C’est un parcours atypique que celui de Marion Lescoart. Car avant de créer sa marque de mobilier pour enfants Léonard et Cie, elle était avocate.
C’est quand j’étais enceinte de mon premier enfant que j’ai commencé à fabriquer des meubles. Je voulais du mobilier écologique, sans plomb, ni vis, ni colle.
Elle commence donc à dessiner des meubles et à les fabriquer. L’engouement et l’encouragement de son entourage la pousse à se lancer à son compte.
« Je m’inspire du quotidien de mes enfants pour créer des meubles », a expliqué la créatrice à Lille Actu.
Je les pense comme des objets ludiques. Ils s’assemblent comme un puzzle.
Du mobilier pensé sur-mesure pour les enfants, mais aussi pour les parents. « On ne passe pas des heures à monter mes meubles. Il y a une notice, que je fais moi-même, et qui est très simple », souligne Marion Lescoart.
Le mobilier de Léonard et Cie (dont le nom vient du prénom du fils de la créatrice) est pensé pour les chambres d’enfants.
Je crée vraiment en fonction des inspirations. Cette année, j’ai fait un bureau et une chaise qui allait avec. J’utilise des motifs que j’aime beaucoup, comme le cactus.
En circuits courts
Si le travail de la jeune femme a été repéré par Etsy, ce n’est pas pour rien. Car elle favorise au maximum les circuits courts.
Je vais chercher le bois à Tournai, en Belgique, et la peinture à Lille.
Ce qui l’étonne encore est la puissance d’Etsy : « Je me rends compte que mes meubles se vendent dans le monde entier. »
Et être lauréate permettrait certainement Marion de voir sa « success-story » entreprenariale se poursuive. Quoi qu’il en soit, il est d’ores-et-déjà possible de souligner que cette histoire illustre une nouvelle fois la richesse créative de la région !
(NM)
https://www.facebook.com/leonardetcie/
Commentaires