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Gestion des projets innovants

1) Introduction -Définition, risques & implications marketing

  • Définitions
  • analyse du risque
  • Innover ou Imiter ?
  • Typologies & implications marketing

2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir des idées + Concevoir un concept)

  • Approche par la Veille & Transfert créatif
  • Approche par l'analyse des besoins des consommateurs
  • Approche Design
  • Créativité & Filtrage
  • Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
  • Concept

 


3) Stratégies de conquête et de lancement

 processinno2.pptx  processinno2.pdf

  • Adoption par les consommateurs 

18a-adoptionaredRED.pptx  18a-adoptionaredRED.pdf

  • Modele  &Théorie du gouffre & analogie militaire

 

-GESTION  R&D 

1) Processus de développement de nouveaux produits

  • Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
  • Evolution  du processus de developpement
  • 6 nouveaux enjeux  de l’innovation
    • marketing tourbillonnaire  orienté consommateur
    • réduction de risque marketing, études de marché & veille
    • gestion de portefeuille de projets d’innovation
    • dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
    • accélération des processus et réduction des délais
    • réseaux, partenariats & co-Branding
  • Etapes et méthodes du processus de développement
      • Management orbital,
      • étapes ( filtrage etc …),
      • Organisation (Management orbital etc)
      • Problématiques de Propriété Industrielle  & financement etc..

 

  • Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants

BONUS Management des Ressources Technologiques

  • Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
  • Types de technologies : clés, base, émergente
  • Analyse du portefeuille de technologies
  • Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie

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Commentaires

  • Etudiants Campus
    Partie 1-A
    Qu'est ce que l'innovation pour vous ? Qu'est ce que cela évoque ?

    L’innovation peut prendre plusieurs formes comme les produits, les services, des procédés ou encore des organisations. Et dans différents secteurs comme l’agro-alimentaire, les technologies, etc.
    L’innovation peut se trouver dans les marchés avec l’introduction de produits sur le marché, par exemple, une innovation marquante d’un nouveau produit était les mini-tel, l’ancêtre des téléphones portables actuels.
    Pour les entreprises, nous pouvons avoir des innovations managériales, de marketing ou autre.

    Les entreprises doivent faire attention de bien déposer des brevets pour éviter toutes copies ou imitations.

    L’innovation évoque pour moi les nouvelles technologies en premier lieu car c’est souvent grâce à elle que nous avons toujours plus d’innovation. Par exemple: si l’ordinateur ou internet n’avait pas existé, nous n’aurions pas pu faire des visioconférences durant les réunions d’entreprises.

    Nous pouvons prendre l'exemple de plusieurs entreprises qui ont su innover et qui sont connues cette année comme Tesla ou Microsoft.

    Partie 2-B
    Recensez 10 innovations agro -alimentaires du futur ?
    Nous avons déjà deux acteurs qui sont les nouvelles technologies (surtout le digital) et les biotechnologies. Et le deuxième acteur est le consommateur, plus précisément les consommateurs.
    Nous avons
    Makers/ Fablab
    On va devenir des consommateur/producteur avec l’hydroponie, la cua pony et en développant l’agriculture urbaine
    Nouveaux ingrédients : insectes, micro-algues.
    Alimentation personnalisée, exemple: le coin tita itself, qui permet de mesurer nos données Biométrique (nos besoins en aliment)
    Mieux distribuer, avec des accès aux circuits courts par exemple.
    Smart Kitchen, outil de gestion : qui permet de savoir les produits qui vont être bientôt à date de péremption et nous donne des recettes avec ce qu’on a dans le frigo.
    La meilleure pratique, par exemple: les cocottes connectées.
    Impression 3D des aliments
    Nouveaux ingrédients avec des formes plus appétissantes.
    Faire retrouver une forme à des aliments en poudre, exemple : les aliments pour les astronautes.
    Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
    Les questions que je me pose à travers ce genre d’innovation, c’est la façon dont les aliments vont ressortir avec l’imprimante 3D. Ce sont des produits qui trouveront un marché d’un futur lointain, je pense puisque si il sort dans les années à venir, cela restera un produit haut de gamme et destiné à des consommateurs à haut revenu. Mais dans un futur lointain, ce produit trouvera sa place puisqu’il pourrait devenir une norme.
    Cependant des produits comme les Smart Kitchen ou le coin tita itself pourraient trouver leur marché plus facilement car cela peut être plus “nécessaire” pour les consommateurs. Savoir si les produits périmés dans le frigo peut paraître gadget sur le coût mais être nécessaire pour certaines personnes qui ne savent pas gérer les aliments frais. Ou encore le coin tita itself pourrait même devenir un outil médical comme les personnes diabétiques qui ont du mal à gérer leurs alimentations où encore les personnes anorexiques.
  • Membre d'or
    Part 1 - Qu’est ce que l'innovation pour vous ? Qu'est ce que cela évoque ?

    Selon moi, l’innovation c’est introduire un produit, un service ou autres procédés sur le marché. On peut innover sur un produit existant ou bien même sur un produit non existant. Il s’agira d’innovation lorsque l’on apporte quelque chose de nouveau et qui n’a jamais été fait sur le marché.
    Quand on pense innovation on pense tout de suite i-tech hors ce n’est pas le cas. Innover c’est introduire avec succès
    Il y a une différence entre l’innovation et l’invention
    L’innovation c’est de la vente aussi, l’innovation c’est pas qu’une démarche technologique et scientifique
    L’innovation est un processus complet qui va de l’invention, l’adaptation à un marché jusqu’à sa diffusion sur le marché. L’innovation peut prendre énormément de temps.
    Exemple de la Pasta box, sodebo arrive premier sur le marché avec la première idée de faire cela et tous les concurrents sont arrivés après mais ne sont donc plus nouveau sur le marché.
    Innover c’est pas seulement centré sur le produit car cela peut porter sur le service, ou un procédé.
    C’est ici que l’on va constater deux grandes familles:

    - L’innovation technologique :
    Il est compliqué de prédire quelle sera la prochaine technologie. De nos jours nous pouvons toujours nous améliorer, nous sommes dans une logique de performance. C’est la technologie qui va prendre le relais dans cette quête à la performance. Il existe la dynamique de l’innovation qui pose problème au niveau des entreprises car les entreprises ne peuvent plus se contenter de vendre 1 ou 2 produits par an mais au moins 200.
    La technologique récente n’est pas un cadeau car on ne l’a maîtrise pas, cela pose un problème pour l’entreprise. L’innovation technologie fait peur, les clients attendront avant d’acheter.
    Il est mieux de se lancer sur une technologie fiable, clé et/ou émergeante car l’on gagne plus comme cela car moins de risque.

    - L’innovation organisationnelle


    Part 2 - Recensez 10 innovations agro -alimentaires du futur ?
    Quelles questions cela vous pose t il ? Sont elles pertinentes ? Vont elles trouver leur marché ?

    10 innovations agro-alimentaires du futur :

    - réplicateur startreck (science fiction)

    - consomacteur : l’hypotonie, l’aquaponie = agriculture urbaine

    - Le frigo intelligent : qui nous proposera des recettes quand nos aliments sont entrain de périmer

    - Les fours intelligents pour garder le vrai goût des aliments

    - Impression 3D des aliments = nutrition personnalisée

    - Santé dans l’alimentation : la connaissance du microbiote intestinal et séquençage dans le génome humain = coaching nutritionnel adapté à l’individu, pour combler nos carences ex les vegans

    - Les protéines alternatives (les insectes…) et végétales

    - L’agriculture cellulaire

    - Robot et intelligence artificielle -> on ne veut pas passer beaucoup de temps dans la cuisine

    - Obligation de traçabilité et de transparence avec la blockchain en réalité augmenté et virtuelle (Méfiance envers les grandes entreprises plutôt que les coopératives agricoles)

    Ces innovations vont nous permettre de nous ré-approprier à notre alimentation et de mieux comprendre ainsi que de mieux choisir nos aliments et d’avoir un accès facile à de bons produits. De mieux manger. Ces technologies sont pertinentes et trouveront leur marché comme par exemple les fours intelligents car elles permettent aux individus de mieux savoir ce qu’ils mangent, d’avoir des produits de qualités ou bien même d’éviter de jeter comme le frigo intelligent. Il y aura la connaissance du microbiote intestinal et séquençage dans le génome humain qui permettront de combler des carences comme par exemple pour les vegans. Ici il y aura un usage médical. Cependant ces technologies et d’autres vont représenter des problèmes niveau éthique et même de l’injustice car ces produits seront chers, or les moins aisés ne pourront pas se le permettre. De plus, nous tendrons vers un monde déshumanisé avec des intelligences artificielles et nous ne profiterons plus des aliments. Certes nous trouverons des solutions pour avoir encore de la nourriture dans le futur cependant cela renforcera encore plus les inégalités entre les individus mais aussi entre les pays.
    Prendrons-nous plaisir à manger nos aliments comme avant ?

    Une alimentation moins saine ?

    Avec l’agriculture du futur, que deviennent les agriculteurs d’aujourd’hui ?

    Qu’en sera-t-il de l’économie de l’alimentation dans le monde ?

    Quelles en sont les conséquences économiques et humaines ?
  • Etudiants Campus
    Introduction :

    L'innovation L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.

    Nous pensons à des produits i-tech à titre d'exemple. Il y a 35 000 nouveaux produits par an. Innover c'est introduire avec succès.

    Il y a une probabilité d'échouer plutôt que de réussir.

    Invention est une étape. Nous ne sommes pas de bons innovateurs.

    Innovation peut-être de la vente par rapport à l'invention.

    Innovation c'est essayer que le produit s'adapte au marché jusqu'a sa commercialisation. Le produit peut prendre des années. Aussi, il peut y avoir un décalage entre invention et distribution. Processus complet allant de l'aspect technique à l'aspect marketing. Innover c'est introduire sur le marché ou dans l'entreprise.

    1.2 Innovation technologique

    Difficile à prédire la technologie du futur. Compliqué à faire. Aussi, car beaucoup de flux concurrentes qui apparaissent et on ne peut pas prédire si le choix est le bon. Les technologies apparaissent de façon concomitantes. 7 années en matière de technologie. Plus on maîtrise la technologie et plus le marché va se développer.

    1.3 L'innovation organisationnelle

    Sans bureau fixe. On démarre par open space et si on perfore on a un bureau.

    PARTIE 1 : SPECIAL AGRO-ALIMENTAIRE

    C'est le partage, la convivialité? Ça inclut des problèmes sociaux et environnementaux. L'industrie agro-alimentaire suppose des produits de plus en plus standardisés.

    Innovations : (On parle d'innovation pour le consommateur, on doit tenir compte de son expérience)
    Suppose qu'on va devenir des consommateurs producteurs. Il faut faciliter l'accès à des produits de bonnes qualité.

    Biotechnologies / Agriculture urbaine.

    Aussi, une alimentation plus personnalisée en fonction de nos besoins et de nos envies.

    Scanner alimentaire (application qui transmet impact nutritionnel à notre smartphone).

    Ingrédients en médicaments vont se retrouver dans nos assiettes.

    New : Frigo intelligent : contacte notre four qui se met en phase de pré chauffage. Un système permettant aussi la gestion des déchets.

    Cocotte connectée / Four intelligent avec des capteurs pour garder un maximum de goût et la valeur nutritionnelle.

    Faut désacraliser les technologies.

    Aliments sortant d'une poche à douille.

    Poudre pour se nourrir.

    Personnes âgés --> impression 3D pour leur donner le goût de manger à nouveau.

    Nutrition avec des cartouches . D'autres fonctionnalités pour rendre un aliment mieux digérable.

    Il s'agit de s'approprier notre alimentation.

    Enjeux alimentaires :
    Révolution de l'alimentation est mondiale. On y participe tous consciemment ou pas. Au fur et à mesure les techniques avancent et on peut parler parfois d'une déshumanisation. Tout commence et tout fini par la réalité humaine, c'est fondamentale. Chez Danone à titre d'exemple, il existe l'arbre de l'alimentation. Façon dont les arbres grandissent et nourrissent planète. Mais agriculture trop intensive. On en voit aujourd'hui les limites. Aussi cette agriculture ne pourra pas répondre aux enjeux de demain. Cette révolution de l'alimentation doit être gérée. Faut prendre aussi des risques. Beaucoup de petites entreprises en sont les acteurs. Cette révolution a quelques paramètres: on sait qu'au moins un aspect du modèle de l'alimentation d'hier n'est pas durable. Il y a un consensus qui dit que le niveau d'épuisement des sols par l'agriculture à été trop pratiqué. Donc il faut penser à une agriculture bio et régénératrice. Il faut repartir du sol. Par ailleurs, faut travailler sur la performance énergétique des plantes. Il s'agit d'essayer de réfléchir à l'agriculture de demain avec les agriculteurs d'aujourd'hui.

    Urgent de déplacer des pans entiers de la recherche pour retrouver la fertilité et la santé des sols.

    Deuxième point : le monde se re fragmente. Pour des raisons liées à l'eau et à l'alimentation. Il y a des guerres en rapport à cela. Ex: le pouvoir irriguant du Nil. Il s'agit là d'enjeux propres à la géopolitique.

    "One planet, one health", il faut comprendre là qu'elles sont liées. L'alimentation humaine repose sur le végétal représente un danger pour le futur. Car ça entraîne des risques. Il est urgent de repenser que la biodiversité humaine de l'alimentation est un pilier fondamental. Plus de Nord et de Sud, tout a un impact. On vit sur une seule et même planète.

    FuturLab. Un laboratoire de l'anticipation alimentaire. Baromètre de l'industrie agroalimentaire. Innovation portée par la demande consommateur. Une nouvelle demande d'entrepreneurs aussi. Des technologies venant dans le quotidien des consommateurs dans la cuisine. On parle du "mieux manger" durable. Il faut avoir en tête que l'innovation est portée par l'entreprise. Dynamique innovation portée par le secteur R&D de l'entreprise. Dans 60% des projets de développement, une dimension environnementale est intégrée. Les grosses boites sont leader sur le marché et pourtant ne sont pas agiles. Le challenge des entreprises est d'intégrer startup. Levée de fonds de 1,4 milliards d'euros. Innovations concentrées pour 20% dans la restauration.
    Innovations: Tunnel immersif avec des études sur les tendances alimentaires / Réalité virtuelle dans le secteur du food.

    Emballage : Innovation de rupture
    Emballage peut visible et créant une mini révolution. Il faut prendre l'ergonomie. Innovation doit être au service du consommateur et des produits. Comment ? En apportant un nouveau service et de nouvelles expériences sensorielles et en prenant compte des contraintes utilisant moins de ressources naturelles. Va permettre de créer la différence avec des produits existants sur le marché. Aussi côté intuitif par son design et la mise en place d'informations, de pictogrammes. La rupture est un changement, il y a un avant et un après.Dans le temps, on parle de rupture.
    Innovation de rupture en choisissant de nouveaux matériaux. La bonne innovation est celle que le consommateur s'approprie.
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