Exo 1- Problématiques marketing strategiques

Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..

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Réponses

  • Etudiants Campus

    Mélanie REVOL - contrat pro chez Delpharm Lille (sous-traitant pharmaceutique)

    Performance : Le groupe Delpharm est présent à l'international et se situe dans le TOP 5 des sous-traitants pharmaceutiques au niveau mondial.

     

    Concurrence : Se démarque par son offre étendue de nombreuses formes galéniques.

     

    Développement & Marché : Acquisition de nombreux sites spécialisés chaque année dans le monde.

     

    Offre : Spécialisation de chaque site Delpharm dans la production de médicaments pour de nombreuses applications : Site de Lille : oncologie & hormones.

     

    Fit & Crises : Le site de Lille souhaite concentrer sa production de médicaments anti-cancéreux, car plus rentable que la vente d'hormones.

     

    Consommateur : Fideliser ses 170 clients par son offre diversifiée. 

  • Membre d'or

    Jean Baptiste Cordier
    Stage de 4A chez Leonidas

    Performance : Atteindre le quota de chocolat vendu fixé et limiter les pertes lors de la production.

    Concurrence : Garder le monopole de "la praline la moins chère".

    Offre : Réduire les coûts pour garder les prix faibles.

    Consommateur : Faire connaître la marque maintenant qu'elle est implanté.

    Développement : Développer de nouvelles façons de consommer les chocolats (chocolat glacé).

    Fit : Trouver un moyen de faire face à la montée du prix du chocolat.

  • Etudiants Campus

    Lucie Roger - Stage 4A dans la Chocolaterie Galler (Belgique) 

    P - Vente de chocolats sous différentes formes (Tablettes, bâtonnets, bâtons, rawettes)

    C - Chocolaterie belge en concurrence avec les grosses chocolateries connues comme Léonidas, Jeff de Bruges de Belgique et en concurrence aussi avec la Suisse. 

    D&M - Vente en Belgique, Japon et quelques villes en France (Paris, Lille, Strasbourg) 

    O - La chocolaterie propose du chocolat issu de l'agriculture Fairtrade en valorisant le fait qu'il s'agit à l'origine d'une entreprise artisanale et liégeoise. 

    F&C - Crise du covid : arrêt de l'usine pendant le confinement ; Crise en 2022 : Inondation de l'usine lors de fortes intempéries en Belgique

    C - Vente en grande surface (Intermarché, Delhaize, Cora, Colruyt) et chez les outlets de l'usine : les consommateurs sont des habitués ou bien des personnes faisant leurs courses.

  • Etudiants Campus

    Léna Martinez 

    Contrat pro : Coca Cola

    Problématiques: 

    - offre -> réduire les impacts négatifs sur la santé (diabète par ex)

    - crise -> raréfaction de l'eau

    - concurrent -> pepsi 

  • Etudiants Campus

    Eurofins (laboratoire d'analyses de semences)

  • Etudiants Campus

    Amandine Grafteaux 

     

    Merieux Nutrisciences est une entreprise d’analyses microbiologiques d’aliments pour des entreprises privées.

     

    Enjeux : fideliser les entreprises externes et augmenter la demande en proposant des analyses diversifiées permettant aux entreprises agro-alimentaires de se décharger d’une charge qui est l’analyse microbiologique des aliments 

  • Membre d'or

    Juliette Moerman - Auchan Retail 

    Grande distribution, rester compétitif par rapport aux autres distributeurs, séduire toujours plus de clients avec des produits de qualité, savoir répondre à la demande

    Garder ses parts de marché et pourquoi pas en aquérir de nouvelles 

    Créer la préférence : faire que les consommateurs viennent dans les magasins auchan plutôt que les autres enseignes

  • Membre d'or

    Manon, Innovafeed, entreprise agroalimentaire spécialisé dans la fabrication d'huile et de farine d'insectes pour la nutrition animale (jeune)

    Developpement et marché : developper le marché , trouver de nouveaux clients à l'international 

    Concurrentiels : garder sa place de leader Français

    Consommateur: faire connaitre et créer la préférence ( devenir la nouvelle alternative aux farine animale ou farine de poisson)

    Performance : rentabilité

  • Etudiants Campus

    Benjamin Hess 

    THT (stage 4A).

    THT est une jeune entreprise spécialisée dans la production de bactéries lactiques pour les domaines de la santé et des compléments alimentaires. Leur principal objectif est d'étendre les domaines de recherche et de continuer à développer les connaissances concernant les techniques de production (fermentation notamment). 

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