement ou l’on eput voir un taux de croissance important ou il y a peu de concurrents mais un faible volume de vente, ensuite il y a une phase de croissance qui quand à lui a un volume de vente plus important, la concurrence a ce produit commence a arriver on veut avoir le leadership et donc un taux de croissance qui augmente. De plus il y a une phase de maturité ou l’on se trouve au maximum niveau vente de produits c’est donc ici qu’on atteind un taux de croissance qui est nul, on a atteind le marché potentiel. Pour terminer il y a une phase de déclin qui se caractérise par un taux de croissance negatif on peut conclure que les concurrents abandonnent.

     

    Il existe différents types de cycles de vie selon pour moi les types de produits technologiques et selon leurs réponses aux besoins des consommateurs, par exemple si nous prenons l’exemple d’un drone qui a pour fonctionnalité d’avoir une vue panoramique, une vue d’ensemble, tout le monde n’a pas besoin d’un drone, on peut parler d’un cycle de vie en introduction manquées car ce n’est pas la priorité au début puis par la suite on a considéré le drone comme un divertissement.

    De plus il est possible pour par exemple le lave vaisselle ou la télévision devenu en couleur d’avoir un cycle de vie en apprentissage long, ca se traduit par le fait d’avoir un lancement ralentie car au debut les personnes penser que de faire la vaisselle à la main permettait de faire des économies d’eau alors que ce n’est pas totalement vrai. Il existe des cycles de vie en feu de paille également c’est à dire qu’il y a pas d’emergence, très peu de maturité et un déclin rapide, comme des gadget qui marche de suite mais qui s’arrete vite. On peut aussi avoir un cycle de vie en relance successives comme par exemple les téléphone de marque Apple, les personnes achetent leurs portables même si le leurs fonctionnent très bien c’est juste le fait de pouvoir se dire « j’ai le dernier iphone qui est sortie/à la mode ». On peut aussi parler de cycle de vie : cycle long ou il y a une longue période de maturité, on un cycle de vie en echec ou le produit de fonctionne pas à sa sortie.

    Il faut se demander comment le consommateur va percevoir notre produit, il faut se mettre à sa place car tout est question de perception, il faut se centré sur les besoins des consommateurs par exemple besoin d’estime, de sécurité, fonctionnel, d’appartenance ou encore d’épanouissement. On peut utiliser un domaine d’activité stratégiques ou nous permettra d’avoir une vision homogène du marché, avec un axe de besoin, un de marché cibled et un avec les avis technologiques.

  • Etudiants Campus

    Dumazy Steevy L3 BIOCH

    N° étudiant 41900963

    Il y a 4 phases de cycle de vie : Lancement, croissance, maturité et déclin.

    Mais on a plusieurs types de cycle de vie pour les objets technologiques comme

    - apprentissage long pour les produits de haute technologie comme la télévision en couleur

    - pas d’apprentissage comme les films à cassette

    - feu de paille comme les gadgets

    - cycle long comme la pénicilline

    - courbe S produit high tech

    - introduction manquée comme les premiers produits

    L’apprentissage long, il manque la phase du croissance et d’émergence, le produit a du mal à trouver son marché

    Pas d’apprentissage, générer sans subir, rentable et générer un phénomène de mode, tout devient mode et donc éphémère

    Feu de paille, déclin direct après la phase de croissance

    Cycle long, maturité très importante et stable sans vraiment de déclin, le produit reste utilisé au cours du temps

    Courbe S, jamais d’étapes d’émergence, de maturité et de déclin avec 3 cycle successives. Beaucoup de nouveaux produits crée et lancé sur le marché sans attendre le déclin du précèdent

    Introduction manquée : lancement puis chute avant la croissance, les produits ont susciter l’intérêt sans capter l’attention. Mais ensuite la croissance repart car il y a eu adaptation de l’entreprise et/ou du consommateur

    Les questions qu’il faut se poser sont, est-ce que le consommateur et le marché sont-ils prêt à acheter ce produit (suis-je en avance ou en retard sur mon temps). Mon produit est-il vraiment nécessaire (répond t-il au besoin du consommateur et que puis-je apporter de plus) ? Notre perception de la vision du consommateur est-elle correcte? N'existe t-il pas déja plusieurs produits sur le marché de même (ou de meilleur) qualité que le mien? (notion de concurrence) Quelles sont les fonctionnalités minimales à satisfaire pour augmenter l'intêret et donc les ventes ? Si mon produit connaît une phase de déclin, est-ce nécessaire de continuer sa production ou dois-je juste l'améliorer? A quels types de cylce de vie notre marché/produit correspond t-il ? (pour mettre en oeuvre la bonne stratégie)

  • Etudiants Campus

    Examen_Lorette_Brahimi.pdf

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873239664?profile=original
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