cours consommateur2

Sommaire

COURS SUR LE CONSOMMATEUR -CLIENT

SOMMAIRE

1- LE CONSOMMATEUR ... Comprendre son processus d'achat pour

  • savoir écouter ses besoins
  • savoir comment prendre en compte les différents rôles dans l'achat & divers interlocuteurs
  • savoir comment attirer son attention
  • savoir comment susciter l'intérêt & susciter le désir
  • savoir comment déclencher & stimuler l'achat
  • savoir comment il adopte le produit nouveau

 

2- LE PROSPECT ... Comment prospecter ?

  • définir sa stratégie commerciale
  • conquérir de nouveaux clients
  • attirer plus de clients par internet ( tunnel de conversion, persona, lead magnet, emailing)
  • prendre en compte les spécificités du  BtoB

ex "roadmap"  : 1) définir son client idéal de façon très précise ; 2) construire son offre (organisation du service, prix…) ; 3) créer son processus d'acquisition de client en fonction de cette offre (comment tu vas trouver tes clients et leur vendre ton offre) ; 4) constamment améliorer le processus (améliorer l’organisation du service, la relation client, la rédaction de ta page de vente, etc.).

Je ne te recommande pas de «chercher des offres » sur internet, car à chaque offre, tu devras t’adapter/proposer une offre sur-mesure. Et réinventer la roue à chaque nouveau client n’est pas soutenable sur le long terme !

 

3- LE CLIENT... Comment créer une RELATION avec son client pour mieux le satisfaire & le fidéliser

  • Mettre en place un marketing relationnel & créer un attachement à la marque
  • renforcer la satisfaction du client & réduire le mécontentement
  • choisir ses clients ( clients toxiques, client "préféré")
  • stimuler la demande primaire  ( quantité, fréquence, occasions ...)
  • Fidéliser  ( attrition, panier, fréquence, vente additive)

 

4- LA GESTION DU PORTEFEUILLE CLIENTS - Comment gérer ce nouveau capital ?

  • Analyser le portefeuille clients ( contribution CA)
  • Identifier & gérer les clients "loyaux"
  • identifier & gérer les clients "trésors"
  • identifier & gérer les "risqués"
  • identifier & prospecter les "Proies" .

Cours

Eléments de cours ...

 

Quelques sources pour aller plus loin...

exercices

Des exercices pour comprendre

 

1- Connaître son consommateur  - exercice sur le sénior .. Analyser les documents suivants ..retenir 10 caractéristiques du comportement des séniors qui peuvent impacter la conception d'un produit ...Quelles sont les caractéristiques qui vous semblent spécifiques au sénior ..

consoseniors  -  strategie_mk-seniors  -  Comportements-alimentaires-seniors2    cible sénior

 

2 - Qu'est ce qu'un Persona .. A partir des documents proposés,  explicitez la notion en 5 éléments clés..

Reflexion

Quelques questions remue-méninge ...

 

1- La satisfaction mène t elle à la fidélité ?

A partir de quand peut on considérer qu'un client est satisfait ?

2- Citez 10 implications marketing des études en neurosciences   carte mentale Qualimapa