Exo 1- Problématiques marketing strategiques

Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..

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Réponses

  • Membre d'or

    Emeline Balesse - Contrat pro chez Cargill - Production de Maltodextrine 

    Performance : Fidéliser leur client en améliorant la production pour fournir en quantité et dans les délais

    Concurrentiels : Roquette est leur concurrent premier 

    Développement et marché : Présent sur tous les continents dans 70 pays

    Offre : Produire en quantité pour fournir tout leur client

    Fit et crise : Garder un niveau de qualité élevée de la maltodextrine et réduire les déchets de production

    Consommateur : Pas applicable ici car fournit directement les industriels

     

  • Membre d'or

     

    Julie Frayssinhes - Auchan Retail

    Performance: fidéliser les clients en créant des prix attractifs et de nouveaux labels.

    Concurrentiels: Beaucoup de concurrence comme Leclerc, Carrefour. Ils essaient de se différencier des concurrents.

    Développement & marchés: Développer le marché international 

    Offre: création de nouveaux labels spécifiques à l’enseigne

    Fit & crises: réduire le risque de contamination des produits finaux

    Consommateur: créer de nouveaux produits pour attirer les consommateurs comme des produits moins dangereux pour la santé

  • Etudiants Campus

    Jade Courvoisier : Arla, entreprise de produits laitiers danoise.

    Performance : Large gamme de produits nutritifs et abordables dans 146 pays à travers le monde

    Concurrentiels : 9e dans le classement de 2020 sur le marché des produits laitiers, plus grosse concurence Nestlé et Lactalis.

    Développement et Marché :

    Entreprise de produits laitiers de toutes sortes, développement de la gamme protéïnée ainsi qu'une nouvelle forme de mozzarella récemment en recherche.

    C'est une entreprise qui est présente dans plus de 146 pays (développement à l'international) avec des site industrielles répartis dans le nord est de l'Europe principalement.

    Elle possède une vingtaine de marque différentes, comprenant des marques de beurre, de yaourt, de fromage, de lait et de crème masi également des marques spécialisé comme les marques spécialisées dans les produits protéïnés ou encore spécialisées dans les produits pour bébés.

    Offre : Création d'emballage écologiques et plus recyclables (que les pots en yaourts par exemple).

    Consommateur : essayer de gagner de nouveaux clients en développant de nouvelle gamme.

  • Etudiants Campus Explorateur

    Zoé MADESCLAIRE - Contrat pro chez Lesieur - Huiles alimentaires et condiments (sur le site des huiles pour ma part)

    PERFORMANCE: Leader des huiles alimentaires en France

    CONCURRENTIELS: Monopole au niveau des huiles de graines, principaux concurrents au niveau des sauces: Amora et Benedicta

    DEVELOPPEMENT & MARCHE:
    Entreprise d'huiles végétales (colza, tournesol, olive avec Puget etc), développement du marché des condiments (sauces), développement récent du marché des plats préparés dans le végétal ("ma popote" en 2023) et des sardines à l'huile d'olive (2024).
    Lesieur est une entreprise d'environ 600 collaborateurs qui est présente dans plus de 60 pays (développement à l'international). L'entreprise comporte 5 sites en France.
    Les huiles techniques sont vendus à des entreprises d'alimentation animale, de biocarburant et de cosmétique

    OFFRE:  création de valeur durable, gammes d'huiles et de condiments variées


    FIT & CRISE: Ambition d'accompagner les consommateurs dans leurs transitions alimentaires et environnementales (décarbonation des sites industriels, produits BIO, sans OGM et matières premières locales...)


    CONSOMMATEUR: Objectif de garder sa clientèle et de fidéliser de nouveaux client

  • Membre d'or

    Antonin VAUZELLE : Contrat Pro chez L'Oréal : Produits cosmétique

    PERFORMANCE : Maintenir sa place de numéro 1 mondial en cosmétiques, aller vers une industrie cosmétique toujours plus durable en terme d'utilisation d'eau notamment

    CONCURRENTIEL : Faire face à la concurrence (nottament LVMH), continuer d'acheter et d'investir dans des entreprises naissantes et prometteuses 

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE : Retrouver une croissance plus dynamique en Asie nottament et continuer à développer son marché en amérique du sud. Toujours porter l'accent sur l'innovation.

    OFFRE : Nombreux lancements 

    FIT ET CRISES : Scandale Liliane Bettencourt

    CONSOMMATEUR : Proposer des produits pour tous "démocratiser la beautée"

     

  • Etudiants Campus

     

    Lucas LAURENT : BONDUELLE RENESCURE : Légumes en tout genre

     

    PERFORMANCE : Marque française qui produit des conserves, bocaux et surgelés.

     

    CONCURRENTIELS : Devenir le producteur principal de conserves, bocaux et surgelés en France comme à l'étranger pour faire face à aux concurrents (D'aucy par exemple)

     

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE : Conserver et développer l'image et la qualité des produits de la marque reconnue à l'internationale.

     

    OFFRE : Réduire la mise en danger de la santé des clients due aux corps étrangers et bactéries/virus/champignons qui peuvent être présents.

     

    CONSOMMATEUR : Développer les démarches et process écoresponsables pour fidéliser une clientèle sensible au développement durable.

  • Membre d'or

    MARQUILLY Trystan - Contrat pro chez Heineken : Mons en baroeil 

    Performance :  Accentuer les efforts de réduction de consommation d'énergie et notamment d'eau. Dévelloper leur performace au niveau de la production des boîtes, de fûts en vue d'une délocalisation des production des autres brasseries. Amélioration continue et renforcement de l'esprit TPM. 

    Concurrentiel : Faire face au nombreux concurrents du secteur brassicole, en renforçant leur production de boîtes, unique en France. Maintenir leur place d'acteur mondiale en accentuant l'innovation et la qualité du produits déservi. 

    Développement et marché : La brasserie vise a développer sa production au niveau de l'artisanant, notamment en regroupant diverses brasseries traditionnelles d'âges, tel que GALLIA. Elle souhaite aussi développer sa production de boîtes et son innovation "Blade" unique et propre à la brasserie. 

    Offre : Offrir un panel de bière plus large, notamment du côté de l'artisanat et à travers son innovation "blade", offrir un nouveau mode de consommation au CHR ("Café Hotel Restaurant"). 

    FIT et Crise : Garder un niveau de sécurité et de propreté élevé, notamment au regard des événemment traguiques de 2002.

    Consommateur : Offrir le prestige et le goût unique de la marque, au travers des nombreux formats traditionnels et innovants de la brasserie. 

  • Membre d'or

    HERVÉ Maëlle - Contrat pro chez Roquette Frères : production de produits amylacés. 

    Performance : Maintenir et renforcer sa position de leader mondial en s'appuyant sur l'innovation durable, l'expansion géographique et l'amélioration continue de l'efficacité opérationnelle.

    Concurrentiel : Faire face à une concurrence accrue dans les secteurs des protéines végétales et des alternatives alimentaires. Objectif : se différencier par l’innovation tout en sécurisant sa chaîne d’approvisionnement et en consolidant ses parts de marché afin de maintenir sa compétitivité sur le long terme. 

    Développement et marché : Roquette vise une croissance intensive et extensive, cherchant à renforcer sa pénétration sur les marchés existants tout en explorant de nouveaux débouchés et en s'internationalisant. Défis : adaptation et concurrence sur les marchés nouveaux et matures, où l'innovation, la compréhension des attentes locales et la maîtrise des chaînes d'approvisionnement internationales sont des facteurs clés pour atteindre ses objectifs.

    Offre : Roquette cherche à dynamiser son offre, créer de la valeur durable, et réduire les coûts et risques dans un marché en pleine transformation. Objectif : créer une marque forte en diversifiant son assortiment de produits. 

    Fi et crises : Roquette doit s'adapter à un environnement turbulent en surveillant les incertitudes liées au marché pour anticiper les changements. Objectif : diversifier les sources de revenus, clients et marchés afin de limiter les perturbations.

    Consommateur : Pour créer la préférence et attacher le consommateur, Roquette doit se distinguer dans un marché saturé en renforçant sa marque et en offrant une expérience client exceptionnelle. Développer le marché implique d’augmenter la visibilité et de pénétrer de nouveaux segments tout en réduisant les freins à l’achat en simplifiant le processus. Enfin, fidéliser les clients nécessite de maintenir une satisfaction élevée et de continuer à engager les clients à travers diverses initiatives. 

  • Membre d'or

    LAMBERT Pauline
    Entreprise : Ajinomoto Food Europe (AFE).

    PERFORMANCE :
    Présence sur l’ensemble du marché européen en B2B et B2C pour le Mono Sodium Glutamate (MSG).
    Attachement par la marque par le fait de proposer des produits de qualité, diverses et en innovation constante.

    CONCURRENTIELS :
    AFE produit, par fermentation, du MSG un exhausteur de gout. C’est la seule entreprise en Europe qui en produit : aucun concurrent sur le marché européen.
    Cherche à conserver son savoir concernant la souche utilisée afin de rester la seule entreprise sur le marché à produire du MSG.

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE :
    Développement sur le marché pharmaceutique.
    AFE cherche à proposer des produits respectueux de l’environnement et adaptés aux nouvelles habitudes alimentaires comme les alternatives aux protéines animales et ce grâce à des Acides aminés et des solutions enzymatiques adaptées.

    OFFRE :
    Nouvelles gammes de produits finis en cours de développement.
    Crée de la valeur : seule entreprise en Europe qui produit du MSG ? (conserver les savoirs autour de la souche)

    FIT & CRISES :
    Importance de l’entreprise à lutter contre les fraudes alimentaires et la présence de nuisibles sur l’ensemble du site de production.

    CONSOMMATEUR :
    Entreprise pas en lien direct avec les consommateurs. Les clients de l’entreprise sont les marques et gros distributeurs comme Herta ou Auchan --> présence en B2B et B2C.
    Fait en sorte de se développer en fonction des tendances du marché et des habitudes alimentaires.

  • Membre d'or

    Céline POTEL - LFB Lille - Industrie pharmaceutique 

    P : Soigner le patient avant même de faire de l'argent, développer des médicaments à partir du vivant

    C : pas vraiment de concurrence car ils sont les seuls en europe et dans le monde à faire certains médicaments pour des personnes atteintes de maladies rares et graves 

    D&M : Marché mondial 

    Offre : dépend de l'apparition des maladies 

    Fit&crises : si les médicaments sont contaminés et contaminent un patient  ; marché moins rentable si perte des aides de l'état 

    Consommateur : marché captif 

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