Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..
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Réponses
Maëva Salingue Daunat Nord : salades préparées.
Performance : Marque française qui produits différents types de produits : sandwichs, salades, onigiri (produits japonais)
Concurrentiels : principal concurrent : Sodebo. Essaie de créer de nouvelles recettes en ayant une part d'originalité.
Développement et marché : nouveaux produits tout en préservant un prix attractif et en évitant un gaspillage des matières premières. et développer plus à l'étranger.
Offre : création de nouveaux produits pour faire face à la concurrence (Sodebo)
fit et crises : Faire face à différentes marques ou marques distributeurs et être le plus compétitif en respectant une gamme de prix
consommateur : Créer des produits sains et variés : salade poulet, saumon et garder une bonne image de la marque.
MARION Eline : contrat pro chez Materne :transformation de fruits en compote
performance : Fidéliser la clientèle, rester rentable en développant la gamme de produit
Concurrentiel : rester leader du marché
Développement et marché : développer encore plus l'international
Offre : création de nouveaux goûts, de nouvelle saveurs pour augmenter l'offre et toujours intéresser les consommateurs
FIT et crise : Retour produit dûe à des matières premières contaminées
Consommateur : toujours satisfaire les besoins du consommateur.
Justine ROBIQUET – cpro Mc Cain
Kéilla Dove MANIRAKIZA Contrat pro chez Lis by Lesaffre
PERFORMANCE:
CONCURRENCE
DÉVELOPPEMENT & MARCHE
OFFRE
FIT & CRISES
Sarah MARTIN - Contrat pro chez Roquette Frères (leader mondial des ingrédients d’origine végétale et fournisseur d’excipients pharmaceutiques)
- PERFORMANCE :
- CONCURRENCE : Se différencier dans un marché concurrentiel d'ingrédients alimentaires et pharmaceutiques.
- DÉVELOPPEMENT & MARCHE : Recherche & Développement guidés par les besoins du marché, qui sont de plus en plus orientés vers la nutrition, la santé et les applications industrielles ciblées.
- OFFRE : Développer des solutions alimentaires et nutritionnelles, des ingrédients bioactifs et des matériaux de performance toujours plus innovants et compétitifs.
- FIT & CRISE : décarbonation de ses sites industriels => programme de développement durable life+nature
- CONSOMMATEUR : accompagner ses clients (industries alimentaires) dans le développement de solutions innovantes pour les marchés de la nutrition => réseau mondial de Support Technique Client (CTS)
POTTIER Chloé - contrat pro chez Roquette (domaine des ingrédients d'origine végétale)
Performance : présent à l'international dans le domaine des ingrédients végétaux, fait face à des défis pour accroître sa visibilité et pénétrer des marchés émergents
Concurrence : avec l'arrivée de nouveaux acteurs innovants (protéines végétales et alternatives au sucre). Roquette se démarque en proposant des alternatives pour divers marché (agroalimentaire, pharmaceutique)
Développement & Marché : se développe depuis plusieurs années dans le secteur pharmaceutique, présente dans plus de 100 pays
Offre : présent dans de multiples domaines (biopharma, pharma, cosmétique, nutrition, nutrition animal et industries)
Fit & Crise : émergence de produits innovants qui viennent concurencer les produits à base d'amidon
Consommateur : Fideliser ces clients (+ 5000) par une offre diversifiée qui correspond aux attentes du marché
Mélanie REVOL - contrat pro chez Delpharm Lille (sous-traitant pharmaceutique)
Performance : Le groupe Delpharm est présent à l'international et se situe dans le TOP 5 des sous-traitants pharmaceutiques au niveau mondial.
Concurrence : Se démarque par son offre étendue de nombreuses formes galéniques.
Développement & Marché : Acquisition de nombreux sites spécialisés chaque année dans le monde.
Offre : Spécialisation de chaque site Delpharm dans la production de médicaments pour de nombreuses applications : Site de Lille : oncologie & hormones.
Fit & Crises : Le site de Lille souhaite concentrer sa production de médicaments anti-cancéreux, car plus rentable que la vente d'hormones.
Consommateur : Fideliser ses 170 clients par son offre diversifiée.
Jean Baptiste Cordier
Stage de 4A chez Leonidas
Performance : Atteindre le quota de chocolat vendu fixé et limiter les pertes lors de la production.
Concurrence : Garder le monopole de "la praline la moins chère".
Offre : Réduire les coûts pour garder les prix faibles.
Consommateur : Faire connaître la marque maintenant qu'elle est implanté.
Développement : Développer de nouvelles façons de consommer les chocolats (chocolat glacé).
Fit : Trouver un moyen de faire face à la montée du prix du chocolat.
Lucie Roger - Stage 4A dans la Chocolaterie Galler (Belgique)
P - Vente de chocolats sous différentes formes (Tablettes, bâtonnets, bâtons, rawettes)
C - Chocolaterie belge en concurrence avec les grosses chocolateries connues comme Léonidas, Jeff de Bruges de Belgique et en concurrence aussi avec la Suisse.
D&M - Vente en Belgique, Japon et quelques villes en France (Paris, Lille, Strasbourg)
O - La chocolaterie propose du chocolat issu de l'agriculture Fairtrade en valorisant le fait qu'il s'agit à l'origine d'une entreprise artisanale et liégeoise.
F&C - Crise du covid : arrêt de l'usine pendant le confinement ; Crise en 2022 : Inondation de l'usine lors de fortes intempéries en Belgique
C - Vente en grande surface (Intermarché, Delhaize, Cora, Colruyt) et chez les outlets de l'usine : les consommateurs sont des habitués ou bien des personnes faisant leurs courses.
Léna Martinez
Contrat pro : Coca Cola
Problématiques:
- offre -> réduire les impacts négatifs sur la santé (diabète par ex)
- crise -> raréfaction de l'eau
- concurrent -> pepsi