Exo 1- Problématiques marketing strategiques

Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..

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Réponses

  • Etudiants Campus

    problematiques Clémence AMEGANVI.pdf

    Clémence AMEGANVI : Contrat pro chez Lesaffre international, production de levures

    Ci-dessus les réponses aux problématiques marketing de Lesaffre international au format PDF.

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/12951008274?profile=original
  • Etudiants Campus

    Léane MARTIN: Contrat pro chez L'Oréal, fabrication de produits cosmétiques 

    PERFORMANCE : Maintenir sa place de numéro 1 mondial en cosmétiques tout en continuant à s'engager dans la protection de l'environnement. 

    CONCURRENTIEL : Faire face à la concurrence, continuer d'acheter et d'investir dans des entreprises naissantes et prometteuses pour augmenter ses parts plus vite que la concurrence. 

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE : S'implanter sur de nouveaux marchés (exemple: Asie) et continuer à développer son marché en Amérique du sud. S'adapter aux tendances changeantes du marché (produits naturels et biologiques, consommation responsable). 

    OFFRE : Nombreux lancements, toujours à la recherche d'innovations; 

    FIT ET CRISES : Scandale Liliane Bettencourt (héritière du groupe L'Oréal), de 2000 à 2010 qui a profondément marqué l'image du groupe. 

    CONSOMMATEUR : "Offrir à tous, partout dans le monde le meilleur de la beauté", "beauté sans frontières, sans barrières"

     

  • Explorateur

    Eva Mouvaux - Stage dans une entreprise de chocolat et de nougats en Espagne

    Performance : PME possédant une gamme de plus de 60 produits exportés dans 25 pays à travers le monde

    Concurrenciels : Deux autres entreprises vendant les produits similaires sont présents dans le même secteur, ainsi que les gros groupes type ferrero

    Développement et marché : Continuer à développer le marché à l'international

    Offre : Développement de nouveaux produits en fonction des évolutions des habitudes de consommation

    Fit & crise : Propose des produits plus respectueux de l'environnement (bio, emballages recyclés..) 

    Consommateur : Étendre la clientèle et créer de nouveaux produits attrayants pour les consommateurs

     

     

     

  • Membre d'or

    Lisa TACAIL - Contrat Professionnel chez L'Oréal : Produits Cosmétiques

    Performance:  Conserver sa position de leader mondial dans le secteur des cosmétiques tout en évoluant vers une industrie plus durable.

    Concurrence : Faire face aux compétiteurs, notamment LVMH, en poursuivant l'acquisition et l'investissement dans des entreprises émergentes et prometteuses.

    Développement et marché :  Stimuler une croissance plus dynamique en Asie, tout en renforçant le développement du marché en Amérique du Sud. Continuer à placer l'innovation au cœur des stratégies.

    Offre :  Multiples lancements de produits.

    Réputation et gestion des crises : Gérer les répercussions du scandale Liliane Bettencourt.

    Consommateurs : Proposer des produits accessibles à tous pour "démocratiser la beauté" et innover en fonction des besoins des consommateurs.

  • Membre d'or

    Emeline Balesse - Contrat pro chez Cargill - Production de Maltodextrine 

    Performance : Fidéliser leur client en améliorant la production pour fournir en quantité et dans les délais

    Concurrentiels : Roquette est leur concurrent premier 

    Développement et marché : Présent sur tous les continents dans 70 pays

    Offre : Produire en quantité pour fournir tout leur client

    Fit et crise : Garder un niveau de qualité élevée de la maltodextrine et réduire les déchets de production

    Consommateur : Pas applicable ici car fournit directement les industriels

     

  • Membre d'or

     

    Julie Frayssinhes - Auchan Retail

    Performance: fidéliser les clients en créant des prix attractifs et de nouveaux labels.

    Concurrentiels: Beaucoup de concurrence comme Leclerc, Carrefour. Ils essaient de se différencier des concurrents.

    Développement & marchés: Développer le marché international 

    Offre: création de nouveaux labels spécifiques à l’enseigne

    Fit & crises: réduire le risque de contamination des produits finaux

    Consommateur: créer de nouveaux produits pour attirer les consommateurs comme des produits moins dangereux pour la santé

  • Etudiants Campus

    Jade Courvoisier : Arla, entreprise de produits laitiers danoise.

    Performance : Large gamme de produits nutritifs et abordables dans 146 pays à travers le monde

    Concurrentiels : 9e dans le classement de 2020 sur le marché des produits laitiers, plus grosse concurence Nestlé et Lactalis.

    Développement et Marché :

    Entreprise de produits laitiers de toutes sortes, développement de la gamme protéïnée ainsi qu'une nouvelle forme de mozzarella récemment en recherche.

    C'est une entreprise qui est présente dans plus de 146 pays (développement à l'international) avec des site industrielles répartis dans le nord est de l'Europe principalement.

    Elle possède une vingtaine de marque différentes, comprenant des marques de beurre, de yaourt, de fromage, de lait et de crème masi également des marques spécialisé comme les marques spécialisées dans les produits protéïnés ou encore spécialisées dans les produits pour bébés.

    Offre : Création d'emballage écologiques et plus recyclables (que les pots en yaourts par exemple).

    Consommateur : essayer de gagner de nouveaux clients en développant de nouvelle gamme.

  • Etudiants Campus Explorateur

    Zoé MADESCLAIRE - Contrat pro chez Lesieur - Huiles alimentaires et condiments (sur le site des huiles pour ma part)

    PERFORMANCE: Leader des huiles alimentaires en France

    CONCURRENTIELS: Monopole au niveau des huiles de graines, principaux concurrents au niveau des sauces: Amora et Benedicta

    DEVELOPPEMENT & MARCHE:
    Entreprise d'huiles végétales (colza, tournesol, olive avec Puget etc), développement du marché des condiments (sauces), développement récent du marché des plats préparés dans le végétal ("ma popote" en 2023) et des sardines à l'huile d'olive (2024).
    Lesieur est une entreprise d'environ 600 collaborateurs qui est présente dans plus de 60 pays (développement à l'international). L'entreprise comporte 5 sites en France.
    Les huiles techniques sont vendus à des entreprises d'alimentation animale, de biocarburant et de cosmétique

    OFFRE:  création de valeur durable, gammes d'huiles et de condiments variées


    FIT & CRISE: Ambition d'accompagner les consommateurs dans leurs transitions alimentaires et environnementales (décarbonation des sites industriels, produits BIO, sans OGM et matières premières locales...)


    CONSOMMATEUR: Objectif de garder sa clientèle et de fidéliser de nouveaux client

  • Membre d'or

    Antonin VAUZELLE : Contrat Pro chez L'Oréal : Produits cosmétique

    PERFORMANCE : Maintenir sa place de numéro 1 mondial en cosmétiques, aller vers une industrie cosmétique toujours plus durable en terme d'utilisation d'eau notamment

    CONCURRENTIEL : Faire face à la concurrence (nottament LVMH), continuer d'acheter et d'investir dans des entreprises naissantes et prometteuses 

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE : Retrouver une croissance plus dynamique en Asie nottament et continuer à développer son marché en amérique du sud. Toujours porter l'accent sur l'innovation.

    OFFRE : Nombreux lancements 

    FIT ET CRISES : Scandale Liliane Bettencourt

    CONSOMMATEUR : Proposer des produits pour tous "démocratiser la beautée"

     

  • Membre d'or

     

    Lucas LAURENT : BONDUELLE RENESCURE : Légumes en tout genre

     

    PERFORMANCE : Marque française qui produit des conserves, bocaux et surgelés.

     

    CONCURRENTIELS : Devenir le producteur principal de conserves, bocaux et surgelés en France comme à l'étranger pour faire face à aux concurrents (D'aucy par exemple)

     

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE : Conserver et développer l'image et la qualité des produits de la marque reconnue à l'internationale.

     

    OFFRE : Réduire la mise en danger de la santé des clients due aux corps étrangers et bactéries/virus/champignons qui peuvent être présents.

     

    CONSOMMATEUR : Développer les démarches et process écoresponsables pour fidéliser une clientèle sensible au développement durable.

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