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QUESTION EXAM

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Commentaires

  •  Examen entre 16h36 & 16h51 . 17h pour les 1/3 temps.

  • Etudiants Campus

    mouheb ouissem (suite)

    diminuer le risque

    augmenter la rentabilitée

    diversifier les services

    repondre aux besoins des clients par segments

    gagner en notoriété

    favoriser le devloppement rapide

     

  • Etudiants Campus

    mouheb ouissem

    selon le pyramide de mawslow

    Les besoins de sécurité

    Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

    Les besoins d’appartenance

    Les besoins d’estime

    Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.

    Les besoins d’auto-accomplissement

    Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

    Les besoins physiologiques

    Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets

    Besoins d’appartenance

    Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation de l’individu.

    diminuer le risque

  • Etudiants Campus

    ICHAOUTAN HOSSAM

    Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client  , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation)  , augmentation de son pourcentage de gain  , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et  elle permet de créer de la valeur au produit . 

  • Etudiants Campus

    Ismaël Dazi.docx J'ai finnalement réussi à mettre mon document en commentaire.

  • Etudiants Campus

    Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise

    Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.

    Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.

    La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)

     

  • Etudiants Campus

    Les raisons qui rendent la tertialisation de l'offre ou le service importante pour l'entreprise :

    - C'est une solution qui évite la dégradation de la rentabilité d'un secteur particulier

    - Un service est plus difficile à imiter qu'un produit.

    - Elle permet de créer un avantage concurrentiel.

    Bachir Smires

     

     

  • Etudiants Campus

    Bougherdani kenza
    L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
    Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .

  • Veuillez expliciter 5 raisons qui  font que tertiariser son offre ( service) est important pour une entreprise .

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Séance examen 1er decembre

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Commentaires

  • Etudiants Campus

    ICHAOUTAN HOSSAM BCP 

    Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client  , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation)  , augmentation de son pourcentage de gain  , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et  permet de créer de la valeur au produit  

  • Membre d'or

    Doriane Santos. J'ai un tiers temps. 

    Dans les métaproduits qui constituent l’offre, il est possible de lui associer des services. Ceux-ci permettent de rendre plus intéressante l’offre auprès du consommateur. En effet, la tertialisation consiste par exemple à apporter une solution à la dégradation de l’achat dans un secteur. De plus, cette tiertialisation permet d’apporter un réel avantage par rapport à la concurrence. En plus de cela, il faut et il est possible de rassurer le consommateur. Pour cela, il existe les garanties par exemple que d’ailleurs, le consommateur s’attend à avoir. Il n’est pour beaucoup plus concevable d’avoir une offre sans garantie. Enfin, il est possible d’ajouter une valeur supplémentaire, d’augmenter le prix, avec les cours, abonnements, par exemple.

     

  • Membre d'or

    Olivia Ledieu, BCP

    Je vous l'envoie par mail.

  • Membre d'or

    Pour une entreprise il est important de tertiariser son offre pour plusieurs raisons:

    Tout d'abord cela permet de réduire la dégradation de la rentabilité d'un secteur lorsqu'un produit atteint par exemple son dernier cycle de vie c'est-à-dire son déclin. Ensuite, elle permet de se distinguer de la concurrence et rependre l'avantage sur elle car les services sont plus difficiles à copier ou égaler. Les services permettent également de rassurer le consommateur avec par exemple les garanties ou les services après-ventes. Les services permettent de créer une valeur supplémentaire pour l'entreprise qui les fournie. Par exemple, il peut y avoir un système d'abonnement payant souvent mensuellement. Il y a donc plus de rentabilité et de chiffre d'affaire. Ils permettent enfin de différencier le produit en BtoB.

    PORA MAXENCE L3 BCP

  • Etudiants Campus

    Lacaille Thibault - 1160074 - L3 BCP gpe E1

    Exam Lacaille Thibault

  • Membre d'or

    melissa graine 

    Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise.  

    Pour donner de la valeurs a leurs produit, pour que sont produit soit régulièrement acheter, pour apporter les besoin au consommateurs donc les fidéliser a leurs produit et grâce a cela devenir le leader global, pour donner une sécurité au consommateur donc apporte une valeurs supplémentaire a l’entreprise et donc ce différencier des autres.

    Donc cela apporte le commodité le services l’experience  

  • Pour une entreprise il est important d’ajouter des services à son produit, pour rassurer le consommateur et donc lever les freins (ex de frein : pas accès à l’électricité pour sa voiture électrique) et de rajouter de la valeur à son produit. Pour rassurer le consommateur, il peut utiliser la publicité qui est un vecteur de communication. Il y a un réel travail de communication et de packaging. Offrir un service permet aussi de se différencier des concurrents. Elle permet aussi de créer de la valeur au produit. On retrouve donc le produit support qui est indispensable à la consommation du propre produit (ex couverts avec le plat) et le produit complémentaire qui est accessoire qui vient enrichir le produit (ex dessert dans un menu). Le service permet aussi de fidéliser le client, par exemple Nespresso avec leur propre machine à café et leur propre dosette de café.

  • Membre d'or

    Louane Seys. 

    Pour une entreprise il est important d'apporter des services, tout d'abord car cela amène une sécurité aux clients, notamment via des assurances et les garantis par exemple. En effet, les services sont là pour rassurer le consommateur. 

    De plus, beaucoup d'entreprises se lancent dans les services pour avoir des revenus supplémentaires (abonnements). En effet, les services sont une solution à la dégradation de la rentabilité d'un secteut. 

    Les entreprises se mettent en avant en créer de la valeur grâce à leurs services et se différencier des autres concurrents. On peut prendre l'exemple d'amazon prime qui permet de livrer ses produits en très peu de jours (2 jours). 

    Par ailleurs, cela permet également une meilleure communication entre le consommateur et l'entreprise, notamment en mettant en place des sondages ou des appels aux consommateurs. 

    Les consommateurs se concentrent surtout sur les offres que les produits car pour des mêmes produits l'offre global sera plus ou moins avantage selon l'entreprise (temps de garantie). 

    L'entreprise peut par ses services proposer des délais plus court (livraison, rendez-vous) et être plus concurrentiel par rapport au rest du marché. 

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Pour celles et ceux qui ne pourront suivre le cours via zoom ... Vous trouverez les cours disponibles en vidéo ..

Vous indiquerez dans la partie controle présence .. votre nom et si vous etes en live zoom ou en distantiel asynchrone video.

Voici les éléments du cours  d'introduction au Marketing 

Autour de 2 notions fondamentales marketing :

Séance 1

Séance 2

 

En ce qui concerne l'examen .. il aura lieu en distantiel le 1er decembre à 16h30. Il s'agira d'un controle de connaissances et de synthèse ... 1 question ... Prévoyez max 15-20 mn d'examen. Mais il vous faudra etre membre du groupe pour pouvoir répondre en ligne à cette question ..

BIOCHIMIE

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Initiation BIOCHIMIE 2
Heure : 22 oct. 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98983629129?pwd=MW4zNXhvRHYvVGZwM20xTGkvVXFIUT09

ID de réunion : 989 8362 9129
Code secret : 238717

BCP

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Initiation BCP2
Heure : 8 oct. 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91712821418?pwd=QjVITDZpdnRPcTczWEFPdUxDWUdlZz09

ID de réunion : 917 1282 1418
Code secret : 459750