solidaires
SOS Amitié Nord
Cette association vient en aide aux personnes souffrant de solitude ou d’angoisse.
Une cinquantaine de bénévoles se relaient 24h sur 24, jour et nuit pour apporter de l’écoute bienveillante et du réconfort, de façon gratuite et anonyme.
Mais l’association regrette de ne pouvoir répondre qu’à un appel sur trois. C'est pourquoi elle recherche des écoutants supplémentaires pour pouvoir répondre aux appels d’hommes et de femmes en détresse, d’adolescents en souffrance…
En complément de l'écoute par téléphone, S.O.S Amitié a mis en place un service d'écoute web (messagerie et "Chat"). L'écoute internet est un service d'écoute gratuit, appliquant les mêmes règles que celles qui jouent pour l'écoute au téléphone : anonymat, confidentialité et non directivité.
solidaires
Blancs de Lille
L'association lance son opération Brioches annuelle à partir de ce lundi 14 octobre 2024.
Durant six jours, les ventes vont se multiplier en de nombreux lieux de la capitale des Flandres et de son agglomération. En entreprise mais aussi sur les marchés, dans des centres commerciaux,
des bénévoles proposent ainsi la vente des précieuses brioches. Un grand rendez-vous qui soutient le financement d’un projet concret et local.
Cette année comme en 2023, les fonds collectés permettront de soutenir le financement d’un projet d’habitat partagé à Lille-Fives. Dans un bâtiment dont l'association est propriétaire, dix logements individuels sont aménagés. Six d’entre eux seront destinés à des personnes en situation de handicap. Le coût du projet s’élève à environ un million d’euros.
Ce projet permettra de diversifier l’offre d’hébergement de l’association et du territoire. L’objectif in fine de cet habitat atypique est de rompre l’isolement des plus fragiles et de favoriser le partage, l’entraide et la solidarité entre voisins, et ainsi tendre vers le bien vivre ensemble.
Association A Table Citoyens
Cette association récupère des invendus alimentaires en grande quantité chez des grossistes pour les cuisiner et les redistribuer aux personnes dans le besoin.
Dans le cadre de cette démarche, l'équipe a mis en place l'activité Chicon. Deux à trois fois par semaine, elle récupère 1 à 2 palettes de légumes pour faire 700 à 800 repas.
Les produits sont transformés grâce à un personnel en insertion professionnelle se formant aux métiers de la restauration, de la logistique. Les repas sont ensuite redistribués à des centres d'accueil, des centres d'hébergement d'urgence ou en maraude.
Chaud Bouillon
FB : Baluchon
Insta : @incubateurbaluchon
L’appel du rire
C’est un nouveau service gratuit un peu particulier qui a été lancé le 1er octobre par l’association Espace vital et l’Institut français du yoga du rire : une ligne téléphonique pour rire un bon coup.
Le rire est une sorte d'antidote au stress car il aide notamment à contrôler les niveaux cérébraux de la sérotonine, un neurotransmetteur, tout comme peuvent le faire les antidépresseurs. En effet, rire fait baisser le taux de cortisol, l’hormone de stress et d’anxiété, et augmente des hormones de bien-être, comme les endorphines faisant ainsi baisser la tension. Amélioration de l’humeur, de la mémoire, de l’estime de soi et de la créativité, le rire a de multiples vertus reconnues.
Concrètement, Il suiffit d'appeler le 02 72 03 50 51 et au bout du fil, « une voix du rire » parmi la trentaine de bénévoles en place.
L’appel dure environ 2-3 minutes, le temps que le rire forcé face peu à peu place à un rire plus spontané !
Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept se baserait sur un fait scientifique ‘le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé’. On obtiendrait les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.
L’appel du rire 02 72 03 50 51 est ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Initiatives Solidaires
Benenova, l'outil pour faire du bénévolat temporaire
Il y a plein de raisons de faire du bénévolat : trouver du sens, aider les autres, avoir une ligne en plus dans le CV, valider un ECTS (possible avec l'Université de Lille), financer son permis ou son BAFA (possible avec la Ville de Lille), se faire un réseau, voir du monde... et toutes sont bonnes.
Le problème, c'est qu'il y a autant de freins psychologiques qui empêchent de se lancer. Parfois aussi, c'est la peur que le bénévolat prenne trop de temps.
Benenova fait le lien, accompagne et facilite, pour lever les freins à l'engagement bénévole et permettre la participation, au plus près des besoins, de toute personne ayant envie d'agir.
Le principe est simple : il suffit de s'inscrire sur le calendrier où Benenova liste les missions courtes, ponctuelles et collectives de plusieurs associations partenaires et de s'inscrire à l'une d'entre-elles. L'équipe Benenova locale envoie les infos pratiques, et répond à toutes les questions. Il ne reste plus qu'à rejoindre les autres bénévoles sur le terrain le jour J, accompagné par son référent, le Supernova !
Les missions sont très variées : maraudes, ateliers culinaires, aide numérique, tri et valorisation de matériel de sport, activités sportives et culturelles avec des enfants, jardinage, aide aux devoirs, etc.
Il y a six piliers : la précarité, l'environnement, le handicap, l'intergénérationnel, l'éducation et en fil rouge, la création de lien social.
L'avantage de ces missions ponctuelles, c'est qu'on peut tester plusieurs assos avant de se décider ou continuer à aider plusieurs assos en même temps. Et dans tous les cas, celles-ci sont gagnantes.
Tel : 0664020239
Insta & FB :
@benenovalille
SPECIAL PUBLIC CIBLÉ
Les épiceries solidaires de l'Université de Lille
Il existe 5 épiceries solidaires réservées aux étudiants-tes de l'Université de Lille pratiquant des prix de 80 à 90% moins élevés que ceux d'origine.
On y trouve des produits non-périssables (pâtes, semoule, conserves...), quelques fruits et légumes, du fromage, des œufs, du yaourt, des plats cuisinés... Et pour les produits d'hygiène comme les serviettes, les tampons, le savon, le shampoing, c'est gratuit.
- La Campusserie du Campus Pont-de-Bois
- L'Episcea du Campus Santé
- La Moulinerie du Campus Moulins
- L'AGORAé à cité Scientifique
- L'AGORAé du Campus Roubaix
Pour en bénéficier, il faut envoyer une demande d'inscription en ligne (ou la faire sur place). Attention, face à la demande, il peut y avoir une priorisation faite sur celles et ceux qui sont le plus dans le besoin.
ADRESSES MOINS CHÈRES
SuperQuinquin, le supermarché collaboratif
Le magasin géré par les client·es a deux antennes à Fives et à Villeneuve-d'Ascq (une troisième devrait arriver bientôt). Là-bas, on peut trouver tous types de produits comme dans n'importe quel supermarché, mais 20% à 30% moins cher.
Pour avoir accès aux rayons, il y a deux conditions :
- Devenir sociétaire : 10€ minimum pour l'achat d'une part de la société
- Donner un peu de son temps : 2h45 par mois pour gérer la caisse, l'accueil, la mise en rayon, etc.
220 rue Jean Jaures
59491 Villeneuve d'Ascq
Insta : superquinquin_fives
Nous, l'épicerie anti-gaspi
Propose des produits qui auraient dû finir à la poubelle, alors que parfaitement consommables : des fruits et légumes moches, des œufs trop petits, de la viande mal tranchée ou des yaourts qui doivent vite être mangés. On peut aussi trouver des produits d'hygiène et d'entretien. Tout cela à des prix 30% moins chers que dans les supermarchés traditionnels. Encore plus d'économies en prenant un compte fidélité (avec un cumul de points).
Pas de conditions d'accès.
Tel : 0320402585
FB et Insta : Nous antigaspi
Commentaires