PROGRAMME DU COURS MARKETING DE L'INNOVATION
STRATEGIE MARKETING D'INNOVATION
1) Introduction
- Définitions , Formes et 0bjectifs de l’innovation Doct cours part 1 Doct cours part2
- Innover pour le client ou le non consommateur ? Quelle est l'importance du non consommateur en innovation ? ( video ) ex : Callaway & la big bertha
- Analyse du risque de l’innovation doct cours
- Imiter ou innover .. quelle stratégie pour quel risque ?
- Typologies des nouveaux produits : risques et implications marketing Doct cours
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2) Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir des idées + Concevoir un concept)
Réflexes marketing
1er réflexe : avoir une vision marketing du produit :
- Produit noyau, générique & métaproduit (document de cours)
- roue de créativité doct cours + pdf
- Roue de créativité en ligne pour les MB2I 18 & le forum pour publier les slides
- conception automatique de concept & croisement automatisé de moteurs
2e réflexe : exploiter les tendances marketing
- l'innovation & le futur ... des tendances?
- panorama des tendancesarbre des tendances tendances 1 tendances 2
- exemples d'exploitation des tendances - praticité , personnalisation, - autre
3e reflexe : Veille - Transposer des idées d'ailleurs
- Rapport d’étonnement / Salons
- transfert créatif de brevet
- transfert des marchés précoces
- idees ailleurs
4e réflexe : Kaizen ou l'amélioration continue doct
5e réflexe: Veille concurrentielle
6e reflexe : Méthodologie Triz triz40 Presentation
7e reflexe : Insight & concept produit
Enjeux de conception marketing : quelles alternatives selon les enjeux suivants
- Créer de la valeur affective & émotionnelle, fonctionnelle & sociale et symbolique (carte mentale) (recap)
- personnalisation :
- associer les consommateurs
- évènementialisation
- innovation en période de crise
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VIDEOS
Tous secteurs
- Dossier Co-Création
- L’innovation par le low-cost :les fondamentaux et les composantes du low-cost
- L’innovation par le low-cost, Exemples (1) : Auto, santé, électronique, télécoms, bâtiment…
- L’innovation par le low-cost, Exemples (2) : Transports, distribution, industrie, espace, high-tech
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3) Stratégies de conquête et de lancement
- Adoption par les consommateurs
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- Modele
- Théorie du gouffre & analogie militaire
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- Alternatives Stratégiques de lancement pour
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- Réduire les freins & risques du consommateur
- Accélérer la pénétration de marché ( slide ppt)
- Lancer une innovation de rupture
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- Alternatives Stratégiques de conquête de marché
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- Verrouiller du marché et se défendre contre l’innovation concurrente
- Atteindre un leadership
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- Rattraper son retard marketing quand on n’est pas le pionnier
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-GESTION R&D
- ( - 20ab-coursdevlptinnoRED
- + 20b -les_plates_formes_d_innovation_jf_lacoste
- + 20c- technologies-cles-2020-poster )
1) Processus de développement de nouveaux produits
- Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
- Evolution du processus de developpement
- 6 nouveaux enjeux de l’innovation
- marketing tourbillonnaire orienté consommateur
- réduction de risque marketing, études de marché & veille
- gestion de portefeuille de projets d’innovation
- dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
- accélération des processus et réduction des délais
- réseaux, partenariats & co-Branding
- Etapes et méthodes du processus de développement
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- Management orbital,
- étapes ( filtrage etc …),
- Organisation (Management orbital etc)
- Problématiques de Propriété Industrielle & financement etc..
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- Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants
2) Management des Ressources Technologiques
- Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
- Types de technologies : clés, base, émergente
- Analyse du portefeuille de technologies
- Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie
CREATIVITE
A lire pour aller plus loin en créativité Créativité Innovation Hyper creativite Principes & Techniques Résolution créative de probleme Manuel en entreprise Hyper creativite Liens utiles: http://www.creativite.net/techniques-de-creativite/ Brainstorming Animation brainstorming 2 Créativité individuelle
ETUDES
Etudes qualitatives1-Etudes Marketingred
FAISABILITE
Faisabilité MIx Mkg 19a-faisabiliteMix
VIDEOS
Agro-alimentaire
- video lancement futurelab du sial 18
- Stratégies d'innovation dans le secteur agro-alimentaire
- - Alain Olivieri, MW Brands Entrez dans les coulisses : lancement d un nouveau produit DIA (MDD)
Tous secteurs
- Dossier Co-Création
- Pourquoi radicales & extraordiaires?
- M. Giget Des échecs aux succès dans l'innovation 1/4
- - L'extrême valorisation du succès Des échecs aux succès dans l'innovation 2/4
- - La revalorisation de l'échec Des échecs aux succès dans l'innovation 3/4
- - L'imbrication échecs-succès Des échecs aux succès dans l'innovation 4/4
- - Pas d'innovation en " mode sans échec "
- L’innovation par le low-cost :les fondamentaux et les composantes du low-cost
- L’innovation par le low-cost, Exemples (1) : Auto, santé, électronique, télécoms, bâtiment…
- L’innovation par le low-cost, Exemples (2) : Transports, distribution, industrie, espace, high-tech
- ****Innovation radicale et de rupture centrée sur les usages
- EMBALLAGE TV - L'innovation de rupture expliquée
- ****Comment développer des innovations de rupture qui trouvent un marché?