réservé aux étudiants de L3 BCP ou Biochimie
QUESTION EXAM
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Séance examen 1er decembre
- Infos Séance examen
- BCP A à F
- BCP G à Z
- BIOCHIMIE A à D
- BIOCHIMIE E à Z
EXAMEN 1er DEC 16H30
Pour l'examen, vous devez non seulement être membre de la plateforme mais aussi membre de ce groupe ..( cf au dessus join us)
une question va vous être posée .. Vous allez avoir 15mn pour y répondre .. sur les murs de commentaires soit bcp soit biochimie ..
Vous pouvez aussi y telecharger un fichier word en plus de votre nom ou répondre directement sur le mur ..
Vérifiez que votre réponse est bien visible ..si par précaution vous souhaitez m'envoyer aussi votre réponse par mail .. Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr
Je serai joignable pendant votre seance d'examen sur zoom
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
-
Etudiants Campus
Ismaël Dazi.docx Je me suis trompé, je vous ai rendu ma réponse sur ”Question d'examen”. Je le remet au bon endroit.
https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8237220472?profile=original -
Etudiants Campus
Bougherdani kenza
L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché . -
-
Etudiants Campus
Barège Gabriel BCP
Tertiariser son service est important car
Car il permet de constituer un avantage face à un concurrent
Il permet de fidéliser le client
Il permet au consommateur une expérience unique
C’est une solution a la dégradation de la rentabilité d’un secteur.
Créer une valeur supplémentaire au produit.
Rassurer le consommateur
-
Etudiants Campus
Cornier Gabin :
La tertiarisation de l'offre est un moyen important de créer une valeur supplémentaire.
Le service est inclut dans une offre globale qui constitue une solution complète au besoin du consommateur par exemple en BtoB les industriels achète une solution complète à un besoin qu’ils ont de même en BtoC, le consommateur est prêt à payer plus cher pour avoir un produit coordonné et la réponse complète à son besoin.
Cela permet de fidéliser la clientèle. Par exemple avec des abonnements à un nutrionniste en ligne pour un produit minceur.
Rassurer le consommateur, par exemple la visite de moulin d'huile d'olive avec la visite des locaux et des explications sur la production.
C'est aussi une source de différenciation. Cela permet de se différentier de ces concurents en ajoutant un service
-
Etudiants Campus
Caroline Doresse 11803292
-
Membre d'or
CAGNARD Héloïse
La tertiarisation est le fait de se diversifier, de proposer de nouvelles offres aux clients.
Cela permet à l'entreprise d'évoluer, de proposer de nouvelles technologies, de s'ouvrir à des nouveaux secteurs d'activité, de développer de nouveaux services...
On sait que les clients cherchent des solutions à leurs problèmes et pas juste un objet. Le service apporté au client est indispensable pour créer de la confiance et le rassurer.
La tertiarisation permet de développer les domaines d'activités stratégiques, de se diversifier dans le marché, aussi d'amener plus de clientèle,La tertierasiation permet d'élargir son champ d'activité.
En proposant des services on accompagne le client, donc on le met en confiance, un client qui est satisfait reviendra et par le bouche à oreille amenera de nouveaux clients et donc l'entreprise aura plus de revenus.
Il est également important de tertiariser son offre car si l'activité pruncipale perd des clients et donc s'affaiblit, on aura toujours l'activité tertiaire qui sera en marche et apportera des revenus à l'entreprise.
En conclusion, tertiariser son offre est indispensable à une entreprise pour assurer sa longévité.
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
-
Etudiants Campus
ICHAOUTAN HOSSAM BCP
Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation) , augmentation de son pourcentage de gain , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et permet de créer de la valeur au produit
-
Membre d'or
Doriane Santos. J'ai un tiers temps.
Dans les métaproduits qui constituent l’offre, il est possible de lui associer des services. Ceux-ci permettent de rendre plus intéressante l’offre auprès du consommateur. En effet, la tertialisation consiste par exemple à apporter une solution à la dégradation de l’achat dans un secteur. De plus, cette tiertialisation permet d’apporter un réel avantage par rapport à la concurrence. En plus de cela, il faut et il est possible de rassurer le consommateur. Pour cela, il existe les garanties par exemple que d’ailleurs, le consommateur s’attend à avoir. Il n’est pour beaucoup plus concevable d’avoir une offre sans garantie. Enfin, il est possible d’ajouter une valeur supplémentaire, d’augmenter le prix, avec les cours, abonnements, par exemple.
-
Membre d'or
Pour une entreprise il est important de tertiariser son offre pour plusieurs raisons:
Tout d'abord cela permet de réduire la dégradation de la rentabilité d'un secteur lorsqu'un produit atteint par exemple son dernier cycle de vie c'est-à-dire son déclin. Ensuite, elle permet de se distinguer de la concurrence et rependre l'avantage sur elle car les services sont plus difficiles à copier ou égaler. Les services permettent également de rassurer le consommateur avec par exemple les garanties ou les services après-ventes. Les services permettent de créer une valeur supplémentaire pour l'entreprise qui les fournie. Par exemple, il peut y avoir un système d'abonnement payant souvent mensuellement. Il y a donc plus de rentabilité et de chiffre d'affaire. Ils permettent enfin de différencier le produit en BtoB.
PORA MAXENCE L3 BCP
-
Etudiants Campus
Lacaille Thibault - 1160074 - L3 BCP gpe E1
-
Membre d'or
melissa graine
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise.
Pour donner de la valeurs a leurs produit, pour que sont produit soit régulièrement acheter, pour apporter les besoin au consommateurs donc les fidéliser a leurs produit et grâce a cela devenir le leader global, pour donner une sécurité au consommateur donc apporte une valeurs supplémentaire a l’entreprise et donc ce différencier des autres.
Donc cela apporte le commodité le services l’experience
-
Pour une entreprise il est important d’ajouter des services à son produit, pour rassurer le consommateur et donc lever les freins (ex de frein : pas accès à l’électricité pour sa voiture électrique) et de rajouter de la valeur à son produit. Pour rassurer le consommateur, il peut utiliser la publicité qui est un vecteur de communication. Il y a un réel travail de communication et de packaging. Offrir un service permet aussi de se différencier des concurrents. Elle permet aussi de créer de la valeur au produit. On retrouve donc le produit support qui est indispensable à la consommation du propre produit (ex couverts avec le plat) et le produit complémentaire qui est accessoire qui vient enrichir le produit (ex dessert dans un menu). Le service permet aussi de fidéliser le client, par exemple Nespresso avec leur propre machine à café et leur propre dosette de café.
-
Membre d'or
Louane Seys.
Pour une entreprise il est important d'apporter des services, tout d'abord car cela amène une sécurité aux clients, notamment via des assurances et les garantis par exemple. En effet, les services sont là pour rassurer le consommateur.
De plus, beaucoup d'entreprises se lancent dans les services pour avoir des revenus supplémentaires (abonnements). En effet, les services sont une solution à la dégradation de la rentabilité d'un secteut.
Les entreprises se mettent en avant en créer de la valeur grâce à leurs services et se différencier des autres concurrents. On peut prendre l'exemple d'amazon prime qui permet de livrer ses produits en très peu de jours (2 jours).
Par ailleurs, cela permet également une meilleure communication entre le consommateur et l'entreprise, notamment en mettant en place des sondages ou des appels aux consommateurs.
Les consommateurs se concentrent surtout sur les offres que les produits car pour des mêmes produits l'offre global sera plus ou moins avantage selon l'entreprise (temps de garantie).
L'entreprise peut par ses services proposer des délais plus court (livraison, rendez-vous) et être plus concurrentiel par rapport au rest du marché.
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
-
Etudiants Campus
CHARREDIB Celia
La tertiarisation est souvent présentée comme un des facteurs à l'origine du ralentissement de la productivité.
Les 5 raisons qui font que tertiariser son offre est important pour une entreprise:
C'est pour améliorer les processus de chaque service, délivrer une experience client,c'est aussi une évolution d'une économie vers une prépondérance du secteur tertiaire, gains de productivité, augmentation de la demande de service en qualité et en quantité, diminuer le risque, être plus rentable,gangner en notoriété, diversifier les services, gains d'un developpement rapide dans la qualité des services.
y'a aussi la pyramide de maslow qui a 5 besoins:
besoins d'accomplissement, besoins d'estime, besoins d'appartenance, besoins de sécurité et besoins physioloque.
-
Etudiants Campus
La tertiarisation permet :
- vivre une expérience
- c'est la solution à la dégradation de la rentabilité
- valoriser son produit afin de devenir leader
- sécuriser sa clientèle et fidéliser le client
- pouvoir se différencier des concurrents
- elle permet d'augmenter la production et donc permet de rentabiliser les heures machine, la main d'oeuvre ainsi que la consommation de matiière première ce qui nous amène donc une meilleure économie d'échelle.
Sofia AITICHE
-
Etudiants Campus
Barry Boubacar
Raisons pour faire un service au sein d'une entreprise:
Il est mis pour:
1- Pour le service, il est là pour rassurer le consommateur en faisant des réparations
2- Pour augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise en vendant le produit plus chère à travers des séances de visites et de cuisines pour les plats préférés
3- Pour vendre plus chère en mettant en place des réparations pour le cas des outils informatiques
4-Il permet de crée une valeur supplémentaire du produit dont l’émotion qui est important pour les clients qui sont fidèles
5-Il permet aussi de se différencier des autres concurrences dans le même type de fabrication.
Donc on passe d'un produit au service qui est aussi rentable pour l'entréprise, donc des biens vers le service car c'est ce qui va avec le produit.
-
Etudiants Campus
Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.
Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.
La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)
-
Etudiants Campus
Tertiariser son offre est important pour une entreprise pour :
- générer une valeur ajoutée supplémentaire renouvelable pour une durée limitée en apportant une solution plus complète (s'inscrit dans l'offre globale)
- apporter une solution à la dégradation de la rentabilité des secteurs
- jouer la carte du volume : si on fait parti des 3 leaders du marché on peut avoir une rentabilité suffisante. Sinon, on peut aller vers la transformation du produit.
- se démarquer : c'est une forme de dématérialisation avec une source de différenciation avec les concurrents, cela peut faire la différence auprès des consommateurs, grâce à la création de valeur et en rassurant les consommateurs.
- fidéliser : permet aux consommateurs de vivre un moment, une expérience avec le produit. Cette émotion est importante pour l'attachement à la marque (fidélisation) et pour son comportement d'achat (permet de franchir tous les obstacles).
-
Etudiants Campus
Sarah Delattre
https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8237181496?profile=original -
Membre d'or
La notion de service est liée à la dégradation de la rentabilité des secteurs. Proposez des services pour un entreprise est donc utile car elle améliore la rentabilité. Cela permet de ne pas vendre que le produit mais aussi un bien immatériel en plus. Sur l’exemple de l’informatique, on vend également l’installation. Cela augmente en plus le chiffre d’affaire pour l’entreprise car souvent cela a un cout. De plus, c’est utile car cela rend son produit plus accessible. Si l’installation est comprise alors le client n’a rien à faire tout sera installer chez lui par exemple. Le service peut également passer après l’achat ce qui fidélise le client avec par exemple la garantie. Il permet également de se différencier de ces concurrents. Par exemple, la vente de produit alimentaire avec proposez en plus un cours de cuisine associé, pas toutes les entreprises d’agroalimentaire propose ce type de service ludique qui plait. On propose du bonus en plus du bien matériel. Le service, sur l’exemple toujours de l’installation, monte aussi que l’entreprise connait son produit , cela joue sur la réputation de l’entreprise.
Chloe Candaes
-
Etudiants Campus
Le but de la vente de produit dans le marketing est de cibler des consommateurs qui en ont besoin qui est caractérisé par un état de manque. On peut échelloner les besoins selon les principes de la Pyramide de Maslow , qui détermine les 5 besoins d'un individu dans la vie ( physiologiques , Sécurité , appartenance , estisme de soi et d'accomplissement).
Tous les individus n'ont pas le même besoin , de ce fait il faut être prêt à élargir son domaine de compétences afin de palier aux besoins du consommateurs. Le fait d'agir sur ses besoins directement va créer chez lui un sentiment de soulagement (car le besoin est comblé) , ce qui va donc permettre par bouche à oreille de se faire connaître et de créer un syst-ème de fidélisation chez le client. Plus le service sera diversifié plus le nombre de consommateurs et le panel de consommateur grandira donc ce qui entraînera plus de vente. L'entreprise grandira donc au fur et à mesure des ventes, et pourra devenir une référence dans la vente de service spécifiques ou non.
-
Etudiants Campus
Pourquoi tertiariser son offre ? Les traits souligner sont les réponses aux questions
L’offre, constituant ce qu’est le Métaproduit est ce qui constitue désormais une source de différenciation notable pour les entreprises. l’offre comprends ce qui constituer va un plus, une valeur ajouté dans la perception du produit chez le consommateur.
Là où les marques joue la diférence c’est sur la différences des services. Il en existe deux types : ceux pour retirer les freins et ceux pour crée une valeur ajouter. Là, où désormais la bataille se joue c’est au niveau de faire vivre une expérience avec le consommateur.
Prenons comme exemple le fait de vendre du vin plus cher, sans en augmenter le prix. La vente additive se fera grâce à l’offre/ l’expérience de passer un moment dans un domaine viticole.
- cela permet de fidéliser le client (la rentabilité est augmenté)
- Faire vivre une expérience, un moment (réponse au besoin d’accomplissement )
- Crée une valence émotionnelle
La valence émotionnelle ou attache émotionnelle. C’est une compososante extrêmement importante, car l’achat, la décisions se fait par le biais de l’émotion. C’est le point cible majeur des mareques qui veux toucher son consommateur et faire perdurer son produit dans le temps.
Exemple que j’ai moi-même remarquer avec les kinder maxi, une définition du produit éternel grâce à l’attache émotionnelle que l’on a (nostalgie) on en mange encore et on/ je le feras certainement manger à nos enfants plus tard.
-
Explorateur
Cela lui permet d'attirer le consommateur, mais également de le fidéliser, et de rendre son produit plus accessible en lui donnant plus de visibilité. Tertiariser son service lui permet aussi de rentabiliser sa production. On vend le produit plus un service.
BRIZET MAREVA
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
-
Etudiants Campus
PREVOT Lison (Biochimie)
Pour une entreprise c'est important de tertiairiser son offre pour créer par exemple une émotion aux clients, le client ne cherche plus juste à acheter ou consommer un produit mais au contraire de vivre une émotion. Il faut donc travailler sur la perception du produit (comment le client percoit le produit).
Il faut également rassurer le client, donc diminuer les freins à l'achat du produit. Savoir à quel besoin on répond lorsqu'on vise le client par rapport au produit que l'on soughaite vendre.
On peut aussi créer de la valeur supplémentaire à notre produit et donc augmenter le prix de vente. Par exemple en laissant le client choisir les fonctionnalités de sa voiture, le tissu, les options dont il a besoin.
Une entreprise doit de plus en plus penser à son offre globale qui consititue une solution complète au besoin du consommateur donc ça regroupe principalement le produit principal, les produits supports, les produits supplémentaire et les services.
Toute ces formes sont comprises dans ce qu'on appelle le métaproduit qui est devenu l'une des principales garantie que le consommateur attend. Le métapoduit correspond au produit qui conduit à l'offre.
Une fois l'attention du client récupéré, il faut le fidéliser pour qu'il continue à acheter spécifiquement cette marque et pas une autre.
-
Etudiants Campus
Gaëlle Hennion 11802099
Il est important pour une entreprise de tertiariser son offre car elle fait face a différent acteurs qui joue un role différent dans l'entreprise c'est le processus d'achat.
La solution peut être évolutive, l’entreprise a besoin d’être accompagné et veut mettre en place une relation durable et relationnelle.
L’entreprise a besoin de personne compétente et pertinente, parfois experte notamment sur la notion de technologie. Niveau de compétence qu’on a pas dans le grand public.
L'entreprise à besoin d'une solution complete correspondant à sa demande et non pas qu'un produit on adapte donc une relation de partenariat avec une offre de service.L'entreprise rest un client actif, on a des comptes clés avec des interlocuteurs experts, qui deviennent des co-partenaire pour developper une solution adapter et peuvent devenir votre vitrine commerciale pour montrer aux autres clients que la solution fonctionne.
Il faut etre conscient qu’on aura une demande dérivée. Les clients des clients. Influence de l’amont sur l’aval avec un effet de pression externe.
Cela permet de fideliser la clientèle et gagner la confiance des clients.Le client final est aussi une clé d’entrée sur ce marché, il faut avoir une démarche de recherche d’information et de compréhension du marché final du client.
On rentre dans des logiques de filières, on aura un impact sur le développement du marché, des attentes ou de la stratégie commerciale menée.Les entreprises tirent leurs rentabilité de la bascule vers le service, donc la tertiarisation de l’activité c’est un moyen important de créer une valeur supplémentaire qui permet de sauver la rentabilité dans un secteur qui se dégrade par exemple.
En BtoB on vend un accompagnement avec un développement sur mesure, une adaptation de notre offre au besoin spécifique du client.
-
Membre d'or
Ladrouz Lilia
Il est important de tertiariser son entreprise car les entreprises subissent une dégradation de leur rentabilité. Les consommateurs ne sont plus à la recherche d’un produit mais d’une offre . Ils veulent vivre une expérience. C’est leur émotion qui fait qu’il décide ou pas d'acheter. Cela permet aussi de faire des ventes additives et augmenter notre chiffre d'affaires. Les entreprises n'arrivent plus à vendre en quantité donc il essaie d’augmenter la valeur de leur produit. Aujourd’hui on a plusieurs facteurs d’achat qui passe par le fait de rassurer le client comme par exemple le service client , l’accueil , la possibilité de pouvoir tester et les promotions. Cela permet aussi de fidéliser le client. Le service est plus long à reproduire qu’un produit donc on a moins de concurrence et cela crée une source de différenciation .
-
Etudiants Campus
Julie Vast
C'est un moyen de créer une valeur supplémentaire (ajouter de la valeur à un produit).
Ça permet de sauver un marché qui se dégrade, en apportant une solution.
Cela permet aussi de fidéliser les clients.c'est un avantage concurrentiel : les services permettent de se démarquer.
c'est aussi important pour jouer la carte du volume
Pour celles et ceux qui ne pourront suivre le cours via zoom ... Vous trouverez les cours disponibles en vidéo ..
Vous indiquerez dans la partie controle présence .. votre nom et si vous etes en live zoom ou en distantiel asynchrone video.
Voici les éléments du cours d'introduction au Marketing
Autour de 2 notions fondamentales marketing :
Séance 1
- La Construction de son offre, le produit - Vision Marketing
- Document synthese Methodocours-visionmkg.pdf
Séance 2
- Le Marché .. Définition de son activité et Analyse de ce marché
- document de cours defmarchebtoba-2B.pdf
En ce qui concerne l'examen .. il aura lieu en distantiel le 1er decembre à 16h30. Il s'agira d'un controle de connaissances et de synthèse ... 1 question ... Prévoyez max 15-20 mn d'examen. Mais il vous faudra etre membre du groupe pour pouvoir répondre en ligne à cette question ..
BIOCHIMIE
- Séance 2 Biochimie
- Controle présence séance 2
- Séance 1 Biochimie
- Contrôle présence séance 1
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BIOCHIMIE 2
Heure : 22 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98983629129?pwd=MW4zNXhvRHYvVGZwM20xTGkvVXFIUT09
ID de réunion : 989 8362 9129
Code secret : 238717
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation Biochimie 1
Heure : 15 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97290171463?pwd=bXJHR3ZPanJqZEdQWmV0ekxNU1Jvdz09
ID de réunion : 972 9017 1463
Code secret : 524769
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
BCP
- Séance 2 BCP
- Controle présence
- Séance 1 BCP - 1er oct
- Contrôle de présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BCP2
Heure : 8 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91712821418?pwd=QjVITDZpdnRPcTczWEFPdUxDWUdlZz09
ID de réunion : 917 1282 1418
Code secret : 459750
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
-
Membre d'orDoriane Santos J'ai été sur zoom, pendant la présentation des vidéos.
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Initiation BCP1
Heure : 1 oct. 2020 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92635636648?pwd=MGZvZjloQkd3S3hqM01DS1R6TFdzUT09
ID de réunion : 926 3563 6648
Code secret : 142064
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Commentaires
-
Etudiants CampusGrâce CAMARA ; Malgré une inscription tardive j'étais bien présente au deux cours zoom
le 15 et 22 Octobre 2020 (Biochimie) -
-
-
-
-
-
-
-
-
Commentaires
Examen entre 16h36 & 16h51 . 17h pour les 1/3 temps.
mouheb ouissem (suite)
diminuer le risque
augmenter la rentabilitée
diversifier les services
repondre aux besoins des clients par segments
gagner en notoriété
favoriser le devloppement rapide
mouheb ouissem
selon le pyramide de mawslow
Les besoins de sécurité
Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.
Les besoins d’appartenance
Les besoins d’estime
Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.
Les besoins d’auto-accomplissement
Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets
Besoins d’appartenance
Les besoins d’appartenance font écho au besoin de socialisation de l’individu.
diminuer le risque
ICHAOUTAN HOSSAM
Ajouter des services à son offre s'avère très important pour élargir la surface des clients en répondant à plusieurs besoins et en éliminant les freins et rassurer le client , obtention d'un avantage compétitif (facteur de différenciation) , augmentation de son pourcentage de gain , création d'un nouveau type de relation entre entreprise et clients (fidéliser les clientèles) , enrichissement de l'offre en vue répondre à plusieurs besoins afin de provoquer l'achat du produit et elle permet de créer de la valeur au produit .
Ismaël Dazi.docx J'ai finnalement réussi à mettre mon document en commentaire.
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre (service) est important pour une entreprise
Tertiariser son offre en proposant donc un service est important pour une entreprise car cela constitue le métaproduit. Proposer un service peut-être finalement plus important que le produit lui-même car le consommateur associe intrinsèquement et naturellement cette notion de métaproduit avec le produit. Et en marketing, ce qui compte ce n'est pas la réalité mais la perception du consommateur. Par exemple, le consommateur vérifiera en achetant un appareil électroménager qu'il y a une garantie. Toutefois, la garantie n'est pas le produit mais un service supplémentaire qu'on lui offre mais pour le consommateur ce service est intrinsèque et intégré. Et dans l'esprit du consommateur, il n'est pas pensable d'acheter un produit sans bon de garantie. Mais à travers ce métaproduit, il y a deux types de services : ceux qui permettent de rassurer le consommateur et ceux qui permettent de créer de la valeur supplémentaire en vendant un produit plus cher. Par exemple, l'existence de cours de cuisine associé à une entreprise pour expliquer comment cuisiner la viande d'autruche : il y a un besoin de réassurance car c'est la fameuse fiche recette, importante en marketing alimentaire qui explique comment utiliser et consommer le produit. Autre exemple avec l'entreprise de foie gras de Saulzoir à Valenciennes dont le système est très basé sur le métaproduit : elle fabrique le foie gras mais permet aux potentiels clients de faire des visites donc moyen de générer une vente directe de leur foie gras. Les clients suivent alors le circuit de fabrication et de transformation du foie gras puis arrivent dans une salle avec des produits annexes ; c'est la vente additive. Enfin, les clients sont amenés dans une salle de cours de cuisine pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire et rassurer le consommateur sur comment cuisiner le foie gras.
Les hotlines ou les services de livraison entrent dans cette dynamique de réassurance du consommateur en proposant un service en proposant un service après vente remboursé.
La tertiarisation est importante pour rassurer le consommateur, apporter une valeur supplémentaire au produit, contribuer à sa perception positive du produit (fonctionnalité perceptuelle)
Les raisons qui rendent la tertialisation de l'offre ou le service importante pour l'entreprise :
- C'est une solution qui évite la dégradation de la rentabilité d'un secteur particulier
- Un service est plus difficile à imiter qu'un produit.
- Elle permet de créer un avantage concurrentiel.
Bachir Smires
Bougherdani kenza
L’entreprise doit tertiariser son offre afin d'assurer la satisfaction du client et répondre a son besoin qui consiste a repondre a une problematique ou une attente dans le but del'assurance de sécurité et d'estime c’est-à-dire trouver ce que l'on désire , cela est expliqué en pyramide de maslow qui consiste a démontrer les 5 besoins qui sont : physiologique ou fonctionnel, sécurité, appartenance , estime et épanouissement -accomplissement .
Non seulement l'offre doit satisfaire et répondre aux besoins du client mais aussi l'entreprise doit mettre en évidence son produit afin de gagner la concurrence en marché .
Veuillez expliciter 5 raisons qui font que tertiariser son offre ( service) est important pour une entreprise .