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QUESTION EXAM

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Commentaires

  •  Examen entre 16h36 & 16h51 . 17h pour les 1/3 temps.

  • Etudiants Campus

    mouheb ouissem (suite)

    diminuer le risque

    augmenter la rentabilitée

    diversifier les services

    repondre aux besoins des clients par segments

    gagner en notoriété

    favoriser le devloppement rapide

     

  • Etudiants Campus

    mouheb ouissem

    selon le pyramide de mawslow

    Les besoins de sécurité

    Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

    Les besoins d’appartenance

    Les besoins d’estime

    Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.

    Les besoins d’auto-accomplissement

    Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

    Les besoins physiologiques

    Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets

    Besoins d’appartenance

    Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation de l’individu.

    diminuer le risque

  • Etudiants Campus

    ICHAOUTAN HOSSAM

    Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client  , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation)  , augmentation de son pourcentage de gain  , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et  elle permet de créer de la valeur au produit . 

  • Etudiants Campus

    Ismaël Dazi.docx J'ai finnalement réussi à mettre mon document en commentaire.

  • Etudiants Campus

    Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise

    Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.

    Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.

    La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)

     

  • Etudiants Campus

    Les raisons qui rendent la tertialisation de l'offre ou le service importante pour l'entreprise :

    - C'est une solution qui évite la dégradation de la rentabilité d'un secteur particulier

    - Un service est plus difficile à imiter qu'un produit.

    - Elle permet de créer un avantage concurrentiel.

    Bachir Smires

     

     

  • Etudiants Campus

    Bougherdani kenza
    L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
    Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .

  • Veuillez expliciter 5 raisons qui  font que tertiariser son offre ( service) est important pour une entreprise .

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Séance examen 1er decembre

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Commentaires

  • Etudiants Campus

    CHARREDIB Celia

    La tertiarisation est souvent présentée comme un des facteurs à l'origine du ralentissement de la productivité.

    Les 5 raisons qui font que tertiariser son offre est important pour une entreprise:

    C'est pour améliorer les processus de chaque service, délivrer une experience client,c'est aussi une évolution d'une économie vers une prépondérance du secteur tertiaire, gains de productivité, augmentation de la demande de service en qualité et en quantité, diminuer le risque, être plus rentable,gangner en notoriété, diversifier les services, gains d'un developpement rapide dans la qualité des services.

    y'a aussi la pyramide de maslow qui a 5 besoins:

    besoins d'accomplissement, besoins d'estime, besoins d'appartenance, besoins de sécurité et besoins physioloque.

     

     

  • Etudiants Campus

    La tertiarisation permet :

    • vivre une expérience 
    • c'est la solution à la dégradation de la rentabilité
    • valoriser son produit afin de devenir leader
    • sécuriser sa clientèle et fidéliser le client
    • pouvoir se différencier des concurrents
    • elle permet d'augmenter la production et donc permet de rentabiliser les heures machine, la main d'oeuvre ainsi que la consommation de matiière première ce qui nous amène donc une meilleure économie d'échelle.

    Sofia AITICHE

  • Etudiants Campus

    Barry Boubacar

    Raisons pour faire un service au sein d'une entreprise:

    Il est mis pour:

    1- Pour le service, il est là pour rassurer le consommateur en faisant des réparations

    2- Pour augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise en vendant le produit plus chère à travers des séances de visites et de cuisines pour les plats préférés

    3- Pour vendre plus chère en mettant en place des réparations pour le cas des  outils informatiques

    4-Il permet de crée une valeur supplémentaire du produit  dont l’émotion qui est important pour les clients qui sont fidèles 

    5-Il permet aussi de se différencier des autres concurrences dans le même type de fabrication.

     Donc on passe d'un produit au service qui est aussi rentable pour l'entréprise, donc des biens vers le service car c'est ce qui va avec le produit.

  • Etudiants Campus

    Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.

    Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.

    La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)

     

  • Etudiants Campus

    Tertiariser son offre est important pour une entreprise pour :

    - générer une valeur ajoutée supplémentaire renouvelable pour une durée limitée en apportant une solution plus complète (s'inscrit dans l'offre globale)

    - apporter une solution à la dégradation de la rentabilité des secteurs 

    - jouer la carte du volume : si on fait parti des 3 leaders du marché on peut avoir une rentabilité suffisante. Sinon, on peut aller vers la transformation du produit.

    - se démarquer : c'est une forme de dématérialisation avec une source de différenciation avec les concurrents, cela peut faire la différence auprès des consommateurs, grâce à la création de valeur et en rassurant les consommateurs.

    - fidéliser : permet aux consommateurs de vivre un moment, une expérience avec le produit. Cette émotion est importante pour l'attachement à la marque (fidélisation) et pour son comportement d'achat (permet de franchir tous les obstacles).

  • Etudiants Campus

    Exam marketing.pdf

    Sarah Delattre

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8237181496?profile=original
  • Membre d'or

    La notion de service est liée à la dégradation de la rentabilité des secteurs. Proposez des services pour un entreprise est donc utile car elle améliore la rentabilité. Cela permet de ne pas vendre que le produit mais aussi un bien immatériel en plus. Sur l’exemple de l’informatique, on vend également l’installation. Cela augmente en plus le chiffre d’affaire pour l’entreprise car souvent cela a un cout. De plus, c’est utile car cela rend son produit plus accessible. Si l’installation est comprise alors le client n’a rien à faire tout sera installer chez lui par exemple. Le service peut également passer  après l’achat ce qui fidélise le client avec par exemple la garantie. Il permet également de se différencier de ces concurrents. Par exemple, la vente de produit alimentaire avec proposez en plus un cours de cuisine associé, pas toutes les entreprises d’agroalimentaire propose ce type de service ludique qui plait. On propose du bonus en plus du bien matériel. Le service, sur l’exemple toujours de l’installation, monte aussi que l’entreprise connait son produit , cela joue sur la réputation de l’entreprise.

    Chloe Candaes 

  • Etudiants Campus

    Le but de la vente de produit dans le marketing est de cibler des consommateurs qui en ont besoin qui est caractérisé par un état de manque. On peut échelloner les besoins selon les principes de la Pyramide de Maslow , qui détermine les 5 besoins d'un individu dans la vie ( physiologiques ,  Sécurité , appartenance , estisme de soi et d'accomplissement). 

    Tous les individus n'ont pas le même besoin , de ce fait il faut être prêt à élargir son domaine de compétences afin de palier aux besoins du consommateurs. Le fait d'agir sur ses besoins directement va créer chez lui un sentiment de soulagement (car le besoin est comblé) , ce qui va donc permettre par bouche à oreille de se faire connaître et de créer un syst-ème de fidélisation chez le client. Plus le service sera diversifié plus le nombre de consommateurs et le panel de consommateur grandira donc ce qui entraînera plus de vente. L'entreprise grandira donc au fur et à mesure des ventes, et pourra devenir une référence dans la vente de service spécifiques ou non. 

  • Etudiants Campus

    CamaraGrâce-Biochimie.odt

    Pourquoi tertiariser son offre ? Les traits souligner sont les réponses aux questions

     

    L’offre, constituant ce qu’est le Métaproduit est ce qui constitue désormais une source de différenciation notable pour les entreprises. l’offre comprends ce qui constituer va un plus, une valeur ajouté dans la perception du produit chez le consommateur.

     

    Là où les marques joue la diférence c’est sur la différences des services. Il en existe deux types : ceux pour retirer les freins et ceux pour crée une valeur ajouter. Là, où désormais la bataille se joue c’est au niveau de faire vivre une expérience avec le consommateur.

     

    Prenons comme exemple le fait de vendre du vin plus cher, sans en augmenter le prix. La vente additive se fera grâce à l’offre/ l’expérience de passer un moment dans un domaine viticole.

     

    - cela permet de fidéliser le client (la rentabilité est augmenté)

    - Faire vivre une expérience, un moment (réponse au besoin d’accomplissement )

    - Crée une valence émotionnelle

     

    La valence émotionnelle ou attache émotionnelle. C’est une compososante extrêmement importante, car l’achat, la décisions se fait par le biais de l’émotion. C’est le point cible majeur des mareques qui veux toucher son consommateur et faire perdurer son produit dans le temps.

     

    Exemple que j’ai moi-même remarquer avec les kinder maxi, une définition du produit éternel grâce à l’attache émotionnelle que l’on a (nostalgie) on en mange encore et on/ je le feras certainement manger à nos enfants plus tard.

     

  • Explorateur

    Cela lui permet d'attirer le consommateur, mais également de le fidéliser, et de rendre son produit plus accessible en lui donnant plus de visibilité. Tertiariser son service lui permet aussi de rentabiliser sa production. On vend le produit plus un service. 

    BRIZET MAREVA

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Pour celles et ceux qui ne pourront suivre le cours via zoom ... Vous trouverez les cours disponibles en vidéo ..

Vous indiquerez dans la partie controle présence .. votre nom et si vous etes en live zoom ou en distantiel asynchrone video.

Voici les éléments du cours  d'introduction au Marketing 

Autour de 2 notions fondamentales marketing :

Séance 1

Séance 2

 

En ce qui concerne l'examen .. il aura lieu en distantiel le 1er decembre à 16h30. Il s'agira d'un controle de connaissances et de synthèse ... 1 question ... Prévoyez max 15-20 mn d'examen. Mais il vous faudra etre membre du groupe pour pouvoir répondre en ligne à cette question ..

BIOCHIMIE

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Initiation BIOCHIMIE 2
Heure : 22 oct. 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98983629129?pwd=MW4zNXhvRHYvVGZwM20xTGkvVXFIUT09

ID de réunion : 989 8362 9129
Code secret : 238717

BCP

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Initiation BCP2
Heure : 8 oct. 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91712821418?pwd=QjVITDZpdnRPcTczWEFPdUxDWUdlZz09

ID de réunion : 917 1282 1418
Code secret : 459750