Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..
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Réponses
MARQUILLY Trystan - Contrat pro chez Heineken : Mons en baroeil
Performance : Accentuer les efforts de réduction de consommation d'énergie et notamment d'eau. Dévelloper leur performace au niveau de la production des boîtes, de fûts en vue d'une délocalisation des production des autres brasseries. Amélioration continue et renforcement de l'esprit TPM.
Concurrentiel : Faire face au nombreux concurrents du secteur brassicole, en renforçant leur production de boîtes, unique en France. Maintenir leur place d'acteur mondiale en accentuant l'innovation et la qualité du produits déservi.
Développement et marché : La brasserie vise a développer sa production au niveau de l'artisanant, notamment en regroupant diverses brasseries traditionnelles d'âges, tel que GALLIA. Elle souhaite aussi développer sa production de boîtes et son innovation "Blade" unique et propre à la brasserie.
Offre : Offrir un panel de bière plus large, notamment du côté de l'artisanat et à travers son innovation "blade", offrir un nouveau mode de consommation au CHR ("Café Hotel Restaurant").
FIT et Crise : Garder un niveau de sécurité et de propreté élevé, notamment au regard des événemment traguiques de 2002.
Consommateur : Offrir le prestige et le goût unique de la marque, au travers des nombreux formats traditionnels et innovants de la brasserie.
HERVÉ Maëlle - Contrat pro chez Roquette Frères : production de produits amylacés.
Performance : Maintenir et renforcer sa position de leader mondial en s'appuyant sur l'innovation durable, l'expansion géographique et l'amélioration continue de l'efficacité opérationnelle.
Concurrentiel : Faire face à une concurrence accrue dans les secteurs des protéines végétales et des alternatives alimentaires. Objectif : se différencier par l’innovation tout en sécurisant sa chaîne d’approvisionnement et en consolidant ses parts de marché afin de maintenir sa compétitivité sur le long terme.
Développement et marché : Roquette vise une croissance intensive et extensive, cherchant à renforcer sa pénétration sur les marchés existants tout en explorant de nouveaux débouchés et en s'internationalisant. Défis : adaptation et concurrence sur les marchés nouveaux et matures, où l'innovation, la compréhension des attentes locales et la maîtrise des chaînes d'approvisionnement internationales sont des facteurs clés pour atteindre ses objectifs.
Offre : Roquette cherche à dynamiser son offre, créer de la valeur durable, et réduire les coûts et risques dans un marché en pleine transformation. Objectif : créer une marque forte en diversifiant son assortiment de produits.
Fi et crises : Roquette doit s'adapter à un environnement turbulent en surveillant les incertitudes liées au marché pour anticiper les changements. Objectif : diversifier les sources de revenus, clients et marchés afin de limiter les perturbations.
Consommateur : Pour créer la préférence et attacher le consommateur, Roquette doit se distinguer dans un marché saturé en renforçant sa marque et en offrant une expérience client exceptionnelle. Développer le marché implique d’augmenter la visibilité et de pénétrer de nouveaux segments tout en réduisant les freins à l’achat en simplifiant le processus. Enfin, fidéliser les clients nécessite de maintenir une satisfaction élevée et de continuer à engager les clients à travers diverses initiatives.
LAMBERT Pauline
Entreprise : Ajinomoto Food Europe (AFE).
PERFORMANCE :
Présence sur l’ensemble du marché européen en B2B et B2C pour le Mono Sodium Glutamate (MSG).
Attachement par la marque par le fait de proposer des produits de qualité, diverses et en innovation constante.
CONCURRENTIELS :
AFE produit, par fermentation, du MSG un exhausteur de gout. C’est la seule entreprise en Europe qui en produit : aucun concurrent sur le marché européen.
Cherche à conserver son savoir concernant la souche utilisée afin de rester la seule entreprise sur le marché à produire du MSG.
DEVELOPPEMENT ET MARCHE :
Développement sur le marché pharmaceutique.
AFE cherche à proposer des produits respectueux de l’environnement et adaptés aux nouvelles habitudes alimentaires comme les alternatives aux protéines animales et ce grâce à des Acides aminés et des solutions enzymatiques adaptées.
OFFRE :
Nouvelles gammes de produits finis en cours de développement.
Crée de la valeur : seule entreprise en Europe qui produit du MSG ? (conserver les savoirs autour de la souche)
FIT & CRISES :
Importance de l’entreprise à lutter contre les fraudes alimentaires et la présence de nuisibles sur l’ensemble du site de production.
CONSOMMATEUR :
Entreprise pas en lien direct avec les consommateurs. Les clients de l’entreprise sont les marques et gros distributeurs comme Herta ou Auchan --> présence en B2B et B2C.
Fait en sorte de se développer en fonction des tendances du marché et des habitudes alimentaires.
Céline POTEL - LFB Lille - Industrie pharmaceutique
P : Soigner le patient avant même de faire de l'argent, développer des médicaments à partir du vivant
C : pas vraiment de concurrence car ils sont les seuls en europe et dans le monde à faire certains médicaments pour des personnes atteintes de maladies rares et graves
D&M : Marché mondial
Offre : dépend de l'apparition des maladies
Fit&crises : si les médicaments sont contaminés et contaminent un patient ; marché moins rentable si perte des aides de l'état
Consommateur : marché captif
Maëva Salingue Daunat Nord : salades préparées.
Performance : Marque française qui produits différents types de produits : sandwichs, salades, onigiri (produits japonais)
Concurrentiels : principal concurrent : Sodebo. Essaie de créer de nouvelles recettes en ayant une part d'originalité.
Développement et marché : nouveaux produits tout en préservant un prix attractif et en évitant un gaspillage des matières premières. et développer plus à l'étranger.
Offre : création de nouveaux produits pour faire face à la concurrence (Sodebo)
fit et crises : Faire face à différentes marques ou marques distributeurs et être le plus compétitif en respectant une gamme de prix
consommateur : Créer des produits sains et variés : salade poulet, saumon et garder une bonne image de la marque.
MARION Eline : contrat pro chez Materne :transformation de fruits en compote
performance : Fidéliser la clientèle, rester rentable en développant la gamme de produit
Concurrentiel : rester leader du marché
Développement et marché : développer encore plus l'international
Offre : création de nouveaux goûts, de nouvelle saveurs pour augmenter l'offre et toujours intéresser les consommateurs
FIT et crise : Retour produit dûe à des matières premières contaminées
Consommateur : toujours satisfaire les besoins du consommateur.
Justine ROBIQUET – cpro Mc Cain
Kéilla Dove MANIRAKIZA Contrat pro chez Lis by Lesaffre
PERFORMANCE:
CONCURRENCE
DÉVELOPPEMENT & MARCHE
OFFRE
FIT & CRISES
Sarah MARTIN - Contrat pro chez Roquette Frères (leader mondial des ingrédients d’origine végétale et fournisseur d’excipients pharmaceutiques)
- PERFORMANCE :
- CONCURRENCE : Se différencier dans un marché concurrentiel d'ingrédients alimentaires et pharmaceutiques.
- DÉVELOPPEMENT & MARCHE : Recherche & Développement guidés par les besoins du marché, qui sont de plus en plus orientés vers la nutrition, la santé et les applications industrielles ciblées.
- OFFRE : Développer des solutions alimentaires et nutritionnelles, des ingrédients bioactifs et des matériaux de performance toujours plus innovants et compétitifs.
- FIT & CRISE : décarbonation de ses sites industriels => programme de développement durable life+nature
- CONSOMMATEUR : accompagner ses clients (industries alimentaires) dans le développement de solutions innovantes pour les marchés de la nutrition => réseau mondial de Support Technique Client (CTS)
POTTIER Chloé - contrat pro chez Roquette (domaine des ingrédients d'origine végétale)
Performance : présent à l'international dans le domaine des ingrédients végétaux, fait face à des défis pour accroître sa visibilité et pénétrer des marchés émergents
Concurrence : avec l'arrivée de nouveaux acteurs innovants (protéines végétales et alternatives au sucre). Roquette se démarque en proposant des alternatives pour divers marché (agroalimentaire, pharmaceutique)
Développement & Marché : se développe depuis plusieurs années dans le secteur pharmaceutique, présente dans plus de 100 pays
Offre : présent dans de multiples domaines (biopharma, pharma, cosmétique, nutrition, nutrition animal et industries)
Fit & Crise : émergence de produits innovants qui viennent concurencer les produits à base d'amidon
Consommateur : Fideliser ces clients (+ 5000) par une offre diversifiée qui correspond aux attentes du marché