Retrouvez tous les conseils pour vivre au mieux votre vie étudiante

7 Members
Join Us!

Comment se loger sans se ruiner ?

Étudier dans une ville éloignée du « cocon » familial, nécessite de trouver un logement, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un foyer ou d’un appartement. Il s’agit du premier poste de dépenses des étudiants.

Les logements social étudiant par le CROUS, des cité universitaires : bon plan pour les étudiants mais attention, il faut faire vite car les places sont rares. Pour se porter candidat, vous devez remplir en ligne un dossier social étudiant. Il est nécessaire de posséder un numéro d’identifiant national étudiant (INE) ou le numéro de bas élèves académiques (BEA) pour les lycéens. A savoir : environ 165 000 places sont disponibles chaque année en résidence universitaire.

Toutefois, il existe d’autres options pour se loger sans dépasser son budget : optez pour les colocations, les résidences privées, les logements sociaux.

Les HLM sont également accessibles aux étudiants à condition de remplir les critères de ressources. Pour déposer le dossier, il faudra donc présenter un avis d’imposition ou de non-imposition et remplir un formulaire CERFA. Une carte d’identité ou un passeport sont nécessaires également. La demande doit être faite auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez s’installer.

Les résidences étudiants privées : également un bon compromis entre les logements CROUS et une location « lambda ». Ces locations sont à des prix un peu moins élevés que ceux du marché et peuvent permettre de toucher les aides personnalisées au logement (APL) si la résidence a une convention avec l’État.

Tenter la colocation : Payer moins cher son appartement et habiter entre copains : option conviviale et alléchante adoptée par nombre d’étudiants. A savoir : il est également possible de toucher les APL si le logement est conventionné.

Membre d'or

Lina