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QUESTION EXAM

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Commentaires

  •  Examen entre 16h36 & 16h51 . 17h pour les 1/3 temps.

  • Etudiants Campus

    mouheb ouissem (suite)

    diminuer le risque

    augmenter la rentabilitée

    diversifier les services

    repondre aux besoins des clients par segments

    gagner en notoriété

    favoriser le devloppement rapide

     

  • Etudiants Campus

    mouheb ouissem

    selon le pyramide de mawslow

    Les besoins de sécurité

    Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

    Les besoins d’appartenance

    Les besoins d’estime

    Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.

    Les besoins d’auto-accomplissement

    Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

    Les besoins physiologiques

    Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets

    Besoins d’appartenance

    Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation de l’individu.

    diminuer le risque

  • Etudiants Campus

    ICHAOUTAN HOSSAM

    Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client  , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation)  , augmentation de son pourcentage de gain  , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et  elle permet de créer de la valeur au produit . 

  • Etudiants Campus

    Ismaël Dazi.docx J'ai finnalement réussi à mettre mon document en commentaire.

  • Etudiants Campus

    Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise

    Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.

    Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.

    La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)

     

  • Etudiants Campus

    Les raisons qui rendent la tertialisation de l'offre ou le service importante pour l'entreprise :

    - C'est une solution qui évite la dégradation de la rentabilité d'un secteur particulier

    - Un service est plus difficile à imiter qu'un produit.

    - Elle permet de créer un avantage concurrentiel.

    Bachir Smires

     

     

  • Etudiants Campus

    Bougherdani kenza
    L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
    Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .

  • Veuillez expliciter 5 raisons qui  font que tertiariser son offre ( service) est important pour une entreprise .

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Séance examen 1er decembre

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Commentaires

  • Etudiants Campus

    Ismaël Dazi.docx Je me suis trompé, je vous ai rendu ma réponse sur ”Question d'examen”. Je le remet au bon endroit.

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8237220472?profile=original
  • Etudiants Campus

    Bougherdani kenza
    L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
    Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .

  • Etudiants Campus

    Je vous envoi ma réponse par mail. (Ismaël Dazi)

     

  • Etudiants Campus

    Barège Gabriel BCP

    Tertiariser son service est important car

    Car il permet de constituer un avantage face à un concurrent

    Il permet de fidéliser le client

    Il permet au consommateur une expérience unique

    C’est une solution a la dégradation de la rentabilité d’un secteur.

    Créer une valeur supplémentaire au produit.

    Rassurer le consommateur

     

  • Etudiants Campus

    Cornier Gabin : 

    La tertiarisation de l'offre est un moyen important de créer une valeur supplémentaire. 

    Le service est inclut dans une offre globale qui constitue une solution complète au besoin du consommateur par exemple en BtoB les industriels achète une solution complète à un besoin qu’ils ont de même en BtoC, le consommateur est prêt à payer plus cher pour avoir un produit coordonné et la réponse complète à son besoin.

    Cela permet de fidéliser la clientèle. Par exemple avec des abonnements à un nutrionniste en ligne pour un produit minceur. 

    Rassurer le consommateur, par exemple la visite de moulin d'huile d'olive avec la visite des locaux et des explications sur la production. 

    C'est aussi une source de différenciation. Cela permet de se différentier de ces concurents en ajoutant un service

     

  • Etudiants Campus

    Caroline Doresse 11803292

    Examen marketing Caroline Doresse.docx

  • Membre d'or

    CAGNARD Héloïse 

    La tertiarisation est le fait de se diversifier, de proposer de nouvelles offres aux clients. 

    Cela permet à l'entreprise d'évoluer, de proposer de nouvelles technologies, de s'ouvrir à des nouveaux secteurs d'activité, de développer de nouveaux services...

    On sait que les clients cherchent des solutions à leurs problèmes et pas juste un objet. Le service apporté au client est indispensable pour créer de la confiance et le rassurer. 

    La tertiarisation permet de développer les domaines d'activités stratégiques, de se diversifier dans le marché, aussi d'amener plus de clientèle,La tertierasiation permet d'élargir son champ d'activité. 

    En proposant des services on accompagne le client, donc on le met en confiance, un client qui est satisfait reviendra et par le bouche à oreille amenera de nouveaux clients et donc l'entreprise aura plus de revenus. 

    Il est également important de tertiariser son offre car si l'activité pruncipale perd des clients et donc s'affaiblit, on aura toujours l'activité tertiaire qui sera en marche et apportera des revenus à l'entreprise. 

    En conclusion, tertiariser son offre est indispensable à une entreprise pour assurer sa longévité. 

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Pour celles et ceux qui ne pourront suivre le cours via zoom ... Vous trouverez les cours disponibles en vidéo ..

Vous indiquerez dans la partie controle présence .. votre nom et si vous etes en live zoom ou en distantiel asynchrone video.

Voici les éléments du cours  d'introduction au Marketing 

Autour de 2 notions fondamentales marketing :

Séance 1

Séance 2

 

En ce qui concerne l'examen .. il aura lieu en distantiel le 1er decembre à 16h30. Il s'agira d'un controle de connaissances et de synthèse ... 1 question ... Prévoyez max 15-20 mn d'examen. Mais il vous faudra etre membre du groupe pour pouvoir répondre en ligne à cette question ..

BIOCHIMIE

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Initiation BIOCHIMIE 2
Heure : 22 oct. 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98983629129?pwd=MW4zNXhvRHYvVGZwM20xTGkvVXFIUT09

ID de réunion : 989 8362 9129
Code secret : 238717

BCP

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Initiation BCP2
Heure : 8 oct. 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91712821418?pwd=QjVITDZpdnRPcTczWEFPdUxDWUdlZz09

ID de réunion : 917 1282 1418
Code secret : 459750