Exo 1- Problématiques marketing strategiques

Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..

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Réponses

  • Membre d'or

    MARQUILLY Trystan - Contrat pro chez Heineken : Mons en baroeil 

    Performance :  Accentuer les efforts de réduction de consommation d'énergie et notamment d'eau. Dévelloper leur performace au niveau de la production des boîtes, de fûts en vue d'une délocalisation des production des autres brasseries. Amélioration continue et renforcement de l'esprit TPM. 

    Concurrentiel : Faire face au nombreux concurrents du secteur brassicole, en renforçant leur production de boîtes, unique en France. Maintenir leur place d'acteur mondiale en accentuant l'innovation et la qualité du produits déservi. 

    Développement et marché : La brasserie vise a développer sa production au niveau de l'artisanant, notamment en regroupant diverses brasseries traditionnelles d'âges, tel que GALLIA. Elle souhaite aussi développer sa production de boîtes et son innovation "Blade" unique et propre à la brasserie. 

    Offre : Offrir un panel de bière plus large, notamment du côté de l'artisanat et à travers son innovation "blade", offrir un nouveau mode de consommation au CHR ("Café Hotel Restaurant"). 

    FIT et Crise : Garder un niveau de sécurité et de propreté élevé, notamment au regard des événemment traguiques de 2002.

    Consommateur : Offrir le prestige et le goût unique de la marque, au travers des nombreux formats traditionnels et innovants de la brasserie. 

  • Membre d'or

    HERVÉ Maëlle - Contrat pro chez Roquette Frères : production de produits amylacés. 

    Performance : Maintenir et renforcer sa position de leader mondial en s'appuyant sur l'innovation durable, l'expansion géographique et l'amélioration continue de l'efficacité opérationnelle.

    Concurrentiel : Faire face à une concurrence accrue dans les secteurs des protéines végétales et des alternatives alimentaires. Objectif : se différencier par l’innovation tout en sécurisant sa chaîne d’approvisionnement et en consolidant ses parts de marché afin de maintenir sa compétitivité sur le long terme. 

    Développement et marché : Roquette vise une croissance intensive et extensive, cherchant à renforcer sa pénétration sur les marchés existants tout en explorant de nouveaux débouchés et en s'internationalisant. Défis : adaptation et concurrence sur les marchés nouveaux et matures, où l'innovation, la compréhension des attentes locales et la maîtrise des chaînes d'approvisionnement internationales sont des facteurs clés pour atteindre ses objectifs.

    Offre : Roquette cherche à dynamiser son offre, créer de la valeur durable, et réduire les coûts et risques dans un marché en pleine transformation. Objectif : créer une marque forte en diversifiant son assortiment de produits. 

    Fi et crises : Roquette doit s'adapter à un environnement turbulent en surveillant les incertitudes liées au marché pour anticiper les changements. Objectif : diversifier les sources de revenus, clients et marchés afin de limiter les perturbations.

    Consommateur : Pour créer la préférence et attacher le consommateur, Roquette doit se distinguer dans un marché saturé en renforçant sa marque et en offrant une expérience client exceptionnelle. Développer le marché implique d’augmenter la visibilité et de pénétrer de nouveaux segments tout en réduisant les freins à l’achat en simplifiant le processus. Enfin, fidéliser les clients nécessite de maintenir une satisfaction élevée et de continuer à engager les clients à travers diverses initiatives. 

  • Membre d'or

    LAMBERT Pauline
    Entreprise : Ajinomoto Food Europe (AFE).

    PERFORMANCE :
    Présence sur l’ensemble du marché européen en B2B et B2C pour le Mono Sodium Glutamate (MSG).
    Attachement par la marque par le fait de proposer des produits de qualité, diverses et en innovation constante.

    CONCURRENTIELS :
    AFE produit, par fermentation, du MSG un exhausteur de gout. C’est la seule entreprise en Europe qui en produit : aucun concurrent sur le marché européen.
    Cherche à conserver son savoir concernant la souche utilisée afin de rester la seule entreprise sur le marché à produire du MSG.

    DEVELOPPEMENT ET MARCHE :
    Développement sur le marché pharmaceutique.
    AFE cherche à proposer des produits respectueux de l’environnement et adaptés aux nouvelles habitudes alimentaires comme les alternatives aux protéines animales et ce grâce à des Acides aminés et des solutions enzymatiques adaptées.

    OFFRE :
    Nouvelles gammes de produits finis en cours de développement.
    Crée de la valeur : seule entreprise en Europe qui produit du MSG ? (conserver les savoirs autour de la souche)

    FIT & CRISES :
    Importance de l’entreprise à lutter contre les fraudes alimentaires et la présence de nuisibles sur l’ensemble du site de production.

    CONSOMMATEUR :
    Entreprise pas en lien direct avec les consommateurs. Les clients de l’entreprise sont les marques et gros distributeurs comme Herta ou Auchan --> présence en B2B et B2C.
    Fait en sorte de se développer en fonction des tendances du marché et des habitudes alimentaires.

  • Membre d'or

    Céline POTEL - LFB Lille - Industrie pharmaceutique 

    P : Soigner le patient avant même de faire de l'argent, développer des médicaments à partir du vivant

    C : pas vraiment de concurrence car ils sont les seuls en europe et dans le monde à faire certains médicaments pour des personnes atteintes de maladies rares et graves 

    D&M : Marché mondial 

    Offre : dépend de l'apparition des maladies 

    Fit&crises : si les médicaments sont contaminés et contaminent un patient  ; marché moins rentable si perte des aides de l'état 

    Consommateur : marché captif 

  • Membre d'or

    Maëva Salingue Daunat Nord : salades préparées.

    Performance : Marque française qui produits différents types de produits : sandwichs, salades, onigiri (produits japonais)

    Concurrentiels : principal concurrent : Sodebo. Essaie de créer de nouvelles recettes en ayant une part d'originalité.

    Développement et marché : nouveaux produits tout en préservant un prix attractif et en évitant un gaspillage des matières premières. et développer plus à l'étranger.

    Offre : création de nouveaux produits pour faire face à la concurrence (Sodebo)

    fit et crises : Faire face à différentes marques ou marques distributeurs et être le plus compétitif en respectant une gamme de prix

    consommateur : Créer des produits sains et variés : salade poulet, saumon et garder une bonne image de la marque.

  • Membre d'or

    MARION Eline : contrat pro chez Materne :transformation de fruits en compote

    performance : Fidéliser la clientèle, rester rentable en développant la gamme de produit

    Concurrentiel :  rester leader du marché

    Développement et marché : développer encore plus l'international 

    Offre : création de nouveaux goûts, de nouvelle saveurs pour augmenter l'offre et toujours intéresser les consommateurs

    FIT et crise : Retour produit dûe à  des matières premières contaminées

    Consommateur : toujours satisfaire les besoins du consommateur.

  • Etudiants Campus

    Justine ROBIQUET – cpro Mc Cain

    • Performance : Leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre.
    • Concurrence : Différenciation par l’innovation de nouveaux produits et amélioration de ceux existants.
    • Développement et marché : Elle cherche à étendre sa présence sur les marchés internationaux.
    • Offre : Elle veut proposer des produits avec un bon rapport qualité prix, avec une variété de formats (individuels, familiaux…), des produits moins gras. Et ce, en ayant des pratiques agricoles durables.
    • Fit et crises : Croissance du marché de la pomme de terre (beaucoup de nouvelles industries de ce type dans les hauts de France par exemple).
    • Consommateur : Fidéliser ses clients, en adéquation avec les demandes/tendances sur le marché.
  • Etudiants Campus

    Kéilla Dove MANIRAKIZA Contrat pro chez Lis by Lesaffre

    PERFORMANCE:

    • Lis by Lesaffre se positionne comme un leader européen dans le séchage à façon d'ingrédient

    CONCURRENCE

    •  Lis by Lesaffre se différencie de ses concurrents grâce à sa capacité à traiter une grande variété de produits et à s'adapter aux besoins spécifiques de chaque client.

    DÉVELOPPEMENT & MARCHE 

    •   L'entreprise veut à l'avenir envisager de développer ses activités à l'international.

    OFFRE

    •  L'offre principale de Lis by Lesaffre est le séchage à façon d'ingrédients, notamment par atomisation.

    FIT & CRISES

    •  L'entreprise est confrontée à des défis liés à la transition énergétique et à la réduction de son empreinte environnementale.
  • Membre d'or

    Sarah MARTIN - Contrat pro chez Roquette Frères (leader mondial des ingrédients d’origine végétale et fournisseur d’excipients pharmaceutiques)

    - PERFORMANCE :

    - CONCURRENCE : Se différencier dans un marché concurrentiel d'ingrédients alimentaires et pharmaceutiques.

    - DÉVELOPPEMENT & MARCHE : Recherche & Développement guidés par les besoins du marché, qui sont de plus en plus orientés vers la nutrition, la santé et les applications industrielles ciblées.

    - OFFRE : Développer des solutions alimentaires et nutritionnelles, des ingrédients bioactifs et des matériaux de performance toujours plus innovants et compétitifs.

    - FIT & CRISE : décarbonation de ses sites industriels => programme de développement durable life+nature

    - CONSOMMATEUR : accompagner ses clients (industries alimentaires) dans le développement de solutions innovantes pour les marchés de la nutrition => réseau mondial de Support Technique Client (CTS)

  • Membre d'or

    POTTIER Chloé - contrat pro chez Roquette (domaine des ingrédients d'origine végétale)

    Performance : présent à l'international dans le domaine des ingrédients végétaux, fait face à des défis pour accroître sa visibilité et pénétrer des marchés émergents 

    Concurrence : avec l'arrivée de nouveaux acteurs innovants (protéines végétales et alternatives au sucre). Roquette se démarque en proposant des alternatives pour divers marché (agroalimentaire, pharmaceutique)

    Développement & Marché : se développe depuis plusieurs années dans le secteur pharmaceutique, présente dans plus de 100 pays

    Offre : présent dans de multiples domaines (biopharma, pharma, cosmétique, nutrition, nutrition animal et industries)

    Fit & Crise : émergence de produits innovants qui viennent concurencer les produits à base d'amidon

    Consommateur : Fideliser ces clients (+ 5000) par une offre diversifiée qui correspond aux attentes du marché

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