Exo 1- Problématiques marketing strategiques

Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..

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Réponses

  • Membre d'or

    Maëva Salingue Daunat Nord : salades préparées.

    Performance : Marque française qui produits différents types de produits : sandwichs, salades, onigiri (produits japonais)

    Concurrentiels : principal concurrent : Sodebo. Essaie de créer de nouvelles recettes en ayant une part d'originalité.

    Développement et marché : nouveaux produits tout en préservant un prix attractif et en évitant un gaspillage des matières premières. et développer plus à l'étranger.

    Offre : création de nouveaux produits pour faire face à la concurrence (Sodebo)

    fit et crises : Faire face à différentes marques ou marques distributeurs et être le plus compétitif en respectant une gamme de prix

    consommateur : Créer des produits sains et variés : salade poulet, saumon et garder une bonne image de la marque.

  • Etudiants Campus

    MARION Eline : contrat pro chez Materne :transformation de fruits en compote

    performance : Fidéliser la clientèle, rester rentable en développant la gamme de produit

    Concurrentiel :  rester leader du marché

    Développement et marché : développer encore plus l'international 

    Offre : création de nouveaux goûts, de nouvelle saveurs pour augmenter l'offre et toujours intéresser les consommateurs

    FIT et crise : Retour produit dûe à  des matières premières contaminées

    Consommateur : toujours satisfaire les besoins du consommateur.

  • Etudiants Campus

    Justine ROBIQUET – cpro Mc Cain

    • Performance : Leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre.
    • Concurrence : Différenciation par l’innovation de nouveaux produits et amélioration de ceux existants.
    • Développement et marché : Elle cherche à étendre sa présence sur les marchés internationaux.
    • Offre : Elle veut proposer des produits avec un bon rapport qualité prix, avec une variété de formats (individuels, familiaux…), des produits moins gras. Et ce, en ayant des pratiques agricoles durables.
    • Fit et crises : Croissance du marché de la pomme de terre (beaucoup de nouvelles industries de ce type dans les hauts de France par exemple).
    • Consommateur : Fidéliser ses clients, en adéquation avec les demandes/tendances sur le marché.
  • Etudiants Campus

    Kéilla Dove MANIRAKIZA Contrat pro chez Lis by Lesaffre

    PERFORMANCE:

    • Lis by Lesaffre se positionne comme un leader européen dans le séchage à façon d'ingrédient

    CONCURRENCE

    •  Lis by Lesaffre se différencie de ses concurrents grâce à sa capacité à traiter une grande variété de produits et à s'adapter aux besoins spécifiques de chaque client.

    DÉVELOPPEMENT & MARCHE 

    •   L'entreprise veut à l'avenir envisager de développer ses activités à l'international.

    OFFRE

    •  L'offre principale de Lis by Lesaffre est le séchage à façon d'ingrédients, notamment par atomisation.

    FIT & CRISES

    •  L'entreprise est confrontée à des défis liés à la transition énergétique et à la réduction de son empreinte environnementale.
  • Membre d'or

    Sarah MARTIN - Contrat pro chez Roquette Frères (leader mondial des ingrédients d’origine végétale et fournisseur d’excipients pharmaceutiques)

    - PERFORMANCE :

    - CONCURRENCE : Se différencier dans un marché concurrentiel d'ingrédients alimentaires et pharmaceutiques.

    - DÉVELOPPEMENT & MARCHE : Recherche & Développement guidés par les besoins du marché, qui sont de plus en plus orientés vers la nutrition, la santé et les applications industrielles ciblées.

    - OFFRE : Développer des solutions alimentaires et nutritionnelles, des ingrédients bioactifs et des matériaux de performance toujours plus innovants et compétitifs.

    - FIT & CRISE : décarbonation de ses sites industriels => programme de développement durable life+nature

    - CONSOMMATEUR : accompagner ses clients (industries alimentaires) dans le développement de solutions innovantes pour les marchés de la nutrition => réseau mondial de Support Technique Client (CTS)

  • Membre d'or

    POTTIER Chloé - contrat pro chez Roquette (domaine des ingrédients d'origine végétale)

    Performance : présent à l'international dans le domaine des ingrédients végétaux, fait face à des défis pour accroître sa visibilité et pénétrer des marchés émergents 

    Concurrence : avec l'arrivée de nouveaux acteurs innovants (protéines végétales et alternatives au sucre). Roquette se démarque en proposant des alternatives pour divers marché (agroalimentaire, pharmaceutique)

    Développement & Marché : se développe depuis plusieurs années dans le secteur pharmaceutique, présente dans plus de 100 pays

    Offre : présent dans de multiples domaines (biopharma, pharma, cosmétique, nutrition, nutrition animal et industries)

    Fit & Crise : émergence de produits innovants qui viennent concurencer les produits à base d'amidon

    Consommateur : Fideliser ces clients (+ 5000) par une offre diversifiée qui correspond aux attentes du marché

  • Membre d'or

    Mélanie REVOL - contrat pro chez Delpharm Lille (sous-traitant pharmaceutique)

    Performance : Le groupe Delpharm est présent à l'international et se situe dans le TOP 5 des sous-traitants pharmaceutiques au niveau mondial.

     

    Concurrence : Se démarque par son offre étendue de nombreuses formes galéniques.

     

    Développement & Marché : Acquisition de nombreux sites spécialisés chaque année dans le monde.

     

    Offre : Spécialisation de chaque site Delpharm dans la production de médicaments pour de nombreuses applications : Site de Lille : oncologie & hormones.

     

    Fit & Crises : Le site de Lille souhaite concentrer sa production de médicaments anti-cancéreux, car plus rentable que la vente d'hormones.

     

    Consommateur : Fideliser ses 170 clients par son offre diversifiée. 

  • Etudiants Campus

    Jean Baptiste Cordier
    Stage de 4A chez Leonidas

    Performance : Atteindre le quota de chocolat vendu fixé et limiter les pertes lors de la production.

    Concurrence : Garder le monopole de "la praline la moins chère".

    Offre : Réduire les coûts pour garder les prix faibles.

    Consommateur : Faire connaître la marque maintenant qu'elle est implanté.

    Développement : Développer de nouvelles façons de consommer les chocolats (chocolat glacé).

    Fit : Trouver un moyen de faire face à la montée du prix du chocolat.

  • Etudiants Campus

    Lucie Roger - Stage 4A dans la Chocolaterie Galler (Belgique) 

    P - Vente de chocolats sous différentes formes (Tablettes, bâtonnets, bâtons, rawettes)

    C - Chocolaterie belge en concurrence avec les grosses chocolateries connues comme Léonidas, Jeff de Bruges de Belgique et en concurrence aussi avec la Suisse. 

    D&M - Vente en Belgique, Japon et quelques villes en France (Paris, Lille, Strasbourg) 

    O - La chocolaterie propose du chocolat issu de l'agriculture Fairtrade en valorisant le fait qu'il s'agit à l'origine d'une entreprise artisanale et liégeoise. 

    F&C - Crise du covid : arrêt de l'usine pendant le confinement ; Crise en 2022 : Inondation de l'usine lors de fortes intempéries en Belgique

    C - Vente en grande surface (Intermarché, Delhaize, Cora, Colruyt) et chez les outlets de l'usine : les consommateurs sont des habitués ou bien des personnes faisant leurs courses.

  • Etudiants Campus

    Léna Martinez 

    Contrat pro : Coca Cola

    Problématiques: 

    - offre -> réduire les impacts négatifs sur la santé (diabète par ex)

    - crise -> raréfaction de l'eau

    - concurrent -> pepsi 

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