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QUESTION EXAM
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Séance examen 1er decembre
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Commentaires
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Etudiants Campus
PREVOT Lison (Biochimie)
Pour une entreprise c'est important de tertiairiser son offre pour créer par exemple une émotion aux clients, le client ne cherche plus juste à acheter ou consommer un produit mais au contraire de vivre une émotion. Il faut donc travailler sur la perception du produit (comment le client percoit le produit).
Il faut également rassurer le client, donc diminuer les freins à l'achat du produit. Savoir à quel besoin on répond lorsqu'on vise le client par rapport au produit que l'on soughaite vendre.
On peut aussi créer de la valeur supplémentaire à notre produit et donc augmenter le prix de vente. Par exemple en laissant le client choisir les fonctionnalités de sa voiture, le tissu, les options dont il a besoin.
Une entreprise doit de plus en plus penser à son offre globale qui consititue une solution complète au besoin du consommateur donc ça regroupe principalement le produit principal, les produits supports, les produits supplémentaire et les services.
Toute ces formes sont comprises dans ce qu'on appelle le métaproduit qui est devenu l'une des principales garantie que le consommateur attend. Le métapoduit correspond au produit qui conduit à l'offre.
Une fois l'attention du client récupéré, il faut le fidéliser pour qu'il continue à acheter spécifiquement cette marque et pas une autre.
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Etudiants Campus
Gaëlle Hennion 11802099
Il est important pour une entreprise de tertiariser son offre car elle fait face a différent acteurs qui joue un role différent dans l'entreprise c'est le processus d'achat.
La solution peut être évolutive, l’entreprise a besoin d’être accompagné et veut mettre en place une relation durable et relationnelle.
L’entreprise a besoin de personne compétente et pertinente, parfois experte notamment sur la notion de technologie. Niveau de compétence qu’on a pas dans le grand public.
L'entreprise à besoin d'une solution complete correspondant à sa demande et non pas qu'un produit on adapte donc une relation de partenariat avec une offre de service.L'entreprise rest un client actif, on a des comptes clés avec des interlocuteurs experts, qui deviennent des co-partenaire pour developper une solution adapter et peuvent devenir votre vitrine commerciale pour montrer aux autres clients que la solution fonctionne.
Il faut etre conscient qu’on aura une demande dérivée. Les clients des clients. Influence de l’amont sur l’aval avec un effet de pression externe.
Cela permet de fideliser la clientèle et gagner la confiance des clients.Le client final est aussi une clé d’entrée sur ce marché, il faut avoir une démarche de recherche d’information et de compréhension du marché final du client.
On rentre dans des logiques de filières, on aura un impact sur le développement du marché, des attentes ou de la stratégie commerciale menée.Les entreprises tirent leurs rentabilité de la bascule vers le service, donc la tertiarisation de l’activité c’est un moyen important de créer une valeur supplémentaire qui permet de sauver la rentabilité dans un secteur qui se dégrade par exemple.
En BtoB on vend un accompagnement avec un développement sur mesure, une adaptation de notre offre au besoin spécifique du client.
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Etudiants Campus
Seneschal florine
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Membre d'or
Ladrouz Lilia
Il est important de tertiariser son entreprise car les entreprises subissent une dégradation de leur rentabilité. Les consommateurs ne sont plus à la recherche d’un produit mais d’une offre . Ils veulent vivre une expérience. C’est leur émotion qui fait qu’il décide ou pas d'acheter. Cela permet aussi de faire des ventes additives et augmenter notre chiffre d'affaires. Les entreprises n'arrivent plus à vendre en quantité donc il essaie d’augmenter la valeur de leur produit. Aujourd’hui on a plusieurs facteurs d’achat qui passe par le fait de rassurer le client comme par exemple le service client , l’accueil , la possibilité de pouvoir tester et les promotions. Cela permet aussi de fidéliser le client. Le service est plus long à reproduire qu’un produit donc on a moins de concurrence et cela crée une source de différenciation .
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Etudiants Campus
Julie Vast
C'est un moyen de créer une valeur supplémentaire (ajouter de la valeur à un produit).
Ça permet de sauver un marché qui se dégrade, en apportant une solution.
Cela permet aussi de fidéliser les clients.c'est un avantage concurrentiel : les services permettent de se démarquer.
c'est aussi important pour jouer la carte du volume
Pour celles et ceux qui ne pourront suivre le cours via zoom ... Vous trouverez les cours disponibles en vidéo ..
Vous indiquerez dans la partie controle présence .. votre nom et si vous etes en live zoom ou en distantiel asynchrone video.
Voici les éléments du cours d'introduction au Marketing
Autour de 2 notions fondamentales marketing :
Séance 1
- La Construction de son offre, le produit - Vision Marketing
- Document synthese Methodocours-visionmkg.pdf
Séance 2
- Le Marché .. Définition de son activité et Analyse de ce marché
- document de cours defmarchebtoba-2B.pdf
En ce qui concerne l'examen .. il aura lieu en distantiel le 1er decembre à 16h30. Il s'agira d'un controle de connaissances et de synthèse ... 1 question ... Prévoyez max 15-20 mn d'examen. Mais il vous faudra etre membre du groupe pour pouvoir répondre en ligne à cette question ..
BIOCHIMIE
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BIOCHIMIE 2
Heure : 22 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98983629129?pwd=MW4zNXhvRHYvVGZwM20xTGkvVXFIUT09
ID de réunion : 989 8362 9129
Code secret : 238717
BCP
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BCP2
Heure : 8 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91712821418?pwd=QjVITDZpdnRPcTczWEFPdUxDWUdlZz09
ID de réunion : 917 1282 1418
Code secret : 459750
Commentaires
Examen entre 16h36 & 16h51 . 17h pour les 1/3 temps.
mouheb ouissem (suite)
diminuer le risque
augmenter la rentabilitée
diversifier les services
repondre aux besoins des clients par segments
gagner en notoriété
favoriser le devloppement rapide
mouheb ouissem
selon le pyramide de mawslow
Les besoins de sécurité
Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.
Les besoins d’appartenance
Les besoins d’estime
Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.
Les besoins d’auto-accomplissement
Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets
Besoins d’appartenance
Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation de l’individu.
diminuer le risque
ICHAOUTAN HOSSAM
Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation) , augmentation de son pourcentage de gain , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et elle permet de créer de la valeur au produit .
Ismaël Dazi.docx J'ai finnalement réussi à mettre mon document en commentaire.
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise
Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.
Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.
La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)
Les raisons qui rendent la tertialisation de l'offre ou le service importante pour l'entreprise :
- C'est une solution qui évite la dégradation de la rentabilité d'un secteur particulier
- Un service est plus difficile à imiter qu'un produit.
- Elle permet de créer un avantage concurrentiel.
Bachir Smires
Bougherdani kenza
L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre ( service) est important pour une entreprise .