Remise finale des travaux

N'oubliez pas de  déposer au plus tard vos travaux  sur le forum de ce groupe  lundi 31 mai matin .  dans la actégorie PPTglobal final

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Cours gestion de projets innovants

 

1) Introduction -Définition, risques & implications marketing

  • Définitions
  • analyse du risque
  • Innover ou Imiter ?
  • Typologies & implications marketing

2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir des idées + Concevoir un concept)

  • Approche par la Veille & Transfert créatif
  • Approche par l'analyse des besoins des consommateurs
  • Approche Design
  • Créativité & Filtrage
  • Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
  • Concept

 


3) Stratégies de conquête et de lancement

 processinno2.pptx  processinno2.pdf

  • Adoption par les consommateurs 

18a-adoptionaredRED.pptx  18a-adoptionaredRED.pdf

  • Modele  &Théorie du gouffre & analogie militaire

 

-GESTION  R&D 

1) Processus de développement de nouveaux produits

  • Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
  • Evolution  du processus de developpement
  • 6 nouveaux enjeux  de l’innovation
    • marketing tourbillonnaire  orienté consommateur
    • réduction de risque marketing, études de marché & veille
    • gestion de portefeuille de projets d’innovation
    • dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
    • accélération des processus et réduction des délais
    • réseaux, partenariats & co-Branding
  • Etapes et méthodes du processus de développement
      • Management orbital,
      • étapes ( filtrage etc …),
      • Organisation (Management orbital etc)
      • Problématiques de Propriété Industrielle  & financement etc..

 

  • Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants

BONUS Management des Ressources Technologiques

  • Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
  • Types de technologies : clés, base, émergente
  • Analyse du portefeuille de technologies
  • Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie

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Séance 6

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : MBZI-inno
Heure : 26 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96813887192?pwd=T2FSOGJwdkUyRkkwMzAzbUJBUGVxZz09

ID de réunion : 968 1388 7192
Code secret : 639138

Séance 5

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Commentaires

  • SISMO : Accompagnement des entreprises pour faire du design ensemble, en tenant compte du cycle de vie du produit, son évolution 

     

    Carré magique : 4 façons de faire du design, qui constituent une cartographie pour s'orienter. Il permet de définir un vrai cahier des charges design et là où on veut aller. 

    - Innover dans le design

    - Rendre fonctionnel (ex adapter le packaging) sans ornementation superflue

    - Travailler l'angle marketing (design dont les gens ont déjà connaissance, exemple montagne sur une bouteille)

    - design de style : créer une forme unique que la marque pourra s'approprier et en faire une signature. 

     

    les problématiques peuvent être très variées, en fonction des demandes des clients. par exemple si c'est une problématique de temps, on peut transformer les contraintes du process en opportunités. Innover est compliqué lorsque les entreprises ont déjà beaucoup investi dans leur chaîne industrielle. Il faut utiliser les problématiques que l'on peut le plus facilement résoudre avec un minimum de modifications.Elles peuvent être aussi liées à la communication, expliquer au consommateur que les briques de lait se recyclent. 

    La notion de dialogue dans un projet de design a son importance pour générer des innovations concrètes. 

    Il est donc très compliqué de proposer un design adapté aux différentes problématiques, quelles soient d'éco-conception, de fonctionnalité, de production ou de durabilité en fonction de l'évolution des comportements de consommation. Le tout est d'utiliser notre intelligence et celle des entreprises pour pouvoir débloquer les idées et ainsi réfléchir autrement.

  • Etudiants Campus

    Le design d’un produit doit avant tout tenir compte de différents avis. Il faut donc réunir toutes les parties prenantes autour du produit et réfléchir ensemble.
    Au vu des préoccupations actuelles, il est important de réfléchir à la vie du produit et notamment à sa fin de vie pour le recycler au mieux.
    Avant de lancer un design, malgré sa réussite selon ses goûts personnels, il ne faut pas négliger sa production et donc l’avis des personnes qui vont le manier tous les jours. Par exemple un packaging trop complexe, trop imposant un phase de production, va immédiatement bloquer la fabrication.
    Toujours face aux préoccupations actuelles, on parle souvent d'éco-conception qui signifie que nous sommes gagnants quand on peut réutiliser une matière d’un nouveau design.
    Les parties prenantes de cette vidéo insiste bien sur l’évolution du design produit, de son importance, mais également de la difficulté à trouver le bon design, qui met en avant le produit, tout en n’impactant pas la production et éco-responsable. 

  • Membre d'or

    SISMO : composé de créateurs et designers industriels. 
    Très polyvalant dans l'approche du design. Accompagnement l'évolution des entreprises à travers sur Design. 

    Point clé des projets : comment on va faire du designe ensemble. (avec les entreprises)

    Crré magique : faire du design pour innover, rendre fonctionnel, aller chercher des références , le design peut servir a faire du style.

    Au début du projet il faut définir pour la marque le plus juste positionnement pour l'évolution sur le packaging. 

    Il faut transformer les contraintes du process en opportunité. Et pour cela il faut travailler sous forme de workshop en prenant l'avis de toutes les parties prenantes. 

    Parfois une réarticulation du problème peut etre une solution. 

    L'eco conception ce n'est pas celui qui ura l'air de l'etre qui sera le plus eco conçu 

     

  • Etudiants Campus

    Le Design revêt une multitude d’acceptions, donc d’interprétations. Pour le comprendre, l’outil “carré magique” fixe 4 manières de développer le design : apparence distincte, fonctionnalités, références, et design en tant qu’adjectif relatif à l’esthétique. 

     

    Chaque acteur de la chaîne ayant des problématiques qui lui sont propres, il est fondamental de faire concorder les intérêts de chacun lors d’une innovation de design. Tout l’enjeu est alors d’innover sans perturber trop d’acteurs; il ne doit pas ainsi y avoir de rupture entre le packaging et le produit. Il doit être le fruit d’une intelligence collective. Il doit évidemment intégrer l'ensemble des étapes du cycle de vie du produit : de sa conception à son recyclage.

  • Membre d'or

    SISMO = créateurs industriels (design)

    Définir comment faire du design ensemble donc carré magique = 4 angles = 4 façons caricaturales de faire du design, l’objectif est d’arriver à définir la cartographique du projet.

    Du design sans dessin (pochette plastifiée) que du design de dialogue. La notion de dialogue dans un projet de design est très importante.

    3 problématiques d’éco conception chez Coca Cola : emballages, usage de l’eau et l’usage de la réfrigération.

    Graphisme = Badoit a demandé de dessiner le verre avec le graphique créé pour un événement, on a dessiné un verre avec une idée de mettre une bille au centre du contenant qui va accrocher les fines bulles de la Badoit.

    Cela libère une envie d’hyper personnalisation. La pertinence de l’intégration de la technologie sur les business model. Développement d’une imprimante alimentaire = on peut commander les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau.

  • Etudiants Campus

    L'innovation du désign peut être vu sous différents angles :
    - du contenant : les molécules ou matières utilisées
    - des fonctionnalités : l'objet sert directement de notice, on sait à quoi celui-ci sert.
    - du marketing : on fait appel à des références, des choses qui parlent aux individus
    - du style : le design reste avant tout en adjectif

    C'est pour ces raisons, qu'il faut tout d'abord repérer l'ensemble des acteurs intervenant dans le design, afin que tout le monde soit en accord. 

    Les principales contraites d'un design innovant sont le coût et la falsification.

    Lorsque l'on pense design, il faut que le produit et son packaging ne fasse qu'un. Il faut également penser à l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à son recyclage. 

  • Etudiants Campus

    Lors du design d’un produit, il est important d’identifier les acteurs clés du projet afin de travailler avec tous les acteurs qui vont graviter autour de celui-ci car chacun a une problématique bien précise. 

    Dans une démarche de design, il est important de prendre en compte une démarche globale qui va jusqu’à la fin de vie du produit. Pour cela, il s’agit par exemple de penser à la façon dont le packaging va être recyclé par le consommateur. 

    Dans certains cas de design, il est important de prendre le temps de discuter des besoins, car certains designs peuvent toucher au processus de fabrication du produit si par exemple un nouveau packaging est en phase de création. Un changement dans le processus peut être quelque chose que l’entreprise ne va pas accepter et donc il faudra penser à un autre design. 

    Dans une phase de design d’écoconception, on est gagnant à partir du moment où l'on réutilise une matière dans un nouveau design. 

    Les trois intervenants insistent bien sur le fait que lors d’une démarche de design, il ne doit pas y avoir de rupture de conception entre le produit et son emballage. Ils mettent aussi en avant l’importance de l’innovation dans la démarche de design. 

    Pour finir, le design a énormément évolué depuis les années 80. Il passe d’une simple mise en forme du produit à une mise en forme de l’intelligence collective et essaye d’envisager un avenir innovant pour le produit. 

  • Etudiants Campus

    Le terme “design” est souvent abstrait dans la tête des clients, il est donc important en amont de chaque projet de définir ce terme par un outil appelé carré magique, qui désigne 4 façons de faire du design. Tout d’abord une démarche pour « Innover », c’est-à-dire changer radicalement le business plan qui s’accompagne d’un nouveau design (par exemple le Velib). Ensuite, un objectif de « rendre fonctionnel », faire en sorte que l’objet devienne notice. On sait à quoi il sert et comment l’utiliser en le voyant. Troisièmement, un packaging design pour « chercher les références », c’est-à-dire créer une association directe entre le packaging et ce qu’il y a dans la tête des consommateurs. Cela peut consister à reprendre un ancien design produit, ou un élément, objet qui rappelle le produit. (par exemple mettre une image de montagne sur une bouteille d’eau). Et enfin, “faire du style”. C’est ce qui est principalement interprété par le grand public, la dimension esthétique du design. Le but est de créer une forme propriétaire du créateur, avec un propre vocabulaire et une fonction identitaire liée au produit.

    J’ai pu aussi relever dans cette vidéo plusieurs outils et process pour mettre en place de l’innovation design. Il est possible par exemple de transformer les contraintes du processus de production en opportunités. Les entreprises ont souvent peu de marge de manœuvre en termes d’innovation, avec des limites de budget mais aussi parce qu’elles n’ont pas envie de créer nouvelle chaine de production industrielle. L’innovation d’opportunisme consiste alors à étudier quelles modifications on peut faire sans chambouler la chaine de production. Aussi, il est important de bien définir les acteurs du projet. Les plus évidents (process et fabrication), mais aussi les transporteurs, super-consommateurs, service achats, etc. parce que chacun à des problématiques propres qu’il va falloir résoudre dans le projet. Innover passe par un dialogue et une prise en compte de chacun de ses acteurs.

  • Membre d'or

    Dans une démarche de Design, il faut savoir identifier les acteurs clés. Par exemple, pour faire comprendre au consommateur qu'une brique se recycle, il y a 3 manières de reformuler la question : Est-ce que je veux que mon consommateur comprenne qu’une brique se recycle quand il achète une brique ? Quand il utilise une brique ? Ou quand il rencontre un autre objet qui lui fait penser qu’une brique ça se recycle ?
    Cela aura des conséquences sur la suite du projet.

    Il ne doit pas avoir de rupture de conception entre le produit et son packaging. Souvent, ceux qui commandent le packaging ne sont pas ceux qui développent le produit, ce qui peut entraîner des problèmes.

    Il faut aussi travailler sur l'innovation et changer sa manière de penser un emballage.

    Enfin, le design aujourd'hui est la mise en forme de l'intelligence collective.

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Séance 4

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : MBZI-inno
Heure : 25 févr. 2021 09:00 AM Paris

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Séance 3

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : MBZI-inno
Heure : 12 févr. 2021 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92357542536?pwd=R0M2SXR2QVVSdERDSHNvcjE5V3REZz09

ID de réunion : 923 5754 2536
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séance 2

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : MBZI-inno
Heure : 6 févr. 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/94491275754?pwd=MWFPM0RzcVp2aFJrak5vQ2dvc09rdz09

ID de réunion : 944 9127 5754
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Séance 1

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : MBZI-inno
Heure : 14 janv. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93433244503?pwd=NDQwMDlQUFJjVHJKQzBWRXpmalFZZz09

ID de réunion : 934 3324 4503
Code secret : 083917