réservé aux étudiants MB2I
Gestion des projets innovants
1) Introduction -Définition, risques & implications marketing
- Définitions
- analyse du risque
- Innover ou Imiter ?
- Typologies & implications marketing
2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir des idées + Concevoir un concept)
- Approche par la Veille & Transfert créatif
- Approche par l'analyse des besoins des consommateurs
- Approche Design
- Créativité & Filtrage
- Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
- Concept
3) Stratégies de conquête et de lancement
processinno2.pptx processinno2.pdf
- Adoption par les consommateurs
18a-adoptionaredRED.pptx 18a-adoptionaredRED.pdf
- Modele &Théorie du gouffre & analogie militaire
- Alternatives Stratégiques de lancement pour
-
- Réduire les freins & risques du consommateur
- Accélérer la pénétration de marché (en ppt 16a - Accélérer la diffusion.ppt)
- Lancer une innovation de rupture
- Verrouiller du marché et se défendre contre l’innovation concurrente
-
-GESTION R&D
- 20aa-coursdevlptinnoRED.ppt
- 20ab-coursdevlptinnoRED.pdf
- 20b -les_plates_formes_d_innovation_jf_lacoste.pdf
- 21-leconjobs.pptx
- 21-leconjobs.pdf
1) Processus de développement de nouveaux produits
- Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
- Evolution du processus de developpement
- 6 nouveaux enjeux de l’innovation
- marketing tourbillonnaire orienté consommateur
- réduction de risque marketing, études de marché & veille
- gestion de portefeuille de projets d’innovation
- dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
- accélération des processus et réduction des délais
- réseaux, partenariats & co-Branding
- Etapes et méthodes du processus de développement
-
- Management orbital,
- étapes ( filtrage etc …),
- Organisation (Management orbital etc)
- Problématiques de Propriété Industrielle & financement etc..
-
- Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants
BONUS Management des Ressources Technologiques
- Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
- Types de technologies : clés, base, émergente
- Analyse du portefeuille de technologies
- Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie
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Commentaires
L’innovation c’est une création, une amélioration, permettant d’apporter quelque chose de nouveau à une produit ou a un service, ou complètement d’apporter un nouveau produit ou service sur le marché afin de répondre à un besoin.
Cela peut passer par un apport par secteur scientifique, technologique, organisationnelle, financier, commercial dans leurs spécialité pour apporter quelque chose de nouveau.
Dans une entreprise, l’innovation permet la performance.
L’innovation peut être transformer une idée en un produit ou améliorer un produit déjà présent sur le marché.
Innover c’est introduire avec succès sur le marché ou dans une entreprise.
Innovation va de l’invention, de l’adaptation, jusqu’à la diffusion sur le marché, ainsi, la chaîne peut prendre beaucoup de temps.
Partie 1B : Recensez 10 innovations agro-alimentaires du futur
- L’impression 3D des aliments
- Ne plus proposer d’emballage
- Un accès aux informations de composition plus facile
- Frigo intelligent
- Four intelligent
- S’alimenter grâce aux insectes
- Substituts végétaux (pour éviter la viande)
- Produire des micros-algues
- Outils de cuisine connectés
- Produire des aliments en poudre
Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
La nourriture est importante pour l’homme. Ainsi, il a l’habitude de consommer certains types d’aliments. En proposant de la nourriture qu’il ne connaît pas il peut être réticent et ne peux vouloir tester. En revanche, en démontrant que l’alimentation peut l’aider sur certains points ou être meilleure, il va vouloir essayer. Il faut donc être très transparent avec le consommateur.
Ces alternatives proposent également une réponse aux problèmes climatiques. Le ce fait, il faut le mettre en avant et insister les futurs clients à faire un pas en avant pour améliorer les conditions environnementaux.
Concernant l’électroménager, cela peut aider beaucoup de monde, cependant le prix d’achat peut restreindre à l’achat.
L'innovation est pour ma part la création d'une nouveauté ou l'amélioration d'un produit qui connaitra un succès important sur le marché. L'innovation est un processus, il faut dépasser le cadre de l’invention pour innover. Ce processus provient d'une idée jusqu’à la diffusion sur le marché du produit. Il est composé de l'invention qui est la première étape à une innovation. Il existe également différentes innovations : technologique/ processus et organisationnelle.
Recensez 10 innovations agro-alimentaires du futur ?
- les insectes
- les algues
- Composition des produits alimentaires (alimentation personnalisé )
- Couteau qui permet de déterminer l’état de fraicheur de l'aliment
des outils de cuisine intelligents : ex smart kitchen
- des cocottes connectées
- four intelligent muni de capteurs qui permettent de changer les paramètre de cuisson et de garder la valeur nutritionnelle du produit
- l'impression 3D des aliments : ex chocolat
- Réaliser des produits transformer à la maison sans additifs
- les aliments en poudre
- l'emballage dit "peut visible"
Quelles questions cela vous pose t il ? Sont elles pertinentes ? Vont elles trouver leur marché ?
L'intérêt de l'alimentation est dans un premier temps un besoin vital. Un besoin primaire qui de nos jours dans certains pays, l'accès à l'alimentation est encore difficile. On peut donc se demander plusieurs questions comme :
- À quelle prix pourrons-nous trouver ces nouvelles technologies ? Comment ?
- Est-ce que cela ne vas pas créer des disparités au sein de la société ?
- Est-ce vraiment utile de créer des frigo intelligents ?
- N’y a t-il pas des effets négatifs pour notre corps de l’utilisation des technologies dans l’agro alimentaire ?
- Comment vont s'adapter les consommateurs face à ses nouvelles technologies ? Notamment les générations antérieurs qui n'on pas grandit dans cette société technologique et qui de nos jours se retrouvent désemparé face à cela.
- Quels impacts pour les générations futures ?
Il est important de se recentrer sur ce que souhaite réellement le consommateur et qu'en fonction de ces besoins ont puisse créer une innovation. En effet, certaines innovations incitent à consommer des produits et services dont ils n'ont pas besoin et qui ne sont en réalité pas si innovants que cela. Par ailleurs, ces innovations remplaceraient la place de l'homme, puisque qu'il ne ferait alors plus rien et ce serait la technologie qui s'en charge. Cela renforcerait l'image de monde "virtuelle et fictif".
Au vu du développement des nouvelles technologies dans les pays très développés comme le Japon où ils souhaitent de plus en plus innover, je pense que ces innovations pourraient trouver leurs places.
L'innovation est la capacité de regarder là où les autres ne le font pas. Certains s'en remettent à l'itération, mais la véritable innovation demande du temps et beaucoup d'échecs.
Pour moi l'innovation est surtout axée sur la résilience face aux difficultés et sur l'adoption de nouvelles technologies et de nouvelles données.
Pour moi, pour faire de l’innovation, il faut surtout effectuer de la recherche et du développement afin d'améliorer les processus ou de renouveler les produits et services.
Nous pouvons prendre l'exemple de plusieurs entreprises qui ont su innover et qui sont connues cette année comme Apple, Samsung ou Meta.
Recensez 10 innovations agro -alimentaires du futur ?
Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
• film alimentaire bio et recyclable
• Casque de réalité augmentée pour piloter les entreprises agro-alimentaires
• station météo connectée
• Usage des insectes dans l’alimentation
• L’impression 3D des aliments
• L’intelligence artificielle qui permet le développement de nouveaux services
• Les fours intelligents
• Les frigos intelligents
• ombrières liées à une intelligence artificielle,
• Les robots de désherbage
Le secteur agroalimentaire fait face à de nombreux défis liés à la croissance de la population mondiale et l’urgence climatique. Les innovations en agriculture se multiplient et nous aide a resoudre plusieurs problematiques tels que : gain de temps et de praticité, recherche du « bien manger », moins de gaspillage, plus de transparence et de traçabilité, …
Ainsi, dans un secteur en constante évolution, innovation et agroalimentaire sont de plus en plus indissociables. Cependant, cela doit être appréhendé dans un contexte de capitalisation et de développement des compétences des salariés. La recherche d’innovation développe également les opportunités d’embauche et pousse les entreprises à recruter des postes tels que l’ingénieur R&D (Recherche et Développement), le responsable qualité, le responsable fabrication, …
L’innovation est un processus complet qui va de l’invention (première étape), jusqu’à la vente. Il s’agit donc d’une introduction d’une innovation sur le marché qui doit être réussie. Elle doit être un succès. Le produit doit être nouveau et ne pas exister en amont sur le marché. Ex. Sodebo à innover avec les pasta box mais lorsque Lustucru à lancer ses pastabox, ce n’était pas une innovation. “Innover, c’est introduire avec succès, sur le marché ou dans l’entreprise, un nouveau produit, service ou procédé, ou une nouvelle activité, ou un changement organisationnel”. On distingue deux grandes familles d’innovation : l'innovation technologique (avec le produit et les technologies) et l’innovation organisationnelle.
Recensez 10 innovations agro-alimentaires du futur ?
L’impression 3D des aliments
Le frigo intelligent
Le four intelligent
Les insectes
Les aliments en poudre
L’outils smart kitchen
L’agriculture cellulaire
Les robots à intelligence artificielle
La traçabilité pour avoir accès à toutes les informations
Les micro-algues
Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
Le défi d’aujourd’hui est d’être capable de répondre aux besoins d’une population qui est de plus en plus nombreuse (9,5 milliards en 2050). De plus, l’alimentation est directement liée à notre santé donc il s’agit d’un aspect non négligeable de la vie d’un individu. A cela s'ajoutent les problématiques liées à l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Elles sont pertinentes car elles permettent aux consommateurs de mieux comprendre ce qu’ils mangent et de mieux répondre à leurs besoins nutritionnels.
Selon moi, ces innovations trouveront leur marché, mais pas peut-être pas toutes. Comme on le sait, seulement 10 à 20% des inventions deviennent des innovations. Cependant, ces futures innovations représentent de réels enjeux donc seront sûrement accepter par la population. Le prix pourrait cependant rester un facteur déterminant dans le refus de leurs installations à domicile au début de leurs lancements. De plus, avec certains produits, nous tendrons vers un monde déshumanisé, mais n'est-ce pas cela, le monde de demain ?
L’innovation est un changement qui engendre un avant et un après. C’est créer quelque chose de nouveau, qui est en rupture avec ce qui existe déjà. Cela peut être un produit, un service, un processus, une manière de s’organiser ou bien de penser.
Recensez 10 innovations agro-alimentaires du futur ?
• Innovation de rupture dans l’emballage : écouter le marché pour déterminer les tendances. On innove dans la manière de communiquer, d’utiliser, de gérer les contraintes, dans l’ergonomie, dans le service, pour que le consommateur trouve quelque chose de mieux qu’il avait avant. On peut aussi innover dans la manière de réduire le risque de gaspillage du produit, dans de nouvelles expériences sensorielles, dans le design ou dans l’impact environnemental.
• Des produits qui permettent de connaitre nos carences alimentaires avec la biotechnologie.
• Scanners alimentaires qui permettent d’analyser la composition d’un produit.
• Couteaux qui déterminent l’état de fraicheur de nos aliments.
• Médicaments à ajouter comme des épices (probiotiques, fer, calcium, antioxidents…).
• Mieux distribuer en circuit court avec des plateformes de personnes qui ont trop cuisiner et qui vendent leurs plats sur une appli à des personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner pour manger des produits faits maison
• Un frigo intelligent : il détermine ce qui va arriver à date de préemption et suggère une recette avec pour les utiliser.
• Cultiver des produits chez soi dans des tiroirs de cuisine.
• Four intelligent qui règle la cuisson selon les particules dans l’air afin de garder un maximum de saveurs dans la viande et les valeurs nutritionnelles.
• Impression 3D des aliments, capable de redonner à un aliment sous forme de poudre sa forme originelle, de redonner une forme différente à des produits peu appétissants, de maitriser la composition de ce que l’on mange en créant de nouveaux produits.
Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
On se demande si ce sont vraiment les innovations attendues par le consommateur d’aujourd’hui. En effet, le consommateur est en quête de solution réduire le gaspillage, pour limiter l’impact environnemental de ses consommations. Il attend d’autres innovations que par exemple imprimer ses aliments en 3D, d’avoir des emballages plus ergonomiques et pratiques mais en plastique non recyclable.
Cependant, si chacune de ces innovations répondent pourtant à un besoin, je pense qu’elles peuvent trouver leur place sur le marché à condition de maitriser le degré technologique qu’elles ont, notamment en termes de sécurité pour l’homme. Si par exemple le frigo indique un produit comme encore consommable alors qu’il est avarié, cela peut causer des troubles au consommateur.
De plus, le fait de se reposer uniquement sur les technologies et des applications, nous dirige vers un monde « fictif » où il n’y a plus de relations entre humains, le frigo donne les recettes et il n’y a plus d’interactions entre humains pour échanger les bonnes recettes, gourmandes, à l’ancienne, artisanales, traditionnelles. Tout serait trop parfait. Je me demande s’il y aurait un réel plaisir à consommer des produits irréprochables. En effet, les erreurs de cuisine sont parfois très bonnes (ex : tarte tatin), ou parfois mauvaises, mais cela permet d’apprécier davantage quand elle est bonne.
Pour moi, une innovation c’est lorsqu’on est capable de proposer une nouvelle idée de concept, de produit ou même encore de service qui n’existe pas déjà sur le marché et qui permet de faire avancer la technologie, le société, la science…Je vois une notion de progrès derrière l'idée d'innover, qu'il soit technologique, environnemental ou même encore sociétal.
Recensez 10 innovations agro -alimentaires du futur ?
- Les insectes
- "super aliments" comme les algues
- Impressions 3D
- Aliments déshydratés
- Substituts végétaux
- Viande in vitro
- Nouveaux robots de cuisine
- Des emballages comestibles
- Une alimentation liquide
Quelles questions cela vous pose t il ? Sont elles pertinentes ? Vont elles trouver leur marché ?
Nous pouvons nous demander si avec toutes les technologies nous n'allons pas finir par "dénaturer" l'alimentation. En effet, l'alimentation et la cuisine de manière plus générale offre une image chaleureuse, de convivialité et de partage. Dans un futur plus ou moins proche, avec une alimentation à base d'insecte ou à base d'aliments déshydratés, nous pourrions perdre tout cela. Ce serait certes un gain de temps mais il y aurait selon moi, beaucoup plus de points négatifs que positifs. Nous pourrions nous poser la question d'une alimentation moins saine ? Moins de traçabilité ?
l’Innovation ne se limite pas à l’introduction d’un nouveau produit , d’une nouvelle technologie, ni même à une invention.
Une innovation c’est un pari à réussir , une prise de risque.
On en constate même plusieurs formes différentes, il y a les innovations dites majeures ou radicales, qui marquent l’entrée sur le marché d’un nouveau produit innovant, il y a également les innovations dites incrémentales ou mineures qui, elles, font part de l'amélioration d’un procédé déjà existant.
On retient également qu’il n’existe pas que des innovations de produits mais également des innovations de procédés, de technique de production , de distribution et des innovations organisationnelles.
L’innovation est inhérente à toutes les entreprises, chaque entreprise peu importe sa taille et son activité innove à son échelle, elle permet de répondre aux besoins croissants et changeants des clients finaux.
Quelles sont les entreprises innovantes les plus connues auxquelles vous pensez spontanément?
Apple
Amazon
Tesla
facebook
sony
Samsung
Recensez 10 innovations agro -alimentaires du futur ?
-Impression 3D des aliments
- Smart Kitchen
- intelligence artificielle
-frigo intelligent
- four intelligent
- recours à la nourriture en poudre
-Alimentation personnalisée permettant de mesurer nos données Biométrique et nos besoins
- les cocottes connectées.
- applications qui permettent de connaître la composition des produits
- la production de micro algues
Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
L’alimentation est étroitement liée à notre santé, elle se doit ainsi de faire face à un certain niveau d’exigence qui ne fait que croître.
Également le défi de l’agroalimentaire est de nourrir une population aux besoins croissants qui va continuer d’augmenter dans les années à venir ( 9,5 milliards estimés en 2050), il faut donc répondre à cette question de : Comment répondre aux besoins d’une population amenée à s’agrandir et comment mieux répondre à ces besoins?
Un autre point à soulever est celui du gaspillage alimentaire qui est de 121 kilos de denrées gaspillées chaque année par personne sur le plan mondial, il faut ainsi mieux évaluer et mieux prédire les comportements et besoins du consommateur qui permettra d’éviter ce gaspillage excessif.
Je pense également aux enjeux environnementaux soulevés par le sujet de l’agroalimentaire en général, qui est un des secteurs les plus polluant, il est impératif de se tourner vers un agroalimentaire plus respectueux de l’environnement car en fin de compte c’est lui qui nous nourrit.
Je pense que ces innovations seront la bienvenue d’un point de vue pratique mais que dans un premier temps tout le monde ne pourra pas se permettre le recours à ces technologies, pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement comme les personnes âgées par exemple cela peut leur être bénéfique.
Ces technologies pourront également nous permettent en tant que consommateur de nos connaître nos besoin et pourquoi pas d’y répondre de façon plus efficiente
• film alimentaire bio et recyclable
• Casque de réalité augmentée pour piloter les entreprises agro-alimentaires
• 4 nouvelles cultures pour l’acidité, la texture, le goût et la stabilité du pH des yaourts
• Utilisation de la pomme de terre en protéines moulues dans la viande pour la rendre « plus propre et plus faible en sodiums et en graisses saturées »
• Une nouvelle protéine végétale de longue conservation
• Le lait de vache dans les produits laitiers remplacé par de la caféine végétalienne
• Couvercle d’emballage respectueux de l’environnement
• Une imprimante 3D alimentaire
• Une enzyme alimentaire innovante pour libérer des nutriments précieux
• Valoriser le savoir faire français en exportant la French Bakery
Je pense que notre génération vit avec toutes ces innovations et qu’on s’y fait de plus en plus. Alors oui je pense que ces innovations trouveront leur place dans le marché, peut être pas maintenant, mais plus tard oui. Elles feront partie du quotidien et des choses basiques des générations futures.
Cependant, certaines innovations ne trouveront jamais leur place sur le marché, il faut que ce soit révolutionnaire et qu’elle apporte réellement des bienfaits sur la planète, la société et l’humain. Le cas échéant, elle ne sera pas adoptée par le consommateur.
Allons-nous perdre le plaisir de cuisiner ?
S’alimenter soi-même fera-t-il parti de nos besoins vitaux dans le futur?
J’ai l’impression qu’avec toutes ces innovations, un jour on aura juste à se brancher à une machine la nuit par exemple, et elle nous enverra les nutriments nécessaires au fonctionnement humain et c’est tout, fin de la cuisine, fin du plaisir de manger.
Quelles répercussions sur les pays sous-développés ?
Quels impacts sur l’environnement ?
Savoir également faire la différence entre innovation et invention, l’invention résulte d’une nouvelle idée révolutionnaire, encore faut-il faire adopter le bien/service par les consommateurs. On constate 2 groupes :
- l’innovation technologique : prédire le futur
- L’innovation organisationnelle : step by step
Innovations agro-alimentaires :
- Électroménager intelligent : idées de plats
- Nutrition digitale : régime adapté
- Metaverse : consommation fictive
- Usage des insectes dans l’alimentation
- Aliments en poudre? Plus facile à boire pour les personnes malades
- Donner une forme ludique et virtuelle des fruits et légumes aux enfants : 3D
- Électroménager intelligent : cuisine seul
- Utilisation de l’hypnose pour manger: différentes maladies (anorexie)
- Protéines sous forme de gummies
- Capteurs intégrés dans les aliments pour une bonne odeur et un meilleur goût
L’ensemble de ces éléments permettra à la population d’améliorer leur alimentation. L’alimentation c’est le plaisir, le partage mais également l’esprit de convivialité. De nombreuses ressources digitales permettent aux consommateurs de mieux maîtriser leur alimentation et ainsi, d’être en bonne santé.
Il est important de se questionner :
Sommes-nous réellement prêts à changer notre mode de vie?
Quelles seront les conséquences sur l’humain ?
Comment convaincre les consommateurs ?
C’est un ensemble de questions qui nous interroge sur l’avenir, sommes-nous réellement prêts à changer nos modes de consommation?
L’innovation est pour moi le fait de créer un produit ou un service nouveau ou amélioré sur le marché. Il s’agit donc de l’introduire sur le marché avec succès.
L’innovation est avant tout un processus complet qui va regrouper l’invention, l’adaptation du produit sur le marché jusqu’à la vente, la diffusion de celui-ci. Ce processus peut donc prendre plusieurs années. Il est important pour les entreprises de déposer des brevets afin d’éviter que leurs concurrents ne les copient.
Aussi, il existe différents types d’innovation comme l’innovation technologique qui est rattachée à la création d’un nouveau processus, d’un nouveau produit, l’innovation organisationnelle qui concerne les systèmes de gestion, l’organisation du travail ou encore les relations extérieures de l’entreprise. Nous pouvons aussi citer l’innovation incrémentale, l’innovation de rupture ou encore l’innovation commerciale.
Recensez 10 innovations agro -alimentaires du futur ?
Quelles questions cela vous pose-t-il ? Sont-elles pertinentes ? Vont-elles trouver leur marché ?
Quelques innovations agro-alimentaires futures :
- L’impression 3D des aliments
- Le frigo intelligent
- Outils connectés nous permettant de scanner les aliments ou les plats que nous mangeons afin de nous transmettre des informations sur les valeurs nutritionnelles, du plat, de l’aliment, les calories etc.
- Un système de production verticale de micro-algues (qui sont riches en protéines, fer et vitamines) qui favorise le stockage du CO2 et diminue la consommation en eau.
- Un procédé disruptif de transformation et texturation des aliments permettant de transformer tout type d’aliment sous la forme d’un produit texturé de type génoise facile à manger (notamment pour les personnes âgées) et présentant les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la matière première.
- L’agriculture cellulaire
- L’agriculture urbaine
- Les insectes
- Technologies de traçabilité des aliments qui permettent aux consommateurs d’avoir accès aux informations relatives à l’ensemble du cycle de vie des produits alimentaires.
- L’intelligence artificielle qui permet le développement de nouveaux services, comme l’association mets/vins.
Ces innovations vont nous permettre de répondre en partie à la problématique du réchauffement climatique, notamment avec l’agriculture cellulaire. En effet, la viande cultivée permet de développer une alternative à la viande, ce qui est bien vu quand on sait que 15 000 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de viande de bœuf.
Toutes ces technologies nous permettent de manger plus sainement, plus durablement et permettent donc en partie de répondre au défi de nourrir 9,5 milliards de personnes en 2050.
Cependant, certaines technologies peuvent être questionnées au niveau éthique. En effet, la plupart de ces innovations sont chères et donc inaccessibles pour une partie de la population. De plus, ces innovations peuvent nous éloigner de la « cuisine traditionnelle » qui fait partie intégrante de la culture française. Ces innovations aussi nous poussent vers un monde déshumanisé avec notamment l’intelligence artificielle.
Nous pouvons nous poser la question de ce que deviendra la cuisine dans le futur ?
Prendrons-nous encore plaisir à manger ?
Mais avant tout, sommes-nous prêts à abandonner nos traditions et notre manière de faire actuelle ?