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QUESTION EXAM
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Séance examen 1er decembre
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Commentaires
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Etudiants Campus
Examen de Marketing, Initiation agroalimentaire.
LEFEBVRE Héloïse.
- 5 bonnes raisons de tertiariser son offre est important pour une entreprise ?
Tertiariser son offre permet de rassurer le client, notamment en ajoutant un SAV, ou en ajoutant un suivi de livraison.
Si le client a acheté une première fois, et qu’il a eu une bonne expérience des services supplémentaires, il va avoir tendance à vouloir racheter, se fidélisant donc à cette entreprise.
Cela permet de se démarquer de la concurrence, en proposant des services supplémentaires que eux n’offrent pas.
De plus, on va toucher un plus grand public en diversifiant son offre, et donc avoir plus de chances de vendre son produit.
Enfin certains services supplémentaires pour également être payant, comme des cours ou des formations cela va donc également augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité de l’entreprise proposant ces services.
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Etudiants Campus
ROLET Audrey BCP
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Etudiants Campus
Léa Schulz (21601629)
La création et le développement de services dans l’offre d’une entreprise est un point clé. Dans un premier temps cela permet de rassurer les consommateurs sur sa fiabilité via la mise en place de SAV, de hotline ou de garanties pour les produits par exemple. Ensuite cela permet de créer une valeur ajoutée par rapport au produit noyau et permet à l’entreprise de de générer un chiffre d’affaire plus grand ainsi qu’une rentabilité plus importante. En effet les services représentent 80 % de la rentabilité du produit.
La tertiarisation permet également de se créer une identité propre en tant qu’entreprise sur le marché visé et peut permettre de se démarquer de la concurrence.
Le développement de services permet également de faire face à la baisse de rentabilité d’un secteur.
Enfin à notre époque, de plus en plus de consommateurs ne veulent plus seulement consommer un produit mais ils veulent plus cela. Ils veulent une véritable expérience un moment.
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Etudiants Campus
NKASHAMA Moïse
Les raisons pour lesquelles il est important de faire du service est que pour le consommateur il à un sentiment de sécurité pour son produit comme la garentie, et cela va procurer un sentiment de sécurité. Pour se différencier des concurrents l'entreprise peut avoir un service client qui va avec l'offre et cela peut faire basculer le client à acheter ce produit.
L'entreprise peut aussi avoir comme service l'abonnement ce qui va fidéliser le client et permettre d'avoir un service encore meilleur. L'entreprise peut avoir comme service des conseils sur l'offre où astuce où comment se servir d'une manière optimale proposer. Si le service est au-dessus des autres concurents et que le client se sent bien il peut devenir un fidèle de la marque ou l'entreprise grâce à leur service
Le fait de tertiariser son offre peut donner un avantage quand l'offre se rapproche des autres concurents et peut aussi amener des beaucoup de nouveau client pour l'entreprise.
Pour celles et ceux qui ne pourront suivre le cours via zoom ... Vous trouverez les cours disponibles en vidéo ..
Vous indiquerez dans la partie controle présence .. votre nom et si vous etes en live zoom ou en distantiel asynchrone video.
Voici les éléments du cours d'introduction au Marketing
Autour de 2 notions fondamentales marketing :
Séance 1
- La Construction de son offre, le produit - Vision Marketing
- Document synthese Methodocours-visionmkg.pdf
Séance 2
- Le Marché .. Définition de son activité et Analyse de ce marché
- document de cours defmarchebtoba-2B.pdf
En ce qui concerne l'examen .. il aura lieu en distantiel le 1er decembre à 16h30. Il s'agira d'un controle de connaissances et de synthèse ... 1 question ... Prévoyez max 15-20 mn d'examen. Mais il vous faudra etre membre du groupe pour pouvoir répondre en ligne à cette question ..
BIOCHIMIE
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BIOCHIMIE 2
Heure : 22 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98983629129?pwd=MW4zNXhvRHYvVGZwM20xTGkvVXFIUT09
ID de réunion : 989 8362 9129
Code secret : 238717
BCP
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BCP2
Heure : 8 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91712821418?pwd=QjVITDZpdnRPcTczWEFPdUxDWUdlZz09
ID de réunion : 917 1282 1418
Code secret : 459750
Commentaires
Examen entre 16h36 & 16h51 . 17h pour les 1/3 temps.
mouheb ouissem (suite)
diminuer le risque
augmenter la rentabilitée
diversifier les services
repondre aux besoins des clients par segments
gagner en notoriété
favoriser le devloppement rapide
mouheb ouissem
selon le pyramide de mawslow
Les besoins de sécurité
Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.
Les besoins d’appartenance
Les besoins d’estime
Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.
Les besoins d’auto-accomplissement
Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets
Besoins d’appartenance
Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation de l’individu.
diminuer le risque
ICHAOUTAN HOSSAM
Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation) , augmentation de son pourcentage de gain , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et elle permet de créer de la valeur au produit .
Ismaël Dazi.docx J'ai finnalement réussi à mettre mon document en commentaire.
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise
Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.
Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.
La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)
Les raisons qui rendent la tertialisation de l'offre ou le service importante pour l'entreprise :
- C'est une solution qui évite la dégradation de la rentabilité d'un secteur particulier
- Un service est plus difficile à imiter qu'un produit.
- Elle permet de créer un avantage concurrentiel.
Bachir Smires
Bougherdani kenza
L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre ( service) est important pour une entreprise .