La Coquille de Noël

La Coquille de Noël

La Coquille de Noël ou Pain de Jésus !

Une brioche traditionnelle typique du Nord de la France et de la Belgique. Le nom de la recette varie beaucoup dans la région : plutôt “quéniole” à Valenciennes, “volaeren” à Dunkerque et plus généralement “coquille” dans les Flandres françaises ou encore "cougnou" ou "cougnolle" en Belgique. 

En forme d'enfant émailloté, cette brioche est consommée pendant les fêtes de fin d'année, et plus particulièrement entre la Saint-Nicolas et Noël. La tradition voulait que les enfants trouvent le jour de Noël une coquille et une orange « dans leurs petits souliers ». D’ailleurs, de nombreuses écoles de la région les distribuent encore. 

Aujourd'hui on la consomme tout le mois de décembre, voire toute l'année... dans le Nord, le Pas de Calais, la Belgique, et même dans plusieurs pays d'Europe. 

Voici la recette de cette petite folie à réaliser chez vous pour faire plaisir à toute votre famille et vos amis. Régalez-vous ! 

Vous pouvez également trouver la Coquille de Noël dans la Boulangerie Jean-François et Ghislain Planckaert, 333 rue de la Croix Rouge, 59200 Tourcoing.

8226271266?profile=RESIZE_710x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !

Join Nordissime