La chicorée, produit longtemps oublié, mais jamais disparu, revient sur le devant de la scène à l’occasion de Chic’orée, un événement organisé par l’agence Sublimeurs en partenariat avec Chicorée Leroux (grand partenaire de l’événement), le Crédit Agricole Nord de France et Hauts-de-France Tourisme.
Deux tables rondes seront animées par la journaliste culinaire Laurène Petit, autrice de l’ouvrage La chicorée, 10 façons de la préparer, aux éditions de l’épure, sur l’avenir de la filière et les nouveaux modes de consommation de cette racine.
Au programme de cette journée
BOIRA-T-ON ENCORE DE LA CHICORÉE EN 2050 ?
De 16h à 16h45.
La fin du Bonalan, les inondations de la région et le dérèglement climatique : quel est l’avenir de la filière ?
En présence de Yannick Delourme(Responsable agronomique de l'Interprofession de la Chicorée de France), Eric Rivenet (agriculteur de chicorée dans le Pas-de-Calais), Ghislain Lesaffre (Président de Chicorée Leroux) et le Crédit Agricole Nord de France.
CHICORÉE ET CRÉATIVITÉ : RÉVOLUTIONNER LES USAGES
De 17h à 17h45.
Chicorée latte, cocktails à la chicorée, pain à la farine de chicorée : la racine du Nord donne du grain à moudre aux artisans de bouche.
En présence de Camille Delcroix(Chef du restaurant Bacôve), Olivia Siccardi (Consultante Café et Boisson à Aquarius Coffee Lab) et Christophe Serieys (Directeur opérationnel chez Hauts-de-France Tourisme).
Une dégustation gourmande et engagée est prévue à la suite des tables rondes, en collaboration avec Chicorée Leroux, la Brasserie du Pavé et Flore Spanneut (Cheffe pâtissière et fondatrice de Brune Pâtisserie).
Au menu, chicorée et chico'latte, dégustation de bière à la chicorée, pâtisseries fines et gâteaux de voyage au bon goût des Hauts-de-France.
Consommateur averti ou simple curieux, rendez-vous le 25 novembre à 16h au Bazaar St-So pour redécouvrir ce produit aux ressources innombrables.
Réponses